Huitante-huit est utilisé dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg ; partout ailleurs, on utilise « quatre-vingt-huit ».
– 71 se dit « septante et un » en Suisse et « soixante et onze » en France. – 82 se dit « huitante-deux » en Suisse et « quatre-vingt-deux » en France.
octante-sept — Wiktionnaire.
En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!
Nonante est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique, en Suisse, et dans les anciennes colonies belges : RDC, Burundi, Rwanda.
Huitante est plus logique
Cependant, je trouve regrettable que la RTS (médias publics suisses) préfère "Quatre-Vingt" à "Huitante" sous prétexte qu'elle se trouve à Genève (près de la frontière avec la France), alors que la majorité de la romandie elle-même utilise "Huitante".
Pourquoi pas «huitante» ou «octante»? Curieusement, les Belges emploient encore «quatre-vingts», alors que dans certaines régions de Suisse, on lui préfère «huitante».
En Belgique comme en France, 80 se dit quatre-vingts ; tandis qu'en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, on préfère dans certains cantons la forme concurrente huitante.
Seuls les francophones suisses poursuivent cette logique en utilisant huitante [note 3] . Par exemple : 83 = huitante-trois, 86 = huitante-six, 89 = huitante-neuf. Facile ! [note 3 : Une légende 'urbaine' colporte l'idée qu'on dirait aussi octante en Suisse (avec la base oct- pour huit).
Les 4 choses les plus importantes à savoir sur la langue "Belge": 1. Les indispensables septante (70) et nonante (90). C'est simple, clair et net...et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...
Bonjour, Je pense qu'un numéro de téléphone à Lausanne s'épelle de la même manière qu'en français, à l'exception de 70, 71, 72... qui se dira septante, septante et un, septante deux..., 80, 81, 82... qui se dira huitante, huitante et un, huitante deux,... et 90, 91, 92 qui se dira nonante, nonante et un, nonante deux.
Nonante. En Europe, le terme nonante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Vallée d'Aoste et en français de Jersey, mais également de façon minoritaire en Savoie.
Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent.
Septante, octante ou huitante, nonante. compte : — une base décimale pour les dizaines jusqu'à 69 ; ensuite compte décimal intégral dans des provinces périphériques (canton de Vaud notamment, Savoie) ou partiel (Belgique, Lorraine, Midi) ; — une base vigésimale pour les dizaines de 70 à 99 en français standard.
En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante. Par exemple, « 97 » se lit nonante-sept.
Prost (Zum Wohl) !
Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L'origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.
En français, le nombre 70 se lit soixante-dix et il se prononce [ swasɑ̃tdis ] (« soi-sante-dis »).
Hoi, Tschou/Tschau, Ciao, Sali
Pour les salutations informelles, « hoi » (prononcé « hoy ») est couramment utilisé, surtout entre amis et entre jeunes.
Linguistique. Le français possède deux mots pour le nombre 70 : septante et soixante-dix. Aujourd'hui, soixante-dix est le plus répandu dans la francophonie.
Le nombre 71 (soixante-et-onze ou septante-et-un) est l'entier naturel qui suit 70 et qui précède 72.
Les Suisses et les Belges utilisent les nombres septante, septante et un, septante-deux, etc. (70, 71, 7 etc.), et les nombres nonante, nonante et un, nonante-deux, etc. (90, 91, 9 etc.).
Nonante-neuf est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse.