La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
1. La Norvège. La Norvège n'est visiblement pas que le pays du Molje (cabillaud au pomme de terre) et du saumon fumé servi à toutes les sauces. En réalité, c'est même le pays sur la planète qui consomme le plus de pizza par habitant, avec un record de 13kg par tête de pipe… et pas que des pizzas norvégiennes !
1,22 milliards de pizzas sont avalées annuellement dans l'Hexagone, un chiffre record en Europe, qui place la France juste derrière les Américains, premiers consommateurs mondiaux.
Caroline Maya, pizzaiola à Saint-Priest, dans le Rhône, a remporté la 29e édition des championnats du monde de la pizza, en Italie, à Parme, le 7 avril dernier.
La pizza Margherita
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
Giuseppe Cutraro a été sacré meilleur pizzaiolo du monde à Las Vegas ce 22 mars 2022.
Il s'agit une nouvelle fois de Peppe, le restaurant du chef Giuseppe Cutraro, lui-même sacré Meilleur Chef Pizzaïolo 2022 ! Si en 2021, l'Italie a remporté l'Euro de football, la France avait, quant à elle, remporté la victoire sur un championnat plus gourmand, l'année passée, celle de la meilleure pizzeria d'Europe.
51% des pizzas sont consommés dans des restaurants italiens
Plus de la moitié des pizzas sont consommées dans des restaurants italiens et des pizzérias, 24% via la grande distribution, 15% en restauration collective et 10% sont livrées à domicile.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
à base de tomates, de sel, d'huile d'olive, de Mozzarella et de basilic est née le 11 juin 1889. Son histoire est la suivante : la reine Marguerite de Savoie voulut goûter à la cuisine savoureuse et généreuse de Naples. Le pizzaiolo Raffaele Esposito eu l'honneur de démontrer son talent dans la cuisine royale.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Sans surprises, les premiers sur la liste des mangeurs de pizza sont les États-Unis, ensuite c'est nous puis l'Italie, pays d'origine de ce mets circulaire. En 2017, les Français et Françaises ont consommé 745 millions de pizzas soit 11 par personne ; si on compte par seconde, cela fait 24 pizzas.
L'adresse des Pizzas du Puits-Vieux, à Saint-Priest, dans le Rhône, risque de voir encore affluer les clients ces prochains jours… Et pour cause, derrière les fourneaux de ce petit restaurant s'affaire Caroline Maya qui vient de décrocher le titre de "meilleure pizza au monde" au championnat du monde de la pizza.
Peppe, c'est le petit surnom du chef titulaire en 2019-2022 du titre de Champion du monde de la meilleure pizza à Naples (un concours mondial ouvert à seulement 1.000 participants), dans la catégorie pizza contemporaine, l'une des cinq catégories du concours.
Les prix les plus marquants : « Pizzeria New Entry 2020 » décerné à la pizzeria parisienne Peppe. « Meilleure Pizza Napolitaine hors d'Italie » qui a été décerné à la pizzeria 400 Gradi à Brunswick en Australie.
En décembre 2012, l'Italie établissait un record Guinness qui n'a toujours pas été battu à ce jour : celui de la plus grosse pizza au monde, une pizza Margarita colossale d'un diamètre de 130 pi.
La pâte se doit d'être fine et croustillante, avec des bulles d'air sur les bords qui attestent d'une vraie poussée de levure. Le résultat se doit d'être aérien et non compact sur les bords, sinon ça vous cale l'estomac en 3 bouchées et c'est impossible de terminer…
1. La Margherita. La Margherita est une pizza très populaire de la région italienne. Pour concevoir cette spécialité napolitaine, vous aurez besoin de tomate, de mozzarella, de basilic et d'huile d'olive.
La lexicographie suit, d'une manière objective, l'évolution du mot pizza — terme universel aujourd'hui ; les Italiens utilisaient également les mots focaccia, schiacciata (it), stiacciata. C'est seulement à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le terme « pizza » se diffusera en Europe et dans le reste du monde.
Préférez les pizzas classiques : la pizza quatre saisons (tomates, courgettes, aubergines, artichauts, olives, poivrons...), la pizza marguerite (jambon fromage), la pizza napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.