D'où vient l'expression : « aller chez le merlan », en parlant du coiffeur ? À partir du Dictionnaire de la langue française Littré je cite à propos du « merlan » : Se dit populairement d'un perruquier, et surtout se disait quand les perruquiers étaient blancs de poudre, comme les merlans de farine.
A l'époque, beaucoup de coiffeurs étaient également perruquiers. Ils avaient pour habitude de poudrer les perruques de leurs clients, si bien qu'ils avaient eux-mêmes le visage et les habits recouverts de poudre. Ils ressemblaient donc à des merlans, ce poisson qui est enfariné avant d'être cuit à la poêle.
coiffeur, figaro, merlan, testonneur[Hyper.]
Une coiffeuse ou un coiffeur est une personne formée pour couper, coiffer et entretenir les cheveux. Elle peut travailler dans un salon de coiffure, à son domicile ou chez son client.
Martha Matilda Harper ouvre le tout premier salon de coiffure dans la ville américaine de Rochester en 1888. Elle propose une activité révolutionnaire : coiffer les femmes dans une boutique. Jusqu'ici, couper, teindre, coiffer ses cheveux dans un endroit public était jugé indécent pour les femmes.
Définitions : coiffeur, coiffeuse - Dictionnaire de français Larousse.
rouflaquette
1. Chez une femme, mèche de cheveux formant un accroche-cœur sur la tempe. 2. Chez un homme, patte de cheveux descendant sur la joue.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
À partir du Dictionnaire de la langue française Littré je cite à propos du « merlan » : Se dit populairement d'un perruquier, et surtout se disait quand les perruquiers étaient blancs de poudre, comme les merlans de farine.
Locution nominale
(Coiffure) Établissement où des clients viennent se faire coiffer par des professionnels.
coiffeuse. Personne dont le métier est de couper les cheveux.
Définitions : travailleur, travailleuse - Dictionnaire de français Larousse.
Facteur, factrice = agent des services postaux préposé à la distribution du courrier. Le terme administratif officiel est aujourd'hui préposé, préposée. C'est néanmoins facteur, factrice qui reste le plus utilisé dans la langue courante.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Définition "rouflaquettes"
Patte de cheveux sur la joue.
Souvent appelés rouflaquettes ou pattes (sous-entendu de lapin), il s'agit d'une touffe de poils qu'un homme laisse pousser sur la joue, de chaque côté du visage. Cette portion, plus ou moins touffue, se porte aujourd'hui très effilée et avec des poils relativement courts.
Sculptez la forme de votre barbe
Retirez le sabot de la tondeuse et tondez votre barbe pour sculpter la forme de rouflaquettes. Pour un style particulièrement réussi, gardez les poils du cou et des joues plus courts.
Les rouflaquettes sont des pattes de cheveux descendant sur les joues. Elles se différencient de la barbe, car le menton de celui qui les porte doit être rasé. Rouflaquettes est le synonyme familier de favoris, cependant il est apparenté plus volontiers à une culture alternative et rock'n'roll.
Le terme rouflaquette désigne des mèches de cheveux laissées pousser le long des tempes. La plupart du temps, elles prennent une forme d'accroche-cœur.
écolière. Celui, celle qui fréquente l'école.
nom : au féminin procureur, procureure (en France) Procureur de la République : représentant(e) du ministère public et chef du parquet près du tribunal de grande instance.