Comment diviser de la lavande ?

Interrogée par: Jacques Langlois  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Démêler les racines à la main. Utiliser un sécateur pour séparer les tiges lignifiées. Praliner les racines pour favoriser la reprise. Replanter immédiatement les touffes divisées au jardin dans un sol meuble, préalablement préparé en espaçant les plants de 40 à 50 cm.

Comment multiplier un pied de lavande ?

Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d'une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.

Comment dupliquer de la lavande ?

Bouturer la lavande en fin d'été
  1. Coupez une tige de 15-20cm semi-aoutée (entre le stade d'herbe et de bois)
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.
  3. Coupez les feuilles restantes de moitié
  4. Enfoncez la moitié inférieure dans la terre.

Quand Peut-on Deplanter et replanter de la lavande ?

Pour ce faire, attendez la fin de l'été ou l'automne afin de ne pas créer un vide dans votre jardin, et arrachez les touffes en prenant soin de bien tout enlever du système racinaire qui n'est généralement pas très profondément ancré.

Est-ce que la lavande se multiplie ?

La multiplication par bouture permet de remplacer avantageusement une lavande vieillissante. Les lavandes se taillent après la floraison pour maintenir leur silhouette arrondie. C'est le moment (fin de l'été) pour prélever des boutures et les multiplier.

Comment bouturer la lavande

Trouvé 26 questions connexes

Où mettre la lavande dans le jardin ?

La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu'une exposition ensoleillée. On l'implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Quelle est la durée de vie d'un pied de lavande ?

La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Comment déplacer un pied de lavande ?

Comment transplanter de la lavande ?
  1. Avant l'hiver : enfoncer une bêche à 15 ou 20 cm du pied pour couper les plus longues racines et favoriser l'émergence de radicelles pendant l'hiver.
  2. En mars : toujours à la bêche, redécouper au même endroit le sol autour du pied.

Est-ce que la lavande repousse chaque année ?

Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Quand il faut tailler la lavande ?

Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.

Est-ce que la lavande se Marcotte ?

Comment marcotter la lavande ? Tailler court le pied mère, en avril, puis en août de l'année suivante, pour provoquer des repousses denses. Au printemps, enfouir la plante entière sous un tas de terre légère, en ne laissant dépasser que 10-15 cm des pousses. Maintenir le sol juste frais.

Est-ce que la lavande pousse vite ?

La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère. Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande.

Comment faire des boutures ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Comment tailler la lavande en pleine terre ?

Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.

Comment rajeunir un vieux pied de lavande ?

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.

Comment avoir de belles lavandes ?

La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d'arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.

Est-ce que la lavande craint le gel ?

6/12 La variété cultivée n'est pas très rustique

Si la plupart des lavandes supportent des tempérautres négatives pouvant atteindre les -15°C à -20°C, certaines comme la Lavandula stoechas (encore elle !) ne pourra que difficilement atteindre les -5°C.

Comment et quand faire des boutures de lavande ?

Quand faire des boutures de lavande ? Bouturer les pousses entre juin et août. Les chances de réussir les boutures sont accrues en suivant les cycles lunaires. Les phases de lune montante, qu'il ne faut pas confondre avec la lune croissante, favorisent l'enracinement.

Quelle plante se marie avec la lavande ?

N'hésitez pas à mélanger les différentes sortes de lavandes entre elles, et aussi à les associer à d'autres plantes comme le romarin, la sauge officinale, le thym typiques des garrigues, sans oublier les pittosporums et le laurier-tin (Viburnum tinus) pour former des volumes en boule plus importants.

Quel insecte repousse la lavande ?

La lavande comme plante repousse insecte

Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Comment faire des racines à partir d'une branche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi ne pas bouturer dans l'eau ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Article précédent
Comment combler un mur vide ?