(Figuré) (Météorologie) Mer très calme, sans vague. Il faisait extrêmement sombre et l'effet était d'autant plus saisissant qu'il n'y avait pas un souffle de vent et que malgré la lumière de tempête la mer restait d'un calme plat, ce qu'on appelle « une mer d'huile ».
Mer calme : définition, explications
En termes issus de l'échelle de Douglas, la mer calme correspond à l'indice 0, c'est à dire qu'elle est la mer la plus lisse qui soit possible, comme un miroir ! La hauteur des vagues est nulle et le vent n'atteint pas 1 km/h...
Mer houleuse, c'est-à-dire eaux agitées, pas calme, avec beaucoup de vagues et de vent. Cet état est généralement lié à une tempête.
BONACE : Définition de BONACE.
Les nageurs imprudents ont été surpris par une forte houle et des courants importants. Ce n'est pas le genre de phénomènes auquels s'attendent généralement les amateurs de la mer Méditerranée. Ne subissant ni les marées, ni les courants forts qui y sont liés, elle ferait plutôt figure de mer de tranquillité.
Lorsqu'un vent souffle avec une force donnée, sur un fetch illimité, la mer paraît atteindre un état limite après une période qui se compte en heures et croît avec la vitesse du vent ; la mer est alors formée.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
La différence entre Vague et Houle
La vague et la houle sont des mouvements d'eau en mer. Toutefois le mot houle est employé pour décrire une mer en mouvement mais régulière alors qu'une vague peut être aussi bien petite dans sa hauteur que très haute de l'ordre de 20 à 30 mètres.
La houle se forme au large, sous l'action du vent. C'est quand elle s'approche des côtes qu'elle prend le nom de « vague ». Au large, lorsque le vent souffle, il fait pression sur la mer encore calme. On observe alors un léger frémissement à la surface de l'eau, à peine quelques rides.
Bonace n.f. = calme de la mer avant ou après une tempête. Bonasse adj. = trop bon, bon par faiblesse.
"Lorsqu'il y a de gros orages comme ça a été le cas et que les vents viennent de la mer, il y a une dépression qui se forme. Et cette dépression, au large, elle grossit doucement avec les vents violents et ça forme la houle.
D'après sa classification, la mer est belle avec des vagues comprises entre 10 et 50 cm, elle est agitée si elles sont entre 1,25 et 2,50 m. C'est simple, c'est précis, tous les bulletins de météo marine s'y réfèrent.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
On désigne sous ce terme l'agitation locale de la surface de la mer due à la mer du vent ou à la houle.
On appelle cela l'écume de mer.
Ensemble des eaux océaniques. Synonyme : eaux, océan.
Définition de vague
Inégalité de la surface d'une étendue liquide (mer, lac…) due aux courants, au vent ; masse d'eau qui se soulève et s'abaisse. ➙ flot, houle, lame.
Le marin. Le marin est un vent du sud-est qui souffle sur toute la zone littorale méditerranéenne. Il est généralement fort et régulier, parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes.
La taille de la houle est mesurée au large par des bouées. Elle donne une idée sur la taille des vagues. Lorsqu'une houle de 1m est annoncée, il s'agit de la taille de l'ondulation.
La mer totale (qui résulte sur cette aire et à ce moment de la combinaison de la houle et de la mer du vent ) doit ainsi être décrite par des caractéristiques numériques - notamment la hauteur des vagues - et par des précisions sur son comportement physique : par exemple, deux houles qui se croisent tendent à donner à ...