L'allure dépend de l'angle formé entre l'axe principale du navire (axe proue-poupe) et le vent. Lorsque le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu'il est vent debout. Il doit s'écarter d'environ 45° de l'axe du vent pour pouvoir progresser à l'aide de ses voiles.
Le déplacement (noté D ou △ pour le domaine réglementaire, mais également P dans les cours de stabilité du navire) est une mesure de la masse de liquide déplacée par la partie immergée d'un navire dans différentes situations de chargement. Le déplacement varie avec le tirant d'eau.
Bon vent ! : Souhaiter bon vent à un marin qui part, c'est lui souhaiter une belle navigation sans embuche.
Comment les bateaux avance face au vent ? En ralentissant le débit, une surpression est créée qui gonfle la voile. Ces différences de pression entre les deux côtés de la voile créent une force de poussée (flèche verte) qui tire le voilier vers l'avant.
Retenir avec un cordage. On amarre son bateau à quai ou à un autre bateau.
Définition de accoster
(bateau) Se mettre bord à bord avec (le quai, un autre bateau). Le navire accoste le quai. sans complément Le navire vient d'accoster.
Manœuvres simples / directes d'arrivée au port. On peut accéder à une place au port en marche avant, marche arrière ou en faisant un créneau. C'est ce que l'on appelle faire une manœuvre de port. Un bateau ne tourne pas à l'arrêt et ne freine pas comme une voiture.
En ralentissant le flux crée une surpression qui vient gonfler la voile. Ces différences de pression entre les deux faces de la voile créent une force de poussée (flèche verte) qui tire le voilier vers l'avant. Le voilier avance !
Pour avancer, un bateau à moteur utilise un moteur marin, un inverseur, un ou plusieurs arbre(s), une hélice et un gouvernail. Ce mécanisme appelé système de propulsion produit suffisament de puissance pour déplacer le bateau.
D'abord il y a le vent qui souffle sur la mer, c'est le vent réel. Lorsqu'il se déplace, le bateau créé son propre vent (comme celui que l'on peut sentir sur nos joues en vélo), c'est le vent vitesse. D'autre part, le vent qui fait avancer le bateau est composé du vent vitesse et du vent réel, c'est le vent apparent.
Dès que vous posez le premier pied sur le bateau, vous devez saluer le pavillon national, de jour comme de nuit, en vous tournant vers l'arrière du bâtiment. Si vous êtes en civil, un simple coup de tête suffit.
Des mots comme : sillage, carène, quille, tangon, compas… ont, à bord d'une frégate ou d'un pétrolier géant, la signification qu'ils avaient sur un trois-mâts. Ils se sont intégrés sans difficulté dans le parler de la marine moderne.
Locution interjective
(Figuré) Au revoir et bonne chance. (Figuré) (Péjoratif) Exprime le soulagement ressenti au départ d'un importun.
Définition. Le tangage désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe transversal, il crée une oscillation d'avant (proue) en arrière (poupe). Il est principalement lié à l'action des vagues, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le lacet et le roulis.
Devise : nom du bateau fluvial.
Pour diriger le bateau dans la direction souhaitée, il suffit de tourner la roue du gouvernail ou de manœuvrer la barre. Écoutes : ce sont des cordages qui servent à régler les voiles, les écoutes font partie du gréement courant.
Un bateau à vapeur, parfois simplement appelé vapeur, est un type de navire généralement apte à la navigation en haute mer/trans-océanique, qui est propulsé par un ou plusieurs moteurs à vapeur et qui se déplace grâce à la rotation d'hélices ou de roue à aubes.
Vous avez deux options : si votre bateau est déjà à l'eau ou s'il est très grand, il peut être économique d'engager un skipper professionnel pour le convoyer ou de le faire voyager par mer à bord d'un cargo. Vous pouvez aussi choisir le transport de bateau sur une remorque ou sur camion avec un transporteur routier.
La poussée vélique permet au voilier de s'avancer contre le vent. La force de dérive se présente lorsque la dérive et le gouvernail forment une force qu'on appelle « Antidérive ». Cette force empêche le voilier de découler. Lorsqu'un voilier avance contre le vent, son déplacement se fait à l'encontre de l'eau de mer.
Plus la force du vent est grande plus le bateau va avancer. Donc un ventilateur pourrait très bien remplacer le vent. La force appliquée devrait cependant être assez grande pour pouvoir contrer la résistance (frottement) de l'eau avec le bateau.
Sous un voilier se trouve le plan anti-dérive. Il est constitué par la quille (ou la dérive) et le (ou les) safran. Ces appendices créent un frein dans l'eau qui limite le glissement du bateau sur l'eau. Ils créent une force anti-dérive.
On utilise le 09 pour contacter les capitainerie des ports de plaisance et le 10 pour les sémaphores.
On arrime un chargement dans une cale pour éviter qu'il n'aille de-ci de-là. On amarre un bateau à un quai ou à un autre bateau.
Quitter le quai en marche arriere. Si votre bateau est amarré au quai tribord amure, le départ est facilité par le pas de l'hélice. En faisant une marche arrière, le bateau s'éloigne du quai. Il faut surveiller l'avant du bateau qui peut frotter le long du quai.