Exemple : si vous voulez pouvoir chauffer jusqu'à au moins 22 °C avec le thermostat domotique, nous vous recommandons de régler le thermostat de votre radiateur à 24 °C. De la sorte, le radiateur chauffera bien jusqu'à ce que le thermostat domotique décide de l'arrêter (via l'ordre fil pilote "arrêt").
La première manière de domotiser son chauffage est de installer un thermostat intelligent. Un thermostat intelligent peut être contrôlé à distance via une application mobile ou un ordinateur. Vous pouvez ainsi réguler la température de votre maison en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps.
2.2 - Solution DELTADORE
Avec cette solution il est possible de piloter ses radiateurs à distance, mais aussi de commander depuis cette même application vos volets roulants, vos lumières, alarmes… (sous réserve qu'ils soient équipés de récepteurs DELTADORE dédiés).
La solution la plus simple et la moins couteuse pour domotiser un chauffage central individuel est de remplacer le thermostat relié à votre chaudière par un thermostat connecté ou via un thermostat virtuel géré par une box ou un logiciel domotique.
Il vous suffira simplement de connecter les câbles fil pilote, neutre et phase sur ceux de votre radiateur électrique. Une fois les câbles raccordés, votre pilote sera bien connecté à votre radiateur. Vous pourrez alors cliquer sur le bouton de contrôle du module pour voir les ordres changer sur votre radiateur.
Il s'agit d'un dispositif d'économies d'énergie totalement gratuit et sans abonnement dédié aux logements chauffés au tout électrique. Il vous permet de piloter et programmer simplement vos radiateurs électriques – qui représentent 66% de la consommation totale de votre foyer- en fonction de vos habitudes de vie.
Vanne Thermostatique Z-Wave
Les têtes thermostatiques sont des solutions simples et efficaces pour automatiser la gestion de votre chauffage. Elles sont compatibles avec de nombreux radiateurs, et si ce n'est pas le cas, des adaptateurs peuvent être utilisés.
Le danger n'est pas pour le radiateur mais pour le programmateur, car si vous inversez fil pilote et phase, l'intensité qui traverse le programmateur sera importante. Mais s'il y a bien un disj 2A en amont, il devrait faire son boulot et sauter.
Le radiateur a, lui aussi, beaucoup évolué ces dernières années. Il est possible aujourd'hui de le piloter également à distance : c'est le radiateur connecté. Vous le contrôlez de votre smartphone ou de votre tablette à tout moment et d'où vous le souhaitez, pour gérer votre chauffage à distance.
Dans tous les cas, commencez par couper le courant. Raccordez ensuite la phase et le neutre sur un domino. Le neutre viendra ensuite sur le boîtier de commande et sur le radiateur. La phase se connecte au boîtier de commande et le câble de sortie de puissance va du boîtier au radiateur.
Pour piloter votre radiateur, il vous faut donc un module domotique ON/OFF qui pourra allumer ou éteindre le 230Vac, et une diode qui permettra de supprimer l'alternance négative afin de gérer l'ordre d'arrêt du radiateur (diode 1N4007).
Plus concrètement : deux possibilités s'offrent à vous selon que le fil pilote est raccordé au tableau électrique' ou pas. S'il n'est pas relié, il est nécessaire d'utiliser une boîte de connexion afin de raccorder le thermostat avec fil pilote à la borne du tableau électrique.
Le programmateur fil pilote envoie à tous les radiateurs des ordres pour ajuster leur puissance de chauffe. Lorsque le fil pilote du radiateur reçoit le signal, il adapte son fonctionnement pour respecter l'ordre de chauffe et la température de consigne définie sur son thermostat embarqué.
Un thermostat fonctionne globalement toujours de la même façon. Il se compose d'un ou plusieurs capteurs qui mesurent, a minima, la température dans les pièces ou le logement à chauffer et d'un dispositif qui agît sur le système de chauffe, directement sur la chaudière ou bien sur les radiateurs.
Le radiateur programmable sans fil pilote
Le principe est le même que celui d'un programmateur avec fil pilote. La seule différence est la transmission des ordres aux radiateurs qui se fait par ondes radios. Il faut donc que le radiateur soit capable de recevoir et d'interpréter ces ondes.
Il est préférable de placer le thermostat sur une cloison bien isolée afin d'éviter tout changement de température brusque. Nous vous conseillons d'éviter la sortie d'aération VMC ou d'être trop proche d'une porte ou de la douche.
La domotique chauffage permet de programmer dans le temps et par appareil la mise en chauffage des radiateurs électriques. Dans un chauffage central à radiateur eau chaude, la programmation se fait au niveau de la chaudière, mais les réglages par radiateurs sont encore faits manuellement.
L'avantage principal de la domotique est sa capacité à faire faire d'importantes économies d'énergie à l'intérieur d'une maison. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d'économie énergétique par an.
Le thermostat et programmateur de température choisi doit bien sûr être compatible avec votre système de chauffage ou de climatisation. Certains modèles par exemple ne sont pas adaptés aux systèmes haute tension. Vérifiez l'hystérésis, c'est-à-dire la différence entre la température de mise en route et d'arrêt.
Le matin entre le lever et le départ de la maison
Environ 30 minutes avant le réveil, programmez votre thermostat d'ambiance pour qu'il fasse monter la température autour de 20 °C, puis 30 minutes avant de quitter la maison, programmez une nouvelle température de consigne autour de 16 °C.
Le chauffage consomme en moyenne 65 à 70 % de l'énergie dans un logement. Diminuer le chauffage pendant la nuit et lorsqu'on est absent permet d'économiser jusqu'à 25%. Et diminuer la température de 1°C réduit la consommation de 7%. Pour cela, il faut régler le thermostat et les vannes des radiateurs correctement.