En France, le sigle SDF (sans domicile fixe) reste le plus utilisé depuis son apparition au cours du XIXe siècle. Il regroupe les significations de sans-logis, sans-abri, clochard, vagabond, mendiant...
Qui a peu d'argent. Synonyme : à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné.
Toutes ces personnes sont désignées par le terme de « Sans domicile fixe » (SDF) quand le terme « sans-abri » désigne les personnes qui dorment dans la rue, faute de places d'hébergement ou parce qu'elles refusent de l'être dans des structures collectives.
Ils sont entre six et huit, suivant les jours. Leurs tentes sont posées tout autour des toilettes publiques. Officiellement, ce point d'eau est fermé. En pratique, la porte est restée ouverte et leur permet d'assurer leurs besoins quotidiens.
Parmi les 57 % qui ont perdu leur logement, 35 % sont dans cette situation suite à un événement familial (séparation, décès, violence, etc.), 30 % ont des difficultés économiques (licenciement, impayé de loyers, etc.), 11 % sont dans cette situation suite à une mobilité géographique (hors motif familial ou économique), ...
➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché. contraire riche. Il est très pauvre, pauvre comme Job. ➙ misérable, miséreux.
Indigent, misérable. Qui montre le dénuement. Pitoyable. Démuni, dénué de.
Adverbe. De façon pauvre. Dans une condition insuffisante ; chichement.
Ce terme très employé jusqu'au XXe siècle tirerait son origine du latin cloppus, qui signifie boiteux. Une dénomination toute trouvée pour des marginaux qui ne « marchent pas droit ». Une autre origine possible est liée à la cloche qui annonçait la fin des marchés.
➙ artère, avenue, boulevard, impasse.
Les SDF sont d'abord définis par leur absence de logement, dormant dehors dans des abris de fortune ou des centres d'hébergement. Ils doivent par conséquent faire face au froid l'hiver, plusieurs dizaines mourant de la sorte chaque année.
ortho. sans-abri, sans-abris) Personne qui n'a pas de logement.
Inde. Il y avait 1 770 000 personnes sans-abri en Inde en 2011 ; l'Uttar Pradesh comptait la plus forte proportion de sans-abri du pays, suivis du Maharashtra et du Rajasthan.
Exclusion : définition et causes. Au sein de la société, l'exclusion résulte de plusieurs facteurs : l'isolement, le handicap, la précarité. Dans la rue, la situation des personnes SDF relève surtout de l'exclusion sociale. Ainsi, on considère couramment que les personnes SDF sont de « grands exclus ».
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Manque d'argent ; misère.
Définition de misanthrope
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
La misérophobie est celui qui n'aime pas la misère.
salée. Qui contient du sel.
Le plus souvent, elles dorment dans des hôtels ou des logements payés par des associations.
À Paris : 83 % des SDF sont d'hommes et 17 % des femmes.
37% des personnes sans domicile sont des inactifs.
Mais on y trouve aussi des gens qui ne “VEULENT” pas travailler. Je m'explique. Certains individus sont à la rue depuis tellement longtemps, ils sont si exclus, traumatisés, isolés, qu'ils ne cherchent plus à retrouver un toit.