Une nouvelle hypothèse germe en 2016, selon laquelle Banksy ne serait autre que le chanteur du groupe britannique Massive Attack : Robert del Naja. Les coïncidences sont en effet surprenantes : originaire de Bristol lui aussi, del Naja se serait également illustré dans l'art du graff sur les murs de la ville.
Selon les principales hypothèses, Banksy pourrait être : Robin Gunningham, né le 28 juillet 1973 à Yate, un graffeur de Bristol. Il a été le colocataire d'artistes ayant travaillé avec Banksy, puis a déménagé à Londres en 2000, époque où vont apparaître dans la capitale anglaise de nombreuses œuvres de Banksy.
Depuis de longues années, l'identité de l'un des plus célèbres street-artistes au monde alimente les rumeurs les plus folles. Ce mardi 21 novembre, la BBC affirme détenir un élément prouvant que derrière le pseudonyme de Banksy se cache en réalité un homme dénommé Robert Banks.
Banksy a pour habitude de critiquer la société, le capitalisme et la guerre. Le fait que l'œuvre se situe à Jérusalem est très symbolique ; Le lieu est occupé par les militaires et les armes.
Un artiste anonyme
Principalement établi à Londres, le graffeur agit en réalité sur tous les continents. Ses œuvres, uniques, parfois considérées comme subversives, ont pour ambition de percuter le spectateur et pousser à la réflexion sur la société actuelle et ses enjeux sociaux et économiques.
Il est l'un des artistes contemporains les plus célèbres du XXIe siècle, et s'est imposé comme une véritable star du mouvement street art. Ses œuvres, résolument provocatrices, sont le reflet d'un profond engagement sociétal.
La technique du pochoir: Banksy utilise la technique du graffiti au pochoir (ou "pochoir urbain"). Le pochoir est une technique d'impression (ou technique picturale) qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou des motifs sur divers supports.
La plupart des éditions Signées de Bansky présentent la signature de l'artiste. Initialement les premières éditions d'une œuvre étaient réalisées en plusieurs exemplaires. Ils étaient soit signés soit non signés, mais le choix d'inclure la signature n'a jamais influencé l'authenticité.
Il aurait pris ce pseudonyme parce qu'il se prénomme Robin et Robin Banksy ça sonne comme Robbing Banks: braquer des banques.
Artiste définitivement engagé, Banksy n'en est pas moins célèbre aux quatre coins du monde. Hanté par certains sujets politiques, il prône un message de paix et dénonce les dérives d'une société malade. En parallèle, son humour grinçant se moque des sphères de pouvoir, parfois même du monde de l'art lui-même.
Une auto-destruction pour éveiller les consciences
Avec cette action retentissante, qui avait provoqué un séisme dans le milieu de l'art, le mystérieux artiste de rue avait pour ambition de dénoncer la “marchandisation” du marché de l'art.
Deux collectionneurs d'art engagent une action en justice contre Pest Control, la société créée par Bansky. Cette dernière refuse d'authentifier l'œuvre "Monkey Queen", attribuée au street-artist. Si un procès est engagé, Bansky pourrait être ainsi contraint de révéler son identité.
Banksy gagne sa vie via trois sources de revenues, son site internet ou l'artiste britannique vend des œuvres exclusives. Le Street Artiste perçoit en parallèle des droits d'auteur de son livre "Wall and Piece" et des recettes liés à la parution de son film "Faites le mur".
Banksy est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains. Il dissimule sa véritable identité. Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Unit et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.
"La Petite Fille Au Ballon" est devenue un symbole de résistance, d'espoir et de la nécessité de préserver notre humanité face aux injustices et aux conflits. En résumé, "La Petite Fille Au Ballon" de Banksy représente la fragilité de l'enfance, la perte de l'innocence et la résistance face aux réalités de ce monde.
Cette fois-ci, c'est pour un hôpital de Palestine que Banksy met à profit une œuvre. Il s'agit de trois peintures à l'huile intitulées Vue de la mer Méditerranée, 2017 que l'artiste a vendu aux enchères afin de reverser la somme à l'hôpital pour enfants de Bethléem en Cisjordanie.
La première raison qui a rendu célèbre l'anonyme artiste Banksy réside dans l'authenticité de ses œuvres. Ces derniers se reconnaissent facilement par leur style authentique. Chaque œuvre est unique et divers personnages ont été illustrés. Aucune des réalisations de Banksy ne se ressemble.
La pratique du street-art flirtant avec l'illégalité, le pochoir est efficace pour rester discret et rapide. Ainsi, Banksy peut être furtif et conserver plus facilement son anonymat.
Flower Thrower (Le jeteur de fleurs) à Jérusalem
C'est l'une des oeuvres les plus connues de Banksy. Peinte en 2003 à Jérusalem sur le mur qui sépare la Palestine et l'Israël, l'homme représenté par le street artist s'apprête à jeter un bouquet de fleurs à la place d'une arme explosive.
Banksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses œuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme.
“Une tempête dans une bombe de peinture” La BBC a mis en ligne le 21 novembre un extrait d'une interview datant de 2003 dans laquelle le street-artiste Banksy confirme son vrai nom, Robbie Banks.
Nigel Wrench a demandé s'il pouvait utiliser le vrai nom de Banksy dans l'interview, arguant du fait que le journal britannique, "The Independent", l'avait déjà utilisé dans le passé, et a prié l'artiste de confirmer qu'il s'appelait bien Robert Banks. "C'est Robbie", a précisé Banksy. Voilà qui est fait.
Une auto-destruction pour éveiller les consciences
Avec cette action retentissante, qui avait provoqué un séisme dans le milieu de l'art, le mystérieux artiste de rue avait pour ambition de dénoncer la “marchandisation” du marché de l'art.
La plupart des éditions Signées de Bansky présentent la signature de l'artiste. Initialement les premières éditions d'une œuvre étaient réalisées en plusieurs exemplaires. Ils étaient soit signés soit non signés, mais le choix d'inclure la signature n'a jamais influencé l'authenticité.