La phrase « je t'aime » quand un homme parle à une femme est « phom rak khun ». Parlé par une femme à un homme, c'est 'chan rak khun'.
Merci se dit ขอบคุณครับ Kob Khun khrap/ka. Merci beaucoup: ขอบคุณมากครับ Kob khun maak khrap/ka.
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
En thaï bonne nuit se dit couramment raa-dtrii-sà-wàt.
De la nourriture
Bien sûr, il faut ramener l'incontournable piment, rouge ou vert qui se retrouve dans 90 % des plats au pays du Siam.
En Thaïlande, pas de poignée de main ni de bise pour se dire bonjour : on utilise le wai pour saluer son interlocuteur, un geste qui est à la fois une forme de politesse et un signe de respect. Ce geste, emblématique de la culture thaïlandaise, remonte au 12 ème siècle.
Pratiquée par près de 90 % des Thaïs, le bouddhisme est la religion phare, suivie par l'islam, le christianisme et l'hindouisme. C'est la branche Theravada que suivent les Thaïlandais.
Comment dit-on "Bon appétit" en Thaïlande? « Koh hai cha-roen ar-harn »!
Par ex. vous êtes un homme et vous voulez dire « Bonjour », vous dites simplement « sa wat dii ¯khrap« . Et vous les femmes, vous dites « sa wat dii `kha« .
Vocabulaire thaï : conversation
Comment vous appelez-vous : koune chuu araille ?
Le Thaïlandais est la langue nationale officielle en Thaïlande et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 2 autres pays. Le Thaïlandais (nom indigène: ไทย) a ses racines dans la famille linguistique Tai-Kadai. Avec une part d'environ 53%, il est le plus répandu en Thaïlande.
Le thaï s'écrit de gauche à droite, il n'y a pas de ponctuation, et plusieurs mots peuvent s'écrire collés. Les lettres ne sont pas liées et il n'y a pas de majuscules. Ça peut effrayer, mais c'est comme tout : une fois que le mystère est éclairci, tout semble plus simple.
Il n'y a pas de couteaux sur la table car la nourriture est déjà émincée, il n'y a donc rien à couper. On utilise rarement des baguettes, généralement réservées à la soupe de nouilles.
– Téléchargez une application sur votre smartphone : Nemo Thai, L-Lingo, L&P Langue, Lingopal… – Trouvez un site internet qui vous aidera à prononcer correctement les lettres de l'alphabet. Par exemple, sur le site Omniglot, vous pouvez apprendre l'alphabet Thai.
Evitez de boire l'eau du robinet et préférez l'eau en bouteille. La Singha : bière thaïlandaise, blonde, servie fraiche avec des glaçons. Les jus de fruits : ils sont servis avec une pincée de sel pour réguler la température corporelle. Les thés et cafés glacés sucrés : on en trouve facilement dans les échoppes de rue.
Entre 2011 et 2014, des milliers de chiens ont été sauvés, et près de 800 ont été réhabilités et relocalisés dans le monde entier. Il faut savoir que ce sont principalement des réfugiés vietnamiens, installés dans le nord de la Thaïlande, qui consomment de la viande de chien dans le pays.
La Thaïlande, en forme longue le royaume de Thaïlande (en thaï : ประเทศไทย, Prathet Thai et ราชอาณาจักรไทย, Ratcha Anachak Thai), est un pays d'Asie du Sud-Est.