Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties.
L'invitation aux câlins
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
Les poils et certains germes des lapins pourraient éventuellement entraîner des problèmes respiratoires et allergiques. Si vous avez des allergies, de l'asthme ou des symptômes (éternuements, nez rouge), ne laissez pas votre lapin dormir dans votre lit parce que votre état pourrait empirer.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Votre lapin vient vers vous et aplatit la tête en attendant que vous le caressiez. Attendri, vous pensez qu'il vous aime et qu'il a besoin d'affection, et vous vous exécutez avec plaisir… Attention, vous vous laissez peut-être mener par le bout du nez !
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Les positions du corps
Allongé, votre lapin est détendu, calme et au repos. Quand les pattes arrière sont étendues dans le prolongement de son corps, le bien-être est complet. S'il se met debout sur ses deux pattes arrière, c'est pour avoir une meilleure perception de son environnement.
Remettez-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintenez-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau. Le lapin apprend facilement à faire pipi dans le bac, pour les crottes c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler.
Le lapin est capable d'entendre des bruits très faibles et de parfaitement les identifier. Il a la possibilité de bouger et d'orienter ses oreilles vers la source de bruit.
Les lapins sont intelligents et ils ont une bonne mémoire. Mais pour qu'ils apprennent à reconnaître leur nom, il faut de la patience. Tout d'abord, tu dois gagner la confiance de ton lapin.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Pour les lapins qui adorent lancer et mordiller, vous pouvez simplement prendre un rouleau de papier toilette ou d'essuie tout. Il se régalera à le jeter, le mordiller et même le pousser. Pour personnaliser ce rouleau, vous pouvez ajouter à l'intérieur un peu de foin.
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
Le lapin sauvage est principalement actif au crépuscule, il a donc une très bonne vision crépusculaire. Ceci signifie qu'il se débrouille très bien par faible luminosité, voire dans l'obscurité. Le reste du temps, il est le plus souvent dans son terrier.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.
Dans la nature, les lapins cherchent naturellement l'ombre et creusent des terriers pour se refroidir et s'abriter quand il fait chaud. Le plus important est de reproduire en captivité ce comportement sauvage en leur mettant toujours à disposition un abri frais et abrité du soleil.