Atterrissage : Définition simple et facile du dictionnaire.
Atterri peut être utilisé comme adjectif. Il s'accordera alors en genre (atterrie) et en nombre (atterris/atterries) avec le nom.
Action d'atterrir, de se poser sur le sol, en parlant d'un avion, d'un engin spatial, etc. 2. Reconnaissance de la terre et manœuvres de sécurité à son approche, sur un bateau.
Le verbe atterrir est du deuxième groupe.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
"atterrir" s'écrit avec deux "t" et deux "r".
On le retrouve dans tous les mots de la même famille. Exemples : La famille du mot « terre » et du radical « terr ». Atterrir, terrain, terrestre, territoire, terrasse.
C'est l'atterrissage classique d'un avion sur la terre ferme qui se déroule ensuite de la manière suivante : Dès que l'avion passe au-dessus du seuil de piste, le pilote exécute un arrondi en cabrant l'avion pour réduire la pente de sa trajectoire afin que cette dernière soit parallèle à la piste.
L'atterrissage d'un avion se fait face au vent pour atterrir sur une distance plus courte. L'utilisation des pleins volets (et si installés les becs) permet de réduire la vitesse d'approche. La distance d'atterrissage augmente avec l'altitude et la température.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Se poser à la surface de l'eau, en parlant d'un aéronef (hydravion ou avion amphibie) ou d'un vaisseau spatial.
être atterré
atterrer v.t. Jeter quelqu'un dans la stupéfaction, l'abattement ; consterner, accabler. Être consterné.
ostracisme
-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique. 2. Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
L'amerrissage est, à l'origine, le mouvement par lequel un hydravion se pose à la surface de l'eau (mer, lac ou fleuve). Le terme d'amerrissage désigne également un « atterrissage » d'urgence sur un plan d'eau. Cette situation est systématiquement instruite aux passagers au départ de chaque vol commercial.
Piste (aérodrome) — Wikipédia.
Étymologie. De atterrir, avec le suffixe -age.
Le radical ou la racine d'un verbe est la base qui exprime son sens, ce qu'il veut dire. C'est la partie qui commence le verbe et qui est obligatoirement suivie d'une terminaison.
Le radical est la plus petite partie d'un verbe. Il ne change pas dans la conjugaison du verbe. Par opposition, dans la conjugaison, la fin d'un verbe conjugué est la terminaison. La terminaison change en fonction du temps ou de la personne du verbe alors que le radical ne change pas.
« Atterrir » prend deux redoublements de consonne. Le double r issu de terre et bizarrement deux t.