L'huile de lin purifiée rend la peinture plus fine, plus transparente et brillante, et retarde son séchage. L'huile de lin décolorée possède les mêmes propriétés que la précédente, mais sèche un peu plus vite. L'huile d'œillette a la consistance du beurre.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante.
Huiles de lin pour vos peintures à l'huile : Winsor & Newton, Lefranc Bourgeois, Lukas et plus.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes.
1. Mauvaises conditions climatiques. En effet, si vous peignez en plein soleil ou par de très hautes températures, la peinture sèche trop vite et n'adhère pas au support. A l'inverse, peindre par temps humide ou avec de faibles températures cause l'effet opposé : la peinture ne sèche pas ou très lentement.
Le papier, le carton, le bois, le coton et la toile peuvent notamment servir de support pour la peinture à l'huile, mais pas sans avoir été préalablement traités.
Mélangez une part de couleur à l'huile fine avec le Médium Alkyde : une à quatre parts de médium, selon la transparence souhaitée. Ce médium permet une grande amplitude de dosage. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis lissez avec une un pinceau pour avoir un rendu parfait.
les médiums vénitiens : leur composition en cire d'abeille permet des superpositions de peinture. l'huile de lin : c'est l'huile la plus utilisée dans la peinture à l'huile. Obtenue par extraction de graines de lin grillées, elle permet un fini brillant.
Essence de térébenthine citron
Les marques proposant des essences variées pour la pratique de la peinture à l'huile sont Lefranc Bourgeois et Sennelier.
Vous pouvez trouver de l'huile de lin dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Pour favoriser son adhérence sur le bois, il est conseillé de ne pas l'utiliser pure, mais diluée pour moitié dans un solvant comme l'essence de térébenthine.
La caractéristique principale de la peinture à l'huile est qu'elle ne sèche pas à proprement parlé, mais durcit par oxydation.
Elle reste très importante comme liant pour les peintures et les préparations grasses (huiles crues), ainsi que pour la confection des médiums, des vernis gras, et des encres grasses (huiles cuites, standolie) et liants additifs pour les émulsions.
PREPARER UN JUS :
Passer ce jus partout sur la toile, à l'aide d'un gros pinceau brosse (soie de porc). Ça coule, tant pis, on essuie au chiffon… il faut que l'on voit encore le dessin dessous (s'il a été fait au crayon). Ceci prépare bien la prochaine couche de peinture, légèrement plus grasse.
Première astuce : le liquin
Si tu peins à la peinture à l'huile traditionnelle, je te conseille d'utiliser du liquin. Le liquin va faire le même travail que ton médium à peindre ou ton huile de lin, mais il a l'avantage de venir accélérer le temps de séchage de ta peinture.
Astuces pour obtenir la dilution nécessaire
Le meilleur moyen de voir si la peinture est trop épaisse ou non, il est conseillé de mettre sur le pinceau une petite quantité et de tracer un petit trait. Si la peinture est bien diluée, vous obtiendrez un trait continu avec une couleur constante.
Les “médiums à peindre” basiques sont fabriqués à partir de résine qui permettent d'augmenter la brillance des couleurs à l'huile, de les fluidifier et de les rendre plus transparentes. Ils améliorent la qualité de la peinture en exploitant son potentiel.
L'utilisation d'un quelconque médium ne doit surtout pas déroger à la règle du “gras sur maigre”. Pour une conservation optimale de votre peinture, il faut toujours réduire la proportion de médium fluidifié dans la superposition de vos couches de peinture et terminer par son utilisation pure.
C'est un liant qui donne une bonne fluidité à la peinture, augmente sa viscosité et sa profondeur, enrichit sa luminosité et son aspect brillant en retardant le séchage. Le médium aide à garder les couleurs séparée au lieu de se mélanger et évite les fissures ou les craquelures lors du séchage.
Le solvant Winsor et Newton à base de résine naturelle et d'huile convient pour le nettoyage d'une peinture à l'huile vernie. Parfait pour dissoudre les produits d'oxydation de l'huile de lin, retirer la saleté et redonner un nouvel éclat aux tableaux assombris et salis.
– L'acrylique est une peinture très pigmentée et couvrante. Elle s'utilise sur du papier, du bois, une toile ou encore quelques métaux. – La peinture à l'huile s'utilise sur toile, elle est plus longue à sécher (entre 6h et 12h) mais donne un aspect plus fourni et plus brillant à la peinture.
Commencez par dépoussiérer la peinture à l'huile à l'aide d'une époussette soie. Dans un second temps, humectez un tampon à lustrer de nettoyant tableaux. Puis, nettoyez à main légère par des mouvements circulaires et progressifs sur l'ensemble du tableau sans oublier la moindre partie.
Le temps de séchage de la peinture à l'huile est généralement plus long que pour les autres types de peinture. Le séchage de ce type de peinture peut prendre entre 6 et 8 heures. Le temps de séchage de la peinture au latex ou à l'eau est plus rapide.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix.
Pour vernir une toile à la peinture à l'huile, il faudrait un vernis à retoucher, un vernis final, et une bonne dose de patience car ce dernier ne peut pas être appliqué avant 6 mois à 2 ans selon l'épaisseur de peinture utilisée. Evidemment, cela pose un problème de taille pour vendre ses œuvres.