2) Vinaigre blanc
Préparer un mélange d'eau (sans addition ni savon) et de vinaigre et frotter soigneusement le plastique avec une éponge douce. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, rincez et terminez le temps d'essuyer soigneusement avec un chiffon.
Les agressions extérieures favorisent l'apparition de rayures sur la surface du plexiglas. Pour retrouver sa transparence, la pâte à polir représente la solution idéale.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Plus efficace que le vinaigre blanc, le vinaigre ménager à 14° est aussi un incontournable pour nettoyer et blanchir du plastique devenu terne. Pulvérisez simplement les surfaces à nettoyer de vinaigre ménager au citron bio. Frottez à l'aide d'une éponge avant de rincer.
Disposez une petite quantité de produit spécial polissage sur la surface du plexiglass et commencer à polir à la main à l'aide de votre chiffon. Evaluez le résultat petit à petit et ne passez pas trop de temps à polir la même zone, afin de ne pas abîmer la feuille d'acrylique.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
La meilleure façon de les rendre à nouveaux transparents est le polissage à la flamme. Avant de commencer, réalisez un travail préliminaire avec du papier de verre. Poncez autant que possible les marques les plus profondes laissées par le sciage/fraisage.
L'entretien courant du polycarbonate ne nécessite pas de produits particuliers : Le nettoyage se fait à l'eau tiède et au savon. En guise de savon, vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle. De même que pour d'autres types de vitrage, vous pouvez utiliser un chiffon ou une raclette.
Poncer le plexiglass
Avant de polir, il est donc essentiel de poncer les marques les plus grosses. Nous vous conseillons de commencer avec un papier de verre assez grossier (par exemple avec un grain 80). Poncez les bords en gardant le papier bien à plat et droit, puis répétez l'opération avec un grain plus fin.
Il vous faut en effet un demi-verre de savon liquide, de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Cela vous permettra dès lors de retirer toute la couche d'opacité sur vos phares. Afin de bien réussir votre nettoyage, déversez votre mélange sur une éponge et frottez vos phares avec.
La meilleure solution est l'eau savonneuse. Autant que possible, laisser de côté les produits agressifs pour que le vitrage ne présente aucune détérioration après l'entretien. L'utilisation d'alcool est possible en cas de besoin.
Cette méthode consiste à niveler la surface avec des rayures à l'aide de papier de verre, puis à la polir avec une polisseuse avec un disque feutre et à l'aide d'une pâte abrasive. Cependant, avant de commencer le traitement, le plastique poli doit être soigneusement nettoyé et séché.
Pour redonner toute sa superbe à votre coque de téléphone, versez un peu de bicarbonate dans un bol d'eau et mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Il est donc important de ne pas trop mettre d'eau. Étalez ensuite la pâte sur votre coque et frottez bien avec un chiffon non abrasif. Rincez, essuyez et le tour est joué !
Pour bien nettoyer un salon de jardin en plastique, il suffit de préparer un mélange d'eau chaude, de savon de type Saint-Marc et de vinaigre blanc dans une bassine. Trempez-y une éponge non abrasive et lavez le mobilier. Rincez à l'eau claire puis essuyez rapidement avec un chiffon doux ou une serviette éponge.
Méthode 1 : L'huile d'olive
Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques. Vous verrez immédiatement le résultat ! L'huile d'olive permettra de nourrir et de protéger votre plastique.
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
Avant le 1er ponçage, lavez correctement la surface à travailler. Trempez vos feuilles dans de l'eau tiède puis poncez une petite surface abîmée avec le 15µ gris. Si le grain est trop fin, attaquez la surface avec le 30µ vert jusqu'à disparition des griffes, poncez ensuite avec les grains de plus en plus fins.
Si vous désirez nettoyer efficacement une coque transparente jaunie sans utiliser des produits chimiques, misez sur le vinaigre blanc. Pour cela, il vous suffit de diluer du vinaigre dans un peu d'eau. Puis munissez-vous d'une éponge non abrasive que vous imbiberez du mélange de vinaigre et d'eau.
Si le plexiglass est très sale, par exemple à cause d'une épaisse couche de poussière, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'un compresseur. Rincez-le ensuite avec une grande quantité d'eau, puis nettoyez l'acrylique avec de l'eau savonneuse et du liquide vaisselle.