Dans un sens général, l'aveu est la reconnaissance par un plaideur de l'exactitude d'un fait allégué contre lui. L'aveu constitue un mode de preuve du fait avoué. Un aveu est donc une déclaration par laquelle une personne tient pour vrai un fait qui peut produire contre elle des conséquences juridiques.
L'aveu constitue ce qui s'appelle un « mode de preuve » en droit civil comme en droit pénal, c'est-à-dire un moyen dont dispose un individu ou un magistrat afin de démontrer la réalité d'un fait qu'il avance.
Il peut être judiciaire ou extrajudiciaire. L'aveu extrajudiciaire purement verbal n'est reçu que dans les cas où la loi permet la preuve par tout moyen. Sa valeur probante est laissée à l'appréciation du juge. L'aveu judiciaire est la déclaration que fait en justice la partie ou son représentant spécialement mandaté.
L'aveu judiciaire est la déclaration que fait en justice la partie ou son fondé de pouvoir spécial. Il fait pleine foi contre celui qui l'a fait. Il ne peut être divisé contre lui. Il ne peut être révoqué, à moins qu'on ne prouve qu'il a été la suite d'une erreur de fait.
Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.
L'aveu judiciaire ou extra-judiciaire
Acte d'avouer, au cours d'un procès ou en dehors une personne peut avouer quelque chose. Mode de preuve important car aveu rend inutile les autres preuves, on a longtemps dit que c'était la reine des preuves.
Dans notre procédure moderne, héritage de la tradition inquisitoriale, on distingue encore l'aveu fait en justice (judiciaire) qui rend la preuve superflue, le fait n'étant plus contesté, de l'aveu extrajudiciaire, dont la réalité doit être prouvée, valant comme indice ou présomption.
- Les aveux peuvent être rétractés au moyen d'une déclaration qui peut intervenir à tout moment de la procédure et jusqu'à la clôture des débats (Cass. crim., 28 juillet 1881) ; - Cependant, les juges demeurent libres d'apprécier souverainement la valeur d'une telle rétractation (Cass. crim., 18 décembre 1969).
En droit civil français, on appelle fait juridique tout évènement ou toute situation de fait, volontaire ou non, qui a pour conséquence de produire des effets juridiques qui n'ont pas été voulus par les intéressés, mais qui découlent automatiquement de ce que prévoit la loi, indépendamment de leur volonté.
Depuis un arrêt de la Cour de cassation du 23 mai 2007, le SMS est une preuve recevable, au même titre que n'importe quel écrit. Il peut donc être utilisé par son destinataire comme moyen de preuve du comportement fautif de son auteur.
La preuve par écrit la plus parfaite admise en droit est l'acte authentique. La procédure encadrant la conception de l'acte authentique est une procédure solennelle qui lui donne une force probante supérieure à tous les autres actes.
Baumann Avocats Droit informatique
La demande est irrecevable, par exemple, si le demandeur n'a pas la capacité juridique requise pour intenter l'action, ou s'il ne justifie pas d'un intérêt né et actuel, ou encore si l'instance n'a pas été introduite dans les formes imposées par la loi.
L'aveu extrajudiciaire suppose, dans le chef de la partie qui fait une déclaration, l'intention ou l'apparence de confirmer la véracité des faits invoqués. Le juge décide souverainement si l'intention ou l'apparence est de confirmer l'exactitude des faits invoqués.
Corrigez les informations erronées et les idées fausses. Un « aveu » implique que le mal que vous avez fait est un secret. C'est pourquoi, lorsque vous avez fait quelque chose, vous devez aussi expliquer comment les choses se sont vraiment passées, surtout si vous avez déjà menti à ce sujet.
La révision d'une décision pénale est possible de manière exceptionnelle quand un fait nouveau ou un élément inconnu du tribunal apparaît après la fin du procès. La demande de révision est examinée par la Cour de révision et de réexamen de la Cour de cassation.
Sauf si la notification est faite directement par la juridiction, il faut demander à un huissier de procéder à la signification. Ensuite, on attend un mois (en première instance) ou 15 jours (en référé) ou encore 2 mois (après un appel). Si la décision n'est pas contestée, elle est définitive.
Les personnes suivantes peuvent faire un pourvoi en cassation : Procureur général de la cour d'appel. Personne condamnée ou mise en examen. Partie civile : Personne qui demande au juge chargé de la répression d'une infraction la réparation du préjudice que cette infraction lui a causée.
Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.
En droit pénal français, c'est ce second mode de preuve qui est retenu, ainsi qu'en dispose l'article 427 du code de procédure pénale. Les moyens de preuve ou mode de preuve désignent les moyens par lesquels on peut prouver un acte ou un fait durant un procès.
Définition de Droit positif
"Droit positif" désigne, à un moment donné, l'ensemble des règles applicables dans un espace juridique déterminé qu'il s'agisse d'un Etat unitaire comme la France, ou d'un ensemble d'États comme la Communauté Européenne.
Définition de Serment Décisoire
Le serment qui est déféré par une partie à l'autre en application de l'article 317 du Code de Procédure civile est qualifié de "décisoire" en ce que, lorsqu'il a été prêté, la motivation de la décision du juge doit tenir pour établis les faits sur lesquels le serment a porté.
Le serment est prêté lors de la prise de leurs fonctions par les professionnels de justice (magistrats, avocats, huissiers, notaires et par certains fonctionnaires) au cours d'une cérémonie publique destinée à officialiser leur installation.