Vers l'âge de 3 semaines les lapereaux vont naturellement commencer à manger des aliments solides. Fournissez leur du foin de luzerne et du foin pour rongeur et lapin, des végétaux et des granulés de bonne qualité junior.
Les lapereaux orphelins peuvent être nourris avec du lait de remplacement pour chaton 2 à 3 fois par jour. Placer le lapereau sur le dos simule une position normale d'allaitement et favorise la tétée. Les lapereaux devraient être nourris lorsqu'ils sont actifs.
Une fois qu'ils ont atteint trois semaines, les lapereaux peuvent commencer à manger de petites quantités de granulés que leur mère mange. Après leur sevrage, ces granulés, accompagnés de foin, doivent constituer la majeure partie de leur alimentation.
Donner du lait maternisé pour chaton.
Préparer un mélange assez épais car le lait de lapine est plus épais que le lait de vache en mélangeant environ 3 mesures de poudre avec 4 mesures d'eau stérilisée. Le lait doit être réchauffé à 37° en plaçant le biberon dans un récipient d'eau chaude.
Le foin est un aliment de base pour les lapins nains. On estime qu'il doit constituer entre 50 et 70% du menu quotidien de l'animal. Il faut leur en donner dès les premiers mois de leur vie. Il possède plusieurs qualités : il contient beaucoup de fibres, aide à avoir un bon système digestif et une bonne dentition.
Si les bébés sont chauds, c'est qu'ils ont suffisamment mangé et leur peau est bien tendue, sans plis. La fourrure des bébés s'épaissit au bout de 15 jours. Le lapereau peut alors commencer à se promener hors du nid.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Nourrissez correctement la mère.
18 à 22 % de fibres. 3 % ou moins de matières grasses. de l'eau propre que vous devrez changer 2 ou 3 fois par jour. vous pouvez également lui donner du foin ou des cubes de luzerne durant la gestation et le sevrage pour suppléer sa consommation de protéines.
A l'âge de 2-3 semaines vous pouvez leur donner du foin de luzerne et du foin de prairie ainsi que de bons granulés. Au début de cette période( 18-20 jours), si c'est possible, il faut ajouter au lait des caecotrophes de lapins adultes. Une cure de mélange caecotrophes/lait pour chaton pendant 3/4 jours.
Mettez l'embout dans sa bouche et pressez doucement. Pesez les lapereaux tous les jours afin de s'assurer qu'ils prennent du poids régulièrement, c'est très important. Vous pouvez arrêter le biberonnage une fois que le lapereau est âgé d'environ 5 semaines.
Il faut veiller à ce que leur alimentation soit variée afin qu'ils développent une bonne flore intestinale, pour éviter que surviennent d'éventuelles maladies gastriques qui pourraient leur être fatales. Vers huit semaines, on considère que les lapins sont sevrés. Il faut alors les séparer de leur mère.
Le foin de luzerne est conseillé uniquement pour les lapereaux ou jeunes lapins de moins de 6 mois, car il contient beaucoup de calcium. Ainsi, il leur permet un bon développement osseux. Mais, un excès de calcium chez le lapin adulte peut entraîner des problèmes de santé, notamment urinaires.
Un massage à l'aide d'un coton humide remplacera idéalement cette stimulation et permettra au lapereau d'éliminer naturellement. En matière de nourriture, le lait maternisé pour chiot, chaton et petits rongeurs vendu chez le vétérinaire convient parfaitement au repas du lapereau.
Il faut aussi prendre la bonne précaution de couvrir le sol grillagé (quand il s'agit de cages métalliques) avec une feuille de papier d'emballage, juste avant et immédiatement après la mise bas des lapereaux.
Les principales causes de mortalité sont, dans l'ordre : l'abandon par la mère, le cannibalisme et le manque d'allaitement, la taille de la portée et l'âge de la femelle à la première saillie ayant également une incidence notable.
Gardez le lapereau dans un lieu sûr et calme en attendant que le danger soit passé, puis ramenez-le simplement dans la zone où vous l'avez trouvé. La lapine ne va pas rejeter son bébé s'il porte votre odeur. C'est la meilleure chance de survie du lapin.
Forcer votre lapin à boire : cela permet d'une part de réhydrater l'animal et d'autre part d'humidifier le contenu de l'estomac facilitant ainsi sa vidange notamment dans les cas de stase. Proposez-lui de l'eau ou du jus de fruit. S'il ne veut pas boire, forcez-le par le biais d'une petite seringue.
Ces petits mammifères, même sous leur forme domestique, ne sont qu'assez rarement nourris de carottes : elles sont trop riches en sucres et leur donnent des caries et des troubles intestinaux. On leur préfère de loin les choux, le foin, les feuilles en tout genre et les granulés.
Une autre matière déconseillée pour le sol de la cage est le foin ! Il s'agit en effet de l'aliment principal du lapin, qui ne devra pas être posé au sol mais bien dans un récipient adapté comme un râtelier à foin fixé aux barreaux de la cage.
Si vous souhaitez remplacer une partie du foin par de l'herbe ça ne pose aucun problème, laissez votre lapin grignoter dans le jardin ou apportez-lui de grandes rations d'herbe. Vous pouvez y ajouter des herbes sauvages : pissenlits, plantain, mourron des oiseaux, trèfle blanc ou violet, branchages de noisetier.
Le foin et la paille sont d'excellentes sources de fibres et la part la plus importante de la nourriture du lapin.
Dans la famille lapin, la maman est la lapine, appelée hase chez le lapin de garenne et le lièvre. Le petit du lapin s'appelle le lapereau, et le levraut ou levreau chez le lièvre.