Quand on décompose la phrase, on peut en tirer au moins trois conditions pour juger qu'une œuvre est belle : 1) elle provoque en nous un sentiment de plaisir ; 2) ce plaisir est partagé par tous (universellement) ; 3) il relève d'abord de notre sensibilité et non de notre seul entendement (sans concept).
La beauté suppose l'équilibre, la mesure alors que le sublime renvoie à l'excès, à quelque chose que nous n'arrivons pas à maîtriser tellement il y a de force. Par exemple, pour certains la musique de Richard Wagner est sublime. C'est tout le contraire de beau, car on est écrasé par une force qui nous submerge.
Bon mais ça, c'est le point de vue subjectif. Sera qualifiée de bonne musique, une musique qui fait écho à des émotions, des sentiments, des souvenirs chez la personne qui l'écoute. Car de tous temps, il y a eu d'excellentes compositions comme de très mauvaises.
Née des émotions, elle module notre humeur, développe nos compétences, renforce les liens sociaux et peut même provoquer des orgasmes ! Amateurs ou professionnels, et quel que soit notre âge, nous possédons tous un cerveau musical qui ne demande qu'à nous aider au cours de notre existence.
« Très beau concert émouvant et revigorant ! » « Bravo et un grand merci. Quel spectacle et qu'elle aventure fabuleuse pour les jeunes. » « Bravo, C'était top.
Photographier votre œuvre d'art récemment achetée et publiez-la sur vos réseaux sociaux en mentionnant l'artiste. Les images venant d'un client sont des cadeaux inestimables. Il n'y a rien de plus gratifiant pour un artiste que de voir son oeuvre d'art installée dans un nouveau foyer.
Comment remercier un artiste ? “Merci, une nouvelle fois, pour ces merveilleux moments, avec les plus jeunes, toujours aussi enthousiastes. On ne peut oublier un tel spectacle.” “Je tenais à vous remercier pour le beau spectacle que vous nous avez offert.
Ce circuit, il nous fait produire de la dopamine (le neuromédiateur du plaisir et du désir), de l'ocytocine (hormone de l'amour), de la sérotonine, et des endorphines qui calment nos douleurs et nous procurent du bien-être.
La musique peut transmettre des émotions positives. Elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau.
Car des études ont montré que lorsque nous écoutons de la musique, notre cerveau libère de la dopamine, molécule qui nous rend heureux. En conséquence, la musique, à travers les tons et les rythmes, active des zones du cerveau similaires à la joie.
On recherche d'abord les références du texte : nom de l'auteur (paroles), du compositeur (musique), de l'interprète, titre de la chanson, titre de l'album . Quand cela est possible situer la chanson dans un courant musical et l'occasion précise qui en a suscité l'écriture (contexte).
Elle a le pouvoir de changer notre humeur, de libérer notre créativité et de nous motiver, en plus d'être un excellent aide-mémoire. Que l'on soit adulte ou enfant, la musique fait du bien et nous aide à développer nos connaissances et nos aptitudes face à certaines émotions.
Il s'agit dans un premier temps de présenter l'œuvre que vous avez étudiée en indiquant les éléments suivants : a- Le titre. b- Le nom du compositeur ; s'il s'agit d'une œuvre vocale, indiquer l'auteur du texte. c- Le nom de l'interprète s'il s'agit d'une chanson.
Un mélomane est une personne qui aime passionnément la musique. Le terme est composé des mots du grec ancien "mélo" (relatif à la musique et au chant) et "mane" (ayant une manie, adorant quelque chose avec passion).
La musique est un allié de taille pour traiter les troubles psychologiques. Grâce à son effet relaxant, elle permet de réduire le taux de cortisol, l'hormone du stress. En revanche, elle stimule la libération des endorphines qui ont des vertus calmantes et analgésiques.
Elle apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l'apprentissage du langage… On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs. Aujourd'hui, les scientifiques expliquent pourquoi.
La musique favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
Écouter de la musique a un effet boule de neige sur votre mémoire et vos fonctions cognitives. Elle a également un impact positif auprès des personnes âgées et malades atteints d'Alzheimer à travers des cours de chant ou l'apprentissage d'un instrument de musique comme le piano.
Un tel effet est qualifié d'amorçage affectif et suggère que la musique modifie l'état affectif du sujet, ce qui le conduit à projeter l'émotion musicale ressentie sur le stimulus neutre. Dans ce type d'études, l'émotion musicale influe sur le comportement du sujet sans qu'il n'ait à exprimer ce qu'il a ressenti.
Quel plaisir ! Je ne m'attendais pas à me retrouver dans vos œuvres. Une découverte inattendue aussi pour le bien-être de l'âme. Merci pour vos messages au-delà des images qui sont très belles à mon regard.
Un enrichissement collectif
La dimension humaine est assurément une composante essentielle du mécénat, qui permet la rencontre d'un artiste, d'une œuvre, avec une entreprise et ses salariés. Il s'agit véritablement de créer du lien social entre des mondes qui se connaissent peu.
Magnifique exposition.
Quel beau parcours ! Merci. Magnifiques tableaux qui amènent à l'imagination. Bravo - C'est très beau.