auto, automobile. – Familier : bagnole, clou, guimbarde, pot de yaourt, tacot, tape-cul, teuf-teuf, trottinette, veau. – Populaire : bahut, caisse, chignole, chiotte, poubelle, tas de boue, tire.
Synonymes du mot voiture pour désigner un véhicule
Dans un registre plus familier, voiture a de nombreux synonymes : caisse , tire , bagnole , guimbarde ou encore tacot . En argot moderne, on dit aussi gamos et gova .
Le vocabulaire soutenu
Pour parler d'une “voiture“, on utilise souvent en langage familier le mot “bagnole” alors que le mot “automobile” sonne de façon plus formelle.
Définition de tacot nom masculin
familier Vieille voiture (bruyante) qui n'avance pas vite. ➙ guimbarde.
Attention, la structure nom + à + pronom n'est pas correcte non plus. Vous ne pouvez pas dire « la voiture à moi » ni « la voiture de moi », mais bien « ma voiture ».
Au Québec, un char désigne tout simplement une automobile. Il s'agit du nom le plus commun et le plus utilisé pour parler d'une voiture. On dit aussi "chauffer un char" : dans le sens de conduire une voiture.
Le TA pour « Traffic Annoucements » est aussi appelé TP ou iTrafic sur certains modèles d'autoradio. Ce service est une option qui doit être activée dans le menu de l'autoradio.
➙ baraque, bicoque, masure.
Une bagnole est, dit-on, dans les Ardennes une mauvaise voiture. Bagnole se dit couramment en Normandie dans le même sens; Moisy : Banniole, bagniole ... carriole, mauvaise voiture [...]
Le nom limousine a été attribué très rapidement à un certain type de carrosserie automobile : les voitures composées de trois fenêtres de chaque côté du véhicule. L'appellation s'est ensuite popularisée pour englober toutes les voitures de luxe très longues, affublées de 3 fenêtres de chaque côté.
Ainsi, le français dit voiture, la plupart des Guadeloupéens diront vwati en créole – même si ce terme n'est pas toujours le plus usuel – mais les Saintois disent plutôt vwatu. Notons que la véritable traduction de voiture en créole est loto, de l'auto(mobile).
tacot — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Une “baraque” signifie une “maison”. Tu as une belle baraque!
Étymologie. (1840) Probable dérivé, d'après le modèle de carriole, de banne, du bas latin benna, mot gaulois « sorte de chariot à quatre roues » → voir benne. Le mot s'est écrit banniole ou bagniole, avant d'être fixé en bagnole.
Exemple de mots du même champ lexical que "voiture": automobile et portière.
Ses habitants sont appelés les Bagnolais ou Bagnolaises.
baraque n.f. Construction légère, souvent démontable, servant à loger des troupes ou du... baraquer v.i.
BAGNOLE : Définition de BAGNOLE.
Et, dans un langage familier, on peut dire aussi: Je suis dingue de toi! L'adjectif “dingue” est un synonyme de “fou”. Il a la même forme au masculin et au féminin.
➙ familier pageot, pieu, plumard.
– Familier : braque, cinglé, déjanté, détraqué, dingue, fada, fêlé, frappé, loufoque, maboul, malade, marteau, piqué, ravagé, tapé, timbré, toc-toc, toqué, zinzin.
Argot. Dans le jargon policier, le mot « merguez » désigne une voiture utilisée par des malfaiteurs qui a été modifiée (numéro du moteur effacé, pièces venant d'autres voitures) pour la rendre difficilement identifiable.
Étymologie du mot voiture
Le mot voiture vient du latin vectura, signifiant transport ou l'action de transporter. Le mot évolue au fil des siècles pour se transformer en voiture. Il désigne alors « une caisse sur roues tirée ou poussée par une personne ou un animal et servant pour le transport ».
L'autocollant « A » signifie apprenti conducteur. Il est le plus souvent fourni par votre auto-école. Cet autocollant indique aux autres conducteurs que la voiture est conduite par un jeune conducteur venant d'obtenir son permis de conduire. Il prévient d'une conduite potentiellement incertaine.