De l'ancien français repast (« nourriture ») dérivé de past (« nourriture ») venant du latin pastus (« pâture », « nourriture animale ou humaine »), de pasco (« faire paître »).
Viande = nourriture, aliment.
baisier — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Mais, au Moyen-Âge, on ne disait pas forcément "corvéable", mais on utilisait plutôt l'expression "taillable à merci".
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation. Pensez-y la prochaine fois que vous le lancerez à quelqu'un.
Le Trésor de la langue française indique par exemple qu'avant l'année 1230, on notait «bon jor», soit l'équivalent de «jour favorable, temps heureux». Ce n'est que dans le deuxième quart du XIIIe siècle que le terme s'est orthographié «bonjour» et est devenu une formule de salutation courante.
L'amour courtois ou fin'amor d'après l'occitan, est une expression désignant au Moyen Âge la façon d'aimer avec courtoisie, respect et honnêteté, sa ou son partenaire, dans le but commun d'atteindre la joie (joï en occitan) et le bonheur.
bon vèspre ! ;bona serada ! bonne nuit ! bona nuèit ! [nuèch !]
Car au XIIe siècle, le o de o il - que l'on écrit oïl - se prononce "ou" : on en est donc à ou-il. Au siècle suivant, le l final devient muet, comme dans gentil ou fusil (les linguistes parlent d'amuïssement). Notre "oui" est né.
ek elska þik est la traduction de "je t'aime" en Vieux norrois. Affirmation de sentiments romantiques, pour un amant ou un conjoint.
(1380) De l'ancien français oïl (1080), forme composée de o « cela » (842), au sens de « oui » (à comparer avec òc « oui » en occitan), renforcé par le pronom personnel il (on trouve aussi o-je, o-tu, o nos, o vos).
Nom commun
(Familier) Baiser.
Au Moyen Âge, on mange deux fois par jour. Notre actuel déjeuner est appelé "dîner". Il se prend entre 10 et 11 heures le matin, tandis que le souper se situe selon les cas entre 16 et 19 heures.
Ensemble de plats servis. Synonyme : festin. – Populaire : bouffe, gueuleton.
Au Moyen-Age on soupait le soir (car bien souvent les gens du peuple devaient se contenter d'une soupe). Pourquoi appelle-t-on le Moyen Âge ainsi ?
— Voire, sire, mes que il vous plais. — Sa, conpter, mon amy, et oste decy.
10. Garrulous. Quelqu'un vous fait la conversation ? Si la personne est excessivement bavarde et a tendance à parler longuement, elle est "garrulous".
que t'aimi, t'aimi, t'estimi sont les meilleures traductions de "je t'aime" en occitan.
● Faire boum ou l'amour
La plus vieille image à ce sujet, «faire la bête à deux dos», date de 1467.
On trouve le mot « dame » dans certaines expressions. Par exemple « Nostre-Dame » désigne la vierge Marie. « Ma dame » est une marque de respect dès le XIIIe siècle. Le sens s'affaiblit après le moyen-âge.
La plupart des gens se couvraient du cou vers le bas, et généralement les femmes se couvraient également les cheveux, il n'y avait donc aucune raison de se raser les jambes ou les bras : les femmes avaient probablement beaucoup de poils sur le visage et, pendant un certain temps, elles se rasaient régulièrement la tête ...
Les Grecs et les Romains (et même les Égyptiens et, semble-t-il, les Mésopotamiens) fêtaient le jour de leur naissance : on appelait ça la natalice.
En réalité, c'est le mot françois ou françoys (prononcé [franswè]) qui était attesté à l'époque, le mot francien ayant été créé en 1889 par le philologue Gaston Paris pour faire référence au «français de l'Île-de-France» du XIIIe siècle, par opposition au picard, au normand, au bourguignon, au poitevin, etc.
un chevalier en armes et armure : lance, éperon, haubert (cotte de mailles servant à protéger le buste du chevalier), l'écu (le bouclier), le heaume (le casque), le blason sur l'écu.