Toujours au masculin, même pour désigner une femme : Monique est un tyran. Les mots de la famille de tyran s'écrivent avec deux n : tyranneau, tyrannicide, tyrannie, tyrannique, tyranniquement, tyranniser et tyrannosaure.
Définition de tyrannique
Qui exerce une tyrannie. Régime tyrannique. Coutume tyrannique.
Un tyran (du grec ancien τύραννος / túrannos, « maître absolu ») désigne dans l'Antiquité grecque un individu disposant d'un pouvoir absolu, après s'en être emparé de façon illégitime, en général par la force.
Tyranniquement, adv.De manière tyrannique. Synon. despotiquement, férocement, inhumainement. Agir tyranniquement; user tyranniquement de son pouvoir.
tyrannie n.f. Pouvoir absolu exercé par un tyran.
despotique
Qui est propre au despote, qui gouverne en despote : Gouvernement despotique. Souverain despotique. 2. Qui tend à s'arroger une autorité, qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique : Geste despotique.
La Boétie concevait bien que les tyrans puissent monter en puissance de plusieurs manières : « […] les uns ont le royaume par élection du peuple, les autres par la force des armes, les autres par succession de leur race. » Mais la façon de régner est presque toujours la même : le tyran instaure la « servitude ...
Contraire : démocratique, libéral. 2. Qui agit en tyran.
Le profil tyrannique : ce sont des personnes autoritaires et catégoriques. Elles donnent l'impression d'être sûres d'elles mais souffrent d'un gros manque affectif. Le profil pessimiste : ce sont des personnes négatives qui peuvent "contaminer" les autres avec leurs mauvaises humeurs.
Qui use de toute l'autorité qu'il possède sans s'imposer de limite ; qui ne supporte pas la contradiction : Un directeur autoritaire.
Humour jovial ou ironie cassante, marques d'autorité ou manifestations de colère… Pas question de se laisser dominer ou remettre en cause par qui que ce soit. Il n'hésite pas à user de ses talents pour déstabiliser, faire douter, vexer, voire humilier.
Le seul moyen de limiter les effets des adultes tyrans sur les autres est de le ramener à la réalité, car seule la réalité peut l'arrêter. C'est un être qui souffre, car cette recherche du plaisir à tout prix ne sera jamais satisfaite. Il sera donc incapable d'être heureux.
Tyran domestique. Celui, celle qui manifeste une domination absolue et impitoyable au sein de sa famille.
ostracisme
-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique. 2. Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.
Le ressort de la tyrannie est donc soit la volonté de puissance (démesure des ambitions du Prince), soit l'extravagance (caractère imprévisible des lubies du Prince). Toujours est-il qu'un tel régime est basé sur l'assise de la crainte et veille à semer la discorde.
Elle possède un intérêt très élevé de sa propre personne, et elle veut rester au centre de toutes les attentions. Une personne toxique a tendance à rechercher les situations dramatiques, et à exacerber les émotions qui les accompagnent. Elle est souvent dans la recherche conflictuelle.
Entourez-vous de personnes positives en qui vous pouvez avoir confiance. Concentrez-vous sur cela et vous verrez qu'il est de plus en plus simple d'éviter les influences toxiques dans votre vie et vous deviendrez une personne plus épanouie.
(fig) Pouvoir que certaines choses ont ordinairement sur les hommes. - L'éloquence exerce une sorte de tyrannie sur les foules. - La tyrannie de la coutume, de l'usage, de la mode.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
La thèse de la Boétie est la suivante : les régimes sont fondés sur la peur, laquelle sert à dissimuler l'absence de légitimité des gouvernants. Ainsi, le peuple s'auto-soumet aux pouvoirs en place, par simple habitude, par récurrence historique.
La servitude peut en ce sens être définie comme perpétuation de l'état de guerre dans la paix, laquelle ne signifie ainsi nullement l'abolition de la violence dominatrice. Le philosophe Eugen Fink disait ainsi : « La puissance correspond au plus profond à la disposition à tuer.
La première cause de cette servitude volontaire contre nature est la coutume : les hommes sont ainsi faits que l'éducation est à peu près toute-puissante sur eux pour les accomplir parfois, pour les corrompre trop souvent.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.