Formule. L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : \(A=\dfrac{(B + b) × h}{2}\).
Partager un triangle en 4
Ne pas oublier que l'on veut des triangles de même aire. Certains découpages en 4 triangles ne peuvent pas donner des triangles de même aire. Les découpes 1) à 20) s'obtiennent par des divisions de segments en 2, 3 ou 4. Le point central de 4) et 5) est le milieu de la médiane.
il suffit de plier le coté gauche sur le coté droit. 2 plis pour trouver les milieux, 2 plis pour trouver un centre de gravité, 1 pli sur ce centre de gravité qui donne le premier des trois rectangles, le dernier pour replier ce qui dépasse.
Soit b et B les deux bases et H la hauteur, la formule est (b + B)H/2.
Propriétés. Un quadrilatère convexe est un trapèze si et seulement s'il possède une paire d'angles consécutifs de somme égale à 180°, soit π radians. La somme des deux autres angles est alors la même.
pour trouver la dimension d'une base , on recherche par calcul d'abord la somme des bases ; pour cela on divise l'aire par la moitié de la hauteur. Puis de la somme des bases on retranche la valeur de la base connue .
Avant de pouvoir diviser le carré, vous devez calculer ∆l – la mesure qui divise le côté d'un carré en quatre parties égales. Pour ce faire, divisez la mesure du côté par 4. Dans l'exemple ci-dessus, vous devez diviser 4 m par 4 pour avoir 1 m.
Procédé : on part du milieu du côté du haut et on se dirige vers un des deux sommets opposés, etc. Vérifiez (facile) que chacune des parts a bien comme surface le cinquième de celle du carré.
Coupez le cercle en deux.
Tracez un trait passant par le centre du cercle. Pour le diviser en six, vous devez commencer par le diviser en deux. Choisissez un point n'importe où sur la circonférence du cercle et tracez un trait qui passe par le centre du cercle et coupe son périmètre au point opposé.
Pour partager en quatre, tracez la médiatrice CD de AB. Il suffit pour cela de dessiner deux cercles. Pour partager en huit, dessiner le carré ACBD. Puis tracez la médiatrice de AC qui coupe le cercle en E et G.
Diviser un cercle en 3 : Partager un diamètre en quatre parties égales. Tracer la perpendiculaire en un des points obtenus, autres que le centre. Cette perpendiculaire coupe le cercle aux deux points cherchés.
1) Placer O et A Tracer ( C) le cercle de O et passant par A. Tracer [OA) Construire un angle de coté [OA) et mesurant 72° Le deuxième côté coupe (C) en B Tracer [OB) 2) Construire un angle de coté [OB) et mesurant 72° Le deuxième côté coupe (C) en C Tracer [OC) 3) De la même manière, construire D et E.
Les côtés non parallèles sont de même longueur. Les deux diagonales ont même mesure. Les angles des diagonales par rapport à la base sont égaux. Les deux bases du trapèze ont la même médiatrice, et celle-ci est un axe de symétrie du trapèze.
Nous pouvons diviser le carré en deux parties égales à l'aide d'une ligne verticale ou d'une ligne qui va du haut en bas. Une autre façon consisterait à le diviser en deux parties égales avec une diagonale ou une ligne qui va d'un angle du carré à l'angle opposé. Ces parties ont la même taille.
Il suffit de faire 2 plis horizontaux pour diviser le carré en 3 bandes horizontales de même largeur. Je le fais (avec un rectangle mais ça marche aussi avec un carré) à chaque fois que je mets une lettre dans une enveloppe. On n'a même pas besoin de mesurer 1/3 du côté du carré.
La découpe résulte du tracé des pseudo-médianes: droites issues d'un sommet et rejoignant le milieu du côté opposé. L'explication réside dans le fait que, pour un triangle rectangle dont l'un des côtés et le double de l'autre, l'aire est égale au carré du petit côté.
Marquer les croisements sur le cercle initial. Sans changer ce rayon, poser la pointe en C et faire aussi deux marques sur le cercle initial. Poser ensuite la pointe du compas en B et faire pareil. Nous avons maintenant neuf parties égales sur notre cercle.
Pour calculer l'aire d'un trapèze, on multiplie la somme de ses deux bases par la hauteur puis on divise par 2.
Le trapèze scalène est celui qui a ses quatre côtés inégaux et ses angles intérieurs sont également différents les uns des autres. Un trapèze est un quadrilatère (polygone à quatre côtés) caractérisé par deux côtés parallèles (qui ne se coupent pas lorsqu'ils sont prolongés), appelés bases.
Un quadrilatère convexe est un trapèze s'il a 1 paire de côtés parallèles. Un trapèze qui a 2 paires de côtés parallèles est un parallélogramme. Un parallélogramme dont les 4 côtés sont isométriques est un losange, tandis qu'un parallélogramme qui a 4 angles droits est un rectangle.
Le trapèze complet (strict) a quatre côtés, cinq sommets (les quatre sommets du trapèze et le point d'intersection des côtés non parallèles), deux diagonales et un point diagonal.