Mais l'homme construit, aménage et exploite de plus en plus les littoraux. En conséquence, les mangroves sont défrichées pour laisser la place aux constructions et aux activités humaines. C'est ainsi qu'entre 2 % et 8 % des mangroves disparaîtraient chaque année.
Fragilisées par les activités humaines, les mangroves perdraient leur capacité de récupération face aux évènements climatiques extrêmes. Le nombre de cyclones tropicaux de forte intensité a eu tendance à augmenter ces dernières années.
Le développement conséquent des côtes, qui entraîne le défrichage des forêts de mangroves pour créer de l'espace pour les bâtiments et pour l'élevage de poissons et de crevettes, est la principale cause de la disparition des mangroves.
La crevetticulture, principale ennemie
La réglementation qui protège les mangroves depuis les années 1990 ne réussit pas à endiguer totalement son mitage par l'urbanisation rampante. Au niveau mondial, l'ensemble des mangroves s'est fortement dégradé entre 1980 et 2000.
Malheureusement, la mangrove se situe parmi les écosystèmes les plus menacés du fait de la croissance de population en zone côtière et de sa surexploitation, la déforestation et le "traitement" des rejets anthropiques sont les principales menaces.
Les mangroves absorbent aussi l'excédent de nutriments qui pollue l'eau, contribuant à la bonne santé des coraux et des herbiers marins. Les mangroves sont en outre un vrai paradis pour des centaines d'espèces de poissons, d'algues, d'oiseaux, de crustacés et de reptiles.
Cette algue, naturellement présente dans l'eau de mer, se multiplie très rapidement dans les eaux saumâtres de la mangrove. Les cellules de l'algue produisent un pigment rougeâtre qui donne à l'eau une couleur rose vif. Ce phénomène est plus visible lorsque le niveau de salinité est élevé et que le soleil brille fort.
Quand il fait très chaud, il y a une évaporation de l'eau douce, laissant l'eau salée dans la mangrove. , cela permet une concentration de sels minéraux et d'algues adaptées aux milieux salins qui vont colorer l'eau pour lui donner une couleur marron ou rose. Cette algue répond au doux nom de Dunaliella salina.
Le reboisement consiste à planter les propagules sur des nouveaux espaces. La restauration quant à elle, concerne la remise à l'état initial d'une zone de mangroves qui a fait l'objet d'une dégradation. Le processus de mise en œuvre de ces activités prévoit l'implication et la participation des communautés.
Des solutions concrètes pour lutter contre la déforestation
Pour contrebalancer les gaz à effet de serre émis, il est possible de recourir au reboisement, de réduire la consommation d'énergie ou encore de privilégier l'énergie renouvelable, et ce, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
Les trois solutions consistent à 1) mettre un terme à la déforestation et préserver les forêts; 2) remettre en état les terres dégradées et développer l'agroforesterie; 3) utiliser les forêts de manière durable et créer des chaînes de valeur vertes.
Elle protège les herbiers et les récifs coralliens en retenant les sédiments issus de l'érosion de la terre, limitant ainsi l'envasement, mais aussi en permettant une épuration de l'eau.
Les mangroves sont des écosystèmes composés de palétuviers, des arbres capables de pousser dans les zones intertidales de balancement des marées où le sol est régulièrement recouvert de sel. Certaines espèces voient même leurs racines immergées dans l'eau de mer deux fois par jour.
La mangrove est une nurserie pour les nombreux animaux qu'il protège. Dans ses grandes racines immergées cohabitent les crustacés, balanes (petits crustacés), moules, huîtres de palétuviers et autres mollusques, éponges, crabes nageurs ou petits crabes à barbe, crevettes, langoustes.
Les mangroves représentent un écosystème végétal riche. Telle une nurserie, la mangrove alimente les espèces végétales et animales qui l'habitent notamment les larves. Mais surtout, la mangrove est un rempart et une véritable protection vivante contre les aléas.
Le fruit est une baie ou une drupe (fruits charnus à pépins ou à noyau) qui ne s'ouvre pas. Les graines sont parfois entourées d'un tégument (arille) et l'embryon issu de la graine de la plante mère reste longtemps en contact avec cette dernière chez les espèces de mangroves.
La mangrove est constituée d'arbres appelés palétuviers, ou mangliers. Ces arbres sont capables de supporter à la fois l'eau, et le sel. Ils poussent dans la vase, ou sur les plages. À marée haute, ils ont les racines dans l'eau, et seuls dépassent le tronc, et les feuilles.
La mangrove colonise des sols très divers : rocheux, caillouteux, vaseux, pourvu que l'agitation de l'eau ne soit pas excessive. Dans les estuaires et les deltas, elle s'installe sur les bancs sableux ou vaseux et les consolide contre l'érosion (cette observation n'est pas absolument générale).
La mangrove de Taupinière, est située sur la commune du Diamant, et s'étend sur 599 mètres. Elle est populairement reconnue pour ses eaux devenues roses en juin 2020, phénomène du au développement des bactéries sulfureuses qui dégradent la matière organique et provoquent une anoxie (absence d'oxygène) dans la mangrove.
Comment faire pousser des arbres de mangrove
Au lieu de cela, vous devez utiliser des propagules de palétuviers qui s'accrochent naturellement à des palétuviers existants. Une fois obtenue, vous pouvez placer la propagule sous l'eau ou au-dessus du sol pour la faire pousser.
LES ARBRES CONTRE L'ÉROSION DU SOL
Les arbres jouent un rôle crucial dans la protection des sols. Les feuilles des arbres forment une matière organique lorsqu'elles recouvrent les terrains. Cela permet de stabiliser et de régulariser l'hydrologie du sol et du niveau de la nappe phréatique.
La dégradation des mangroves a des conséquences sur les autres milieux. Elle entraîne l'envasement du lagon, la diminution des ressources halieutiques, l'augmentation de l'érosion liée aux attaques des vagues ou à la montée des eaux... Des déchets bordant une zone de mangrove.
Les principales causes de dégradation des sols sont anthropiques : agriculture intensive, déforestation, surpâturage, pollution industrielle, irrigation… Et cette dégradation risque de s'aggraver si rien n'évolue dans les pratiques agricoles et environnementales.
Agriculture industrielle
La conversion des forêts en terres cultivées est le principal moteur de la perte de forêts. Selon la FAO, elle est à l'origine d'au moins 50 % de la déforestation mondiale, principalement pour la production de d'huiles de palme et de soja.