Vous pouvez transplanter et diviser une hydrangée au printemps ou à l'automne, indifféremment.
Par division des touffes : en avril, avant le démarrage de la végétation. Rabattez la plante à 30 cm du sol. Déplantez l'hydrangée et divisez-la avec le tranchant de la bêche. Replantez chaque partie.
Néanmoins, on ne peut diviser l'hortensia à n'importe quel moment de l'année. Pour le déplacer, il est impératif d'attendre sa période de repos végétatif qui a lieu d'octobre à mars. Le moment idéal pour déplacer votre hortensia est novembre lorsqu'il a perdu ses feuilles.
En été, prélever des boutures d'une dizaine de centimètres. Les mettre sous châssis froid pour l'hiver, puis en pépinière en mars-avril. Mais H. 'Annabelle' peut facilement �tre multiplié en prélevant des stolons, à l'automne ou en début de printemps.
Où planter votre Hortensia de Virginie Annabelle ? Cet hortensia arborescens est facile de culture, peu contrariant sur le sol et l'exposition. Il se plaît en atmosphère tempérée, même légèrement calcaire. Pour vraiment le réussir, préférez un sol bien drainé mais humifère, nourri et frais.
La plantation de l'hortensia
Il s'installe sous un soleil doux ou à un emplacement semi-ombragé, mais pas à un emplacement recevant le soleil de midi, car il risquerait de dépérir. Assurez-vous de préparer le terrain de plantation quelques jours avant de planter votre hortensia en pleine terre.
1 - Les hortensias : Côté ombre c'est très bien !
Pour votre balcon à l'ombre c'est un très bon choix. NB : Pour les personnes qui ont des balcons terrasses exposés sud : les hortensias (Hydrangea macrophylla) sont à éviter, ils souffriront trop au soleil de l'après midi.
Boutures d'hortensia à feuilles persistantes
Des boutures semi-ligneuses se feront en juillet-août : prélevez une tige qui, à cette saison, sera ni toute verte ni toute sèche. Comme pour la bouture herbacée, supprimez les feuilles latérales et conservez celles du sommet de la tige qui doit faire 15-20 cm.
Pensez aussi à les isoler du sol avec du polystyrène ou une brique. Ou bien les rentrer à l'intérieur le temps que le froid passe. Une fois la période de gel passée, il sera nécessaire d'ôter le voile d'hivernage pour un plein épanouissement de l'hortensia et sa prochaine floraison.
Voici les périodes les plus propices à la division : Vivace à floraison printanière ou floraison estivale : en automne. Vivace à floraison automnale ou hivernale : au printemps.
Les hydrangées fleurissent peu à l'ombre, plus à la mi-ombre et beaucoup au soleil. La floraison diminue lorsque la lumière s'atténue. Il faut éviter les emplacements très chauds et prendre soin d'appliquer un paillis à leur base durant l'été pour conserver la fraîcheur du sol.
Chaque début de printemps, fertilisez votre hydrangea avec de l'engrais spécial arbustes fleuries ou spécial terre de bruyère. Apportez toujours les engrais sur un sol bien humide pour éviter de brûler les racines superficielles.
L'hortensia arbustif 'Annabelle' porte de fin juin à l'automne de grosses boules de fleurs blanches. Elles peuvent atteindre 30 cm de diamètre. D'abord vertes, leur couleur devient blanche.
Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.
Pour une bonne plantation : Faites un trou dans le jardin de 40 à 50 cm en tout sens et mêlez votre terre à de la terre bruyère et à du compost. Si votre terre est compacte, ajoutez du sable et mêlez bien le tout. Si vous n'avez pas de compost, ajoutez du terreau de feuilles au mélange.
Certaines variétés d'hortensias blancs ont tendance à virer au rose voire au rouge en fin de floraison. Pour conserver leur couleur blanche, il est conseillé de leur apporter un peu de vinaigre. Pour cela, diluez 500 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau puis arrosez votre arbuste avec ce mélange.
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.
Mais pour entretenir l'indispensable acidité du sol, le paillis d'écorce ou d'aiguilles de pin en couche de 5 cm d'épaisseur s'avère très efficace.
Le secret de l'hortensia est là : il aime manger, il aime boire, il aime le soleil, et s'il aime les hivers pas trop froids, il n'aime pas les climats trop doux : sous les tropiques, il est assez moche.
Plantation. L'Hydrangea 'Annabelle' s'installe au printemps ou à l'automne sous une ombre légère ou au soleil. il préfère les sols frais, humifères, neutres, mais accepte aussi les sols plus pauvres et à légère tendance calcaire.
Les fougères. De nombreuses espèces de petites fougères sont parfaites à cultiver à côté de vos hortensias. La structure dentelée de leur feuillage est en beau contraste avec l'énorme feuillage des hortensias, ce qui résulte sur un mariage intéressant.