Un churro (pluriel : churros) est une pâtisserie originaire d'Espagne et du Portugal.
3. Le "churro" est une sorte de beignet en forme de tube cannelé, frit dans de l'huile et saupoudré de sucre. On les consomme dans certains bars, mais le plus souvent on les achète aux éventaires ambulants, "churrerías", installés dans les rues principales et sur les places des agglomérations espagnoles.
Certains pensent que les churros furent inventés par des bergers espagnols, car ils étaient faciles à frire en extérieur, dans les conditions difficiles des montagnes. Quoi qu'il en soit, ce mystère ne fait qu'ajouter du charme aux fameux churros !
« Il existe deux versions« , précise Sergi de Meià, chef barcelonais du restaurant éponyme. « L'une d'elles raconte que les churros ont été importés en Espagne par des moines portugais venus de Chine, et l'autre, qu'ils ont été créés par des bergers des terres intérieures de Valence de Castille et d'Aragon. »
Faire chauffer l'huile puis faire cuire les churros quelques minutes de chaque côté. Laisser refroidir sur du papier essuie-tout. Enrober de sucre et de cannelle puis laisser refroidir complètement avant de servir avec de la crème glacée.
Les churros sont des sortes de beignets frits dans un bain d'huile et saupoudrés de sucre. Les churros originaires d'Espagne sont en forme de fins boudins et les chichi, spécialités de Toulon et de Marseille, se présentent sous la forme d'un beignet allongé.
Normalement, la douille de la poche doit être en forme d'étoile. Donc, pour que la préparation des churros puisse leur donner leurs formes originales, l'usage des douilles à tête d'étoile est requis. Cette douille est similaire à celle d'une poche utilisée pour décorer les produits de pâtisserie.
En France, on les trouve également dans les fêtes foraines, dans quelques stations balnéaires (durant la période estivale) et dans quelques échoppes, sous le même nom ou sous celui de « chichis » mais ce sont des churros de type espagnol. Plus rarement, on trouve des porras ou des chichis.
Originaires d'Espagne, ces beignets à la forme allongée sont traditionnellement servis au petit-déjeuner et trempés dans une tasse de chocolat chaud. Voici une version simple et rapide de ces fameux beignets que vous pourrez déguster au dessert ou au goûter.
La tradition des bugnes
Leur origine remonte à la Rome antique… Traditionnellement, on mangeait des bugnes à l'occasion de mardi gras. Ainsi, on utilisait toutes les huiles de cuissons qu'on allait ensuite délaisser pendant le carême, période de jeûne.
Traditionnellement, à Saint-Étienne, les charcuteries proposaient des bugnes juste avant le mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des Stéphanois qui allaient commencer le carême et donc délaisser leurs commerces.
Découverte du phénomène Léa Churros
La chanteuse de 20 ans s'est fait connaitre grâce à une reprise d'une chanson de l'artiste Tayc, son chanteur préféré avec qui elle reverait de collaborer.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Des soirées à rallonge
Les longues soirées espagnoles et cette impression de temps prolongé s'expliquent donc par ce décalage horaire. C'est ainsi que dans ce pays le soleil se lève plus tard et se couche plus tard.
1. Comportement qui manque de simplicité ; façons, simagrées : Recevoir avec beaucoup de chichis. 2. Complication, difficulté : Faire des chichis pour rien.
L'origine du chichi frégi :
Il se mangeait chaud, sur le pouce, à la “bonne franquette”. A l'origine, il était fait avec de la farine de pois chiche. En effet, son nom signifiait en provençal “petit morceau de pois chiche frit”.
Des noms différents suivant les régions
En Anjou, Bretagne et en Vendée: les Bottereaux. En Champagne : Les Faverolles. Dans le Poitou et la Vendée: Les Foutimassons. Dans le Sud-Ouest: Les Merveilles.
A trop en mettre, on liquéfie la pâte. Pour rattraper cette erreur, je te conseillerai de rajouter un peu de farine et de remuer très vite.
Une autre technique pour fabriquer une poche à douille maison est d'utiliser tout simplement du papier sulfurisé. Découpez-en un grand morceau carré puis façonnez-le en forme de triangle en le pliant en deux en diagonale.