Guten Morgen! : Bonjour ! (le matin); Guten Tag : Bonjour ! Guten Abend ! : Bonsoir !
Peu importe le moment de la journée, il y a deux façons de dire au revoir. Dans un contexte formel ou quand tu n'es pas sûr, tu diras « auf Wiedersehen« , au revoir. Dans une situation plus informelle, tu peux simplement dire « tschüss » ou « tschau« , salut.
La manière la plus simple et la plus courante pour remercier quelqu'un est de dire : Danke schön → Merci. Danke → Merci (mais en plus informel).
Bonjour en allemand = Guten Tag
Vous pouvez y répondre par Guten Tag, Guten Morgen, simplement Morgen ou Tag ou bien Hallo.
« comment ça va ? » en allemand
wie geht's?
Wie geht es dir? – Comment vas-tu ? Wie geht es Ihnen? – Comment allez-vous ?
Pour commencer, le terme le plus communément employé est “au revoir“. Par contre, dans un langage familier, on retrouve des expressions telles que “tchao”, “bye” ou encore “salut”. Vous remarquerez aussi que “salut” est utilisé pour dire “bonjour” tout comme pour dire “au revoir”!
Guten Nachmittag
Nachmittag est composé de nach qui veut dire après et Mittag qui lui même est composé de die Mitte le milieu et der Tag le jour, donc der Mittag, c'est midi (le milieu du jour). Si tu veux en savoir plus sur les mots LEGO en allemand, je t'invite à lire cet article.
Réponse : wa 'aleikoum as-salâm. Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir. Au revoir : bisslâma.
Il existe parfois des phrases de drague un peu étrange… En voici une : Ich möchte dich nicht dumm anmachen, aber ich hätte nichts dagegen, wenn du es tust. (Je ne veux pas te frapper, mais ça ne me dérangerait pas si tu le faisais.)
La mentalité allemande est en effet très centrée autour de la rentabilité : tandis qu'en France, c'est plus le pouvoir qui attire, les travailleurs allemands cherchent avant tout des postes bien rémunérés qu'ils ne peuvent obtenir qu'en étant particulièrement assidus et consciencieux.
En Allemagne, pas de bise mais des câlins.
Question : Wie geht es dir? Réponses : Mir geht es prima! Mir geht es sehr gut!
20 se dit « zwanzig » (tsvanne-tsich). 30 se dit « dreißig » (draille-tsich). Le « ß », appelé « Eszett » ou « scharfes S » est une lettre unique à l'allemand qui se prononce comme s'il y avait deux S à la place.
exp. wie heißt das? ; wie nennt man das?
Formule interrogative moins familière et plus polie que "ça va ?". Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne. On s'attend à la réponse "Bien" ou "Mal". Exemple : Comment vas-tu ce matin ?
Comment allez-vous ? Wie geht es Ihnen?
En langue suisse allemande, "bonjour" se dit "grüezi".