La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes. Semis : semez la laitue sous abri à partir de mars et avril.
Vos salades seront bonne à cueillir après un temps variable, selon les espèces et la saison. Comptez 1 mois et demi avant récolte en été, jusqu'à 3 voire 4 mois en hiver.
Date de semis et de repiquage des laitues batavias
Les semis se font de janvier à septembre, sous abri jusqu'en avril puis en pleine terre de mai à septembre, avec un repiquage en place ou un éclaircissage à 25 cm entre chaque plant, environ 4 semaines après le semis, lorsque les plantules ont 4-5 feuilles.
Semis & plantation des laitues ou salades
Comptez 10 à 15 plants/m². La distance de plantation est de 30 cm/rangs et 30 cm entre rangs. Selon la période de récolte, les périodes de semis diffèrent. Ainsi les laitues de printemps se sèment en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid).
La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac.
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.
Les salades les plus courantes à planter au cours de cette période sont la laitue, la mâche, la scarole, la chicorée frisée, la chicorée italienne, l'endive, la barbe-de-capucin et la chicorée pain de sucre.
La batavia est une laitue plus craquante que la laitue pommée, aux feuilles légèrement découpées. Elle est moins sensible à la montaison en graines ce qui rend sa récolte plus aisée en été.
Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux : - Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive.
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs.
En extérieur, le basilic perpétuel appréciera un sol riche et bien drainé ainsi qu'une exposition bien ensoleillée. Plantez-le de préférence au printemps ou à l'automne. Arrosez de manière régulière mais sans excès au pied et non sur les feuilles.
Semez vos graines (toujours sans trop les enfouir) puis arrosez-les quotidiennement sans les noyer. Les plantules ayant atteint 4-5 feuilles, procédez au repiquage directement en terre, en prévoyant un espacement de 25-30 cm entre chaque plant de salade et 30-45 cm entre les rangs.
Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars.
Dans les régions de climat standard, le semis de salades s'effectue au printemps, de la fin mars jusqu'à la mi-juin, puis reprend en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu'à la mi-septembre.