Pour éclairer un tableau, vous avez 3 solutions : une applique à tableau, un spot très basse tension placé en-dessous du tableau ou un spot au plafond qui éclaire par le haut.
Le mélange optique des couleurs qui se produit apporte des teintes riches et profondes à votre tableau. Par exemple, en peignant un glacis de rouge sur du bleu, vous obtenez un violet plus nuancé que si vous aviez simplement mixé ces deux couleurs sur votre palette.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Comme précédemment, on pose la peinture sur une feuille propre pour que l'huile soit absorbée en partie. Puis, on place sur la palette la pate déshuilée. On prépare ensuite ce qu'on appelle l'agglutinant. C'est ce composant qui va apporter de la brillance à la peinture.
Toutes les couleurs claires au fini brillant sont pourvoyeuses de lumière. Le blanc a bien des vertus pour la décoration d'une pièce où la lumière naturelle fait défaut. Mais le blanc uniforme manque parfois cruellement de relief et affadit les grands espaces.
Les couleurs de peinture claires comme les blancs cassés, les neutres clairs, les teintes pâles et les pastels donnent l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse.
Décloisonnez l'espace. Ouvrir la pièce trop sombre sur une autre plus claire est une bonne technique pour gagner en luminosité. Le fait d'agrandir l'espace et de bénéficier de l'apport lumineux d'autres fenêtres y contribue pour beaucoup.
La technique de la superposition est excellente pour ajouter de la profondeur à un tableau, mais il faut avouer qu'elle est pour le moins situationnelle. Elle nécessite en effet d'avoir deux éléments bien distincts au niveau de leur teinte et de leur texture, mais aussi et surtout d'avoir deux éléments à superposer !
Le gesso est un apprêt que l'on pose sur la surface avant de peindre. Celui-ci se pose sur toile de coton, bois, métal et maintes autres surfaces. Le gesso scelle la surface, créer de l'adhérence et modifie la porosité de la surface.
Faire un empâtement
Utilisez de la peinture acrylique non diluée au sortir du tube. Appliquez-la directement sur le support. À l'aide d'un pinceau, façonnez la peinture pour lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop retoucher : la peinture s'aplanit, les reliefs propres à l'empâtement disparaissent !
Mélangez à parts égales l'essence de térébenthine et l'huile de lin, qui permettront respectivement de nettoyer la peinture sans l'agresser et de raviver ses couleurs. - Appliquez cette préparation sur la surface du tableau en utilisant un chiffon doux.
Nettoyer un tableau ou peinture à l'huile
Pour la face du tableau, un chiffon en coton ou microfibre légèrement imbibé d'eau distillée ou d'eau minérale mélangée à du savon de Marseille fera l'affaire. Procéder délicatement et par gestes circulaires lents. L'éclat du tableau apparaîtra de suite moins terne.
L'humidité qui se développe dans l'air, ou à la surface de la peinture, réagit avec la surface entraînant un faible brillant ou l'apparition de zones ternes sur certaines ou toutes les zones peintes, bien que cela soit plus fréquent sur les surfaces horizontales plutôt que verticales.
Le glacis c'est une couche de couleur transparente qui vient recouvrir une couleur existante mais qui est déjà sèche ! Il n'y a pas de pas de mélange entre le fond et la couleur que l'on vient rajouter dessus sinon il s'agit d'un fondu.
Comment ça marche ? Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos. Bien que ce produit soit légèrement plus fragile, il demeure particulièrement bien adapté à la peinture acrylique. Notez que ce vernis sèche rapidement.
Appliquer des couches de Gesso
Si tu n'as pas eu besoin de poncer, aller ajouter du Gesso n'est pas obligatoire, mais je te le recommande. Personnellement, j'en applique sur la base de chacune de mes oeuvres afin de m'assurer de vendre un tableau de la meilleure qualité possible.
Gesso acrylique
Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.
Si vous recherchez un peu plus de volume et de dimension, essayez de mélanger vos couleurs acryliques avec l'un des médiums gels d'Amsterdam. Ces médiums offrent une texture plus nette et plus pâteuse et donnent à votre travail, selon le gel choisi, une finition plus brillante ou plus mate.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, nous conseillons de peindre d'une couleur sombre le fond de la pièce. Ensuite, privilégiez une couleur claire pour les autres murs, le plafond et le sol. Sur la photo ci-dessous, la couleur permet également de mettre en valeur la verrière et le mobilier au fond de la pièce.
Peindre un mur rouge est la solution idéale pour capter le regard sur le fond d'une pièce. Ce point focal coloré induit un effet de perspective et donne à voir l'ampleur de tout l'espace. Utilisez Le Camel dans la pièce en premier plan pour accentuer la distanciation entre couleur intense et naturelle.
Les teintes claires et lumineuses aident à augmenter la luminosité dans une pièce peu éclairée. En peignant les murs en couleur claire (blanc, blanc cassé ou beige, par exemple) ou dans des couleurs froides, vous pouvez illuminer la pièce et lui donner une sensation d'espace.
Pour donner une impression de grandeur à une pièce, placer de grands miroirs est une excellente solution. Ils vont également servir à réfléchir la lumière présente dans la pièce et créer ainsi un espace où la luminosité naturelle se diffuse à merveille.
Installez des miroirs
En plus de réfléchir la lumière, les miroirs ont le pouvoir de renforcer la profondeur de vos pièces. L'astuce est d'ajouter le miroir en face de votre fenêtre afin que la lumière se reflète dedans. Vous verrez, votre pièce sombre devient tout de suite plus lumineuse !