Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
On emploie le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée,"... L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". Il est à noter qu'on rencontre surtout le féminin dans la littérature. Mais l'Académie française préfère la forme masculine pour "un après-midi".
On dit : « J'avais besoin d'une échappatoire, alors j'ai inventé un rendez-vous chez le dentiste pour partir du bureau plus tôt… » Entracte. On dit « un ». Lorsque vous raconterez à vos collègues votre soirée au théâtre, dites-leur qu'il y avait « un entracte » et non pas « une entracte ».
Après-midi est donc un nom masculin ou féminin, selon l'usage et l'envie. Cependant, ce mot composé reste invariable. On écrira donc, au pluriel, des après-midi sans "s". Exemple : on en aura passé de belles après-midi au parc.
Écrire « une après-midi » : on emploie généralement le féminin pour indiquer une action dans la durée comme « une matinée », « une soirée » etc. L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour « une après-midi ».
Difficultés. Avec deux p et un seul t. Féminin : une échappatoire.
Règle : « Espèce » est un nom féminin et est donc toujours précédé de « une ». Même s'il est suivi d'un complément masculin, on écrit « une espèce de ».
Cette expression peut être utilisée dans un cadre formel ou informel. Vous devez utiliser cette expression entre le matin et le milieu de l'après-midi (vers 15 heures). Lorsque vous avez dépassé la fin d'après-midi vous allez pouvoir dire « bonne fin de journée« .
On écrit des après-midi, mais la nouvelle orthographe veut cependant qu'on accorde au pluriel : des après-midis. Quant à l'explication de l'invariabilité selon l'orthographe traditionnelle, c'est parce que l'après-midi évoque le sens sous-entendu de « après l'heure de midi ».
On lit « Bonne Anniversaire », mais on écrit toujours « Bon Anniversaire ». La confusion vient de la liaison entre le n de « bon » et le « a » du mot anniversaire.
Aujourd'hui, dans quelques dictionnaires et notamment dans celui de l'Académie française (dernière édition), les deux genres sont indiqués mais en précisant que le masculin est plus rare. D'autres dictionnaires cependant ne donnent que le genre féminin. Dire un oasis n'est donc pas une erreur.
Les noms composés avec avion s'écrivent avec un trait d'union : un avion-citerne, un avion-cargo. Chacun des éléments prend la marque du pluriel : des avions-citernes.
En fait, erreur est féminin, comme beaucoup de noms qui se terminent par -eur : une couleur , une valeur , une odeur , etc.
En France, avec des amis, j'emploie le plus souvent: Merci, à toi aussi (ou "à vous aussi", si vous vous vouvoyez) Merci, toi aussi (sans le "à", donc)
Il désigne la partie du jour comprise entre midi (dès après l'heure de midi) et le soir. Selon la phrase, « cet après-midi » peut être employé comme sujet du verbe, complément d'objet (CO), complément de nom ou complément circonstanciel de temps (CCT).
Bon signifie agréable au goût, de qualité, supérieur à la moyenne alors que bien est synonyme de conforme, satisfaisant, correct. On utilise bon (au féminin bonne) avec un nom ou avec les verbes être, sembler, paraître. On utilise bien avec un verbe.
La graphie des après-midi , sans marque de pluriel, est l'orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l'orthographe de 1990.
Plur. : des arcs-en-ciel.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable). Rare en France (où l'on dit plutôt matin, matinée) ; assez fréquent en Belgique et au Québec.
Belles phrases pour dire bonjour
Le soleil vient de se lever et je te souhaite une belle journée. Un jour de plus où je remercie les cieux de t'avoir connu. Bonjour, je l'espère un jour, mon amour. J'espère que ta journée sera aussi belle que le soleil.
La formule de politesse est écrite en deux mots dans des textes du XIIIe siècle. Plus tard, elle se substantive : « je vous donne le bon jour » ou « bien le bon jour ! ». « Bonjour » est la forme masculine de « bonne journée ».
Définition de ok : « ok » est utilisé pour marquer l'accord du locuteur avec ce qui a été dit ou avec quelqu'un. Il est synonyme de (c'est) d'accord, bien, bon, oui, parfaitement. « Ok » est une locution adverbiale qu'on retrouve parfois écrite « O.K. », « OK », ou « okay ».
Masculin : un aphte.
Durant la Guerre de Sécession, aux États-Unis, lorsqu'il n'y avait aucun mort après une bataille, les états-majors auraient eu l'habitude d'annoncer « 0 killed », transformé ensuite en « 0 K » puis en « OK » car le zéro (0) se prononce souvent comme la lettre O.