(Figuré) Dire (à quelqu'un) toutes les choses désagréables que l'on pense de lui et qu'on lui dissimulait jusqu'alors, par courtoisie ou conventions sociales. Excédée par cette dispute, elle lui a dit ses quatre vérités, y compris qu'elle n'avait jamais cru à son projet. Depuis, ils ne se sont plus adressés la parole.
Le mensonge et la dissimulation ont leurs vertus. En effet, il est préférable de taire certaines vérités susceptibles de blesser son interlocuteur ou son public. L'origine de ce proverbe remonte au XIIIème s.
Pour utiliser cette technique, c'est tout simple. Pars du principe que la personne en face de toi à déjà fait quelque chose. Si tu veux savoir si la personne a revue son ex, tu peux lui dire : « Et puis toi, la dernière fois, t'as été revoir ton ex, comment ça s'est passé exactement ? ».
Cette citation de Oscar Wilde : Quand on dit la vérité, on est sûr d'être tôt ou tard découvert. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Oscar Wilde.
C'est le droit de s'affirmer !
En fait, dire les choses ne consiste en rien d'autre qu'à s'affirmer, c'est-à-dire à se comporter en nous respectant tel que nous sommes, si possible en toute situation. C'est vrai, exprimer son avis, son désaccord ou encore son accord n'est pas toujours chose facile, et pour cause !
Ainsi, pour trouver la vérité, nous sommes confrontés au défi de dépasser notre subjectivité - c'est-à-dire non seulement les croyances, les préjugés, les opinions qui constituent notre personnalité, mais aussi le sensible tel qu'il nous apparaît, car il peut être source d'illusions.
Cela ne veut certes pas dire qu'il faille déclarer la vérité en toute occasion, certes pas : « cacher la vérité n'est pas mentir » ; un homme qui avait le souvenir des persécutions savait qu'il est de nombreuses situations où dire le vrai revient à trahir autrui et commettre un crime.
Ne pas dire la vérité va permettre de garder un contrôle (illusoire) et d'éviter le conflit. Notre argument principal pour taire la vérité est souvent axé sur la peur de faire mal, la peur de blesser l'autre et la peur de détruire une relation.
Si on ment, on peut se sortir d'une situation embarrassante ou éviter une conséquence, alors que si on dit la vérité, on devra inévitablement faire face aux conséquences.
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler et évitez de porter des jugements.
Si vous vous demander comment faire avouer la vérité à sa femme, sachez qu'il faut avant tout privilégier une discussion ouverte et sincère. Plutôt que vous énerver, essayez de lui montrer que vous voulez seulement discuter. Quoi qu'il arrive, quoi qu'elle vous ait caché, vous écouterez ce qu'elle a à vous dire.
Donnez une raison ou un contexte au mensonge à votre interlocuteur s'il veut bien vous écouter, mais assurez-vous de ne pas lui donner l'impression d'essayer de le rationaliser ou de vous trouver des excuses X Source de recherche . Utilisez des phrases avec « je » lorsque vous parlez de votre mensonge.
Comment lui faire cracher le morceau ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la technique la plus efficace ne consiste pas à lui poser des questions « pièges » pour le déstabiliser. La meilleure façon de faire, c'est d'affirmer quelque chose.
On peut donc mentir en ne disant rien. Mais on peut aussi mentir en disant la vérité. Ce sera le cas si on la dit, mais en en cachant une partie, laquelle serait essentielle pour que notre interlocuteur comprenne pleinement ce que j'ai dévoilé. On peut même mentir en disant toute la vérité.
La vérité est donc ce qui est conforme à la réalité et, en conséquence, dont on peut affirmer que c'est vrai. Mais la réalité des choses, comme tout un courant de la philosophie a tendu à l'établir (notamment la phénoménologie), n'existe que pour une conscience qui la perçoit.
Pour le sens commun, une proposition ou une théorie est « vraie » lorsqu'elle est conforme au réel et qu'elle peut être attestée par l'observation ou par l'expérimentation.
Dire la vérité conduit au respect.
Le fait que vous soyez digne de confiance créera aussi certainement du respect envers vous-même ainsi qu'une satisfaction intérieure vous rendant heureux de vos choix.
Vrai. Sincère, qui dit la vérité.