On use de la mention « à l'attention de » en tête d'une lettre, pour préciser son destinataire et signaler que le document est soumis à l'examen de celui-ci. La locution « à l'intention de » va plus loin : elle signifie que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable.
La formule à l'attention de s'utilise au début d'un courrier (lettre, e-mail) ou sur une enveloppe, pour indiquer son destinataire. Exemples : à l'attention de Monsieur le Maire , à l'attention de Madame la Directrice des ressources humaines , à l'attention du responsable du master .
Si vous souhaitez attirer l'attention d'une personne dans un courrier électronique ou une invitation à une réunion, vous pouvez taper le symbole @, suivi de son nom, dans le corps du message électronique ou d'une invitation à une réunion.
La mention « à l'attention de » est généralement écrite sous le nom de la personne ou de la société mentionnée sur la boite-aux-lettres, et au dessus de l'adresse ou éventuellement à sa gauche sur la même ligne. Elle doit être écrite en toute lettre et peut être soulignée (y compris le nom).
À l'intention de (Mme/M. Y) signifie pour, en faveur, en l'honneur de quelqu'un. Cette formule ne s'utilise pas dans les correspondances. Une cérémonie à l'intention des mariés.
arrière-pensée, but, calcul, décision, désir, dessein, idée, mobile, motif, objectif, pensée, plan, projet, propos, résolution, velléité, visée, volonté, vouloir, vue.
Dans la correspondance officielle, on écrit une lettre à l'attention d'une personne, pour en préciser le destinataire : « lettre à l'attention du président, du directeur ».
On écrit « à l'intention de » : on écrira « à l'intention de » pour signifier que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable. Cette locution va donc plus loin que « à l'attention de » et ne sera jamais utilisée dans l'en-tête d'un courrier.
On doit écrire : le nom et l'adresse de l'expéditeur, le nom et l'adresse du destinataire, la date, l'en-tête, le texte, la formule de politesse et la référence ou l'objet. Seule parfois la mise en page change.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.
Changer de formule de politesse
Rassurez-vous, il existe des alternatives à cette formule de politesse. Vous pouvez par exemple tourner cette phrase à la forme interrogative en demandant : "Comment allez-vous ?".
Commencer par vous adresser à votre destinataire
Commencez par une appellation correcte de votre destinataire : « Monsieur X / Madame Y » ou par leur fonction : « Monsieur le Directeur ». Évitez de commencer votre e-mail par un « Bonjour », surtout s'il s'agit d'une première prise de contact.
Veuillez agréer, Madame le maire, Monsieur le préfet, l'expression de mes sentiments respectueux. Je vous prie de recevoir, Madame la directrice, mes respectueuses salutations. Je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur, l'expression de mon profond respect.
Les formes féminines admises sont la mairesse au Canada, la maire ou le maire ailleurs. En français de Belgique, les deux féminins, mairesse et maire, sont admis.
– Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Quelques alternatives : "Bien cordialement", "Bien courtoisement", "Cordiales salutations".
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
Employée dans la correspondance, la formule à l'attention de s'écrit toujours en toutes lettres. Les abréviations attn, att. ou À l'attn de sont des calques de l'anglais à éviter.
1. Capacité de concentrer volontairement son esprit sur un objet déterminé ; cette concentration elle-même : Il est incapable de fixer son attention. 2. Sollicitude, gentillesse envers quelqu'un ; marque d'intérêt, d'affection (surtout pluriel) : Je suis très sensible aux attentions qu'il a pour moi.
On utilise ce proverbe pour excuser une erreur commise malgré une bonne intention. Ce proverbe est hérité de la casuistique du XVIIème s. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
L'époque est à la féminisation des titres ouvrant un débat entre les tenants de la neutralité des fonctions s'appliquant indifféremment à un homme ou une femme, madame le directeur donc, et ceux qui prônent l'adaptation systématique selon le genre, madame la directrice donc.
"Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations." "En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée."
Avant de conclure, pensez à remercier votre interlocuteur dans votre mail professionnel. Par exemple : "Je vous remercie d'ores et déjà d'avoir pris le temps de consulter ma lettre de motivation."