Comment donner des explications claires ?

Interrogée par: Denis Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 7. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Soyez clair, précis et concis Trois conditions doivent être remplies: les consignes doivent être spécifiques, c'est-à-dire «relatives à une chose et pas à d'autres», à savoir, être précises et spécifiées; concis, qui consiste à «exprimer ou couvrir beaucoup de choses en peu de mots».

Comment donner une bonne explication ?

Il faut donner le sens que le vocabulaire a dans le texte et non réciter le dictionnaire ou le cours. Faire ressentir ce qui est sous-entendu par l'auteur ; déployer le sens présupposé qui lui permet d'affirmer telle ou telle idée. Repérer les idées qui dans le texte renvoient les unes aux autres.

Comment comprendre le sens d'une phrase ?

Le sens d'une phrase écrite se construit progressivement. L'image mentale se forme au fil des mots déchiffrés et des structures syntaxiques utilisées. L'identification du sujet et du verbe (de manière implicite) est la partie essentielle de la compréhension.

Comment expliquer le sens d'une phrase ?

Pour expliquer des expressions tirées du texte, on pourra procéder en deux étapes : – première étape : situer la phrase dans son contexte ; – seconde étape : en expliquer le sens, toujours en fonction de ce contexte.

Comment expliquer les types de phrases ?

- La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.

CCMLC - Donner des explications claires

Trouvé 28 questions connexes

Comment expliquer un mot dans son contexte ?

Comprendre un mot difficile à l'aide du contexte, c'est : Repérer un mot qu'on ne comprend pas dans le texte; • Lire les mots avant et après pour mieux comprendre le nouveau mot; • Recourir à sa compréhension du paragraphe ou du texte dans son ensemble pour le comprendre.

Comment faire l'analyse d'une phrase ?

Analyser une phrase, c'est identifier, à l'intérieur d'une phrase, tous les groupes de mots (parfois un mot tout seul) qui ont le même rôle : Verbe (conjugué), sujet, compléments circonstanciels, compléments d'objet, attribut du sujet, complément du nom... Le verbe (conjugué) : Il a soif !

Comment faire de belles phrases ?

Comment rédiger une phrase clé parfaite ?
  1. Simplifiez vos phrases. Les phrases longues ou trop complexes ne sont pas forcément adaptées à l'écriture de phrases parfaites. ...
  2. Utilisez le parallélisme. ...
  3. Faites attention à votre grammaire. ...
  4. Utilisez une rhétorique concrète. ...
  5. Ponctuez correctement. ...
  6. Entraînez-vous à écrire.

Comment savoir si la phrase est correcte ?

Utiliser le correcteur grammatical de Google est un jeu d'enfant. Il suffit de saisir une phrase ou une expression dans la barre de recherche, suivie de “grammar check”, “check grammar” ou “grammar checker”. Si la phrase est correcte, Google affiche une coche verte.

Comment commencer une phrase ?

De quoi vous rappelez-vous ? La phrase est une suite de mots qui a un sens ; elle commence par une majuscule et se termine par un point.

Comment faire une explication d'un texte ?

Les 7 règles d'or de l'explication de texte
  1. Identifier la question à laquelle l'auteur essaie de répondre.
  2. Identifier l'idée directrice qui sert de colonne vertébrale à l'argumentation.
  3. Identifier les concepts principaux et les mots à expliquer.
  4. Identifier la fonction de chaque partie du texte.

Comment faire pour comprendre un texte ?

Stratégies de compréhension du texte:
  1. Dégager le sujet du texte.
  2. Trouver l'idée principale explicite.
  3. Trouver l'idée principale implicite.
  4. Trouver les idées secondaires.
  5. Dégager la structure narrative.
  6. Dégager la structure du texte courant.
  7. Créer des liens entre les indices du texte et ses connaissances antérieures.

Comment avoir une bonne note en commentaire ?

Faire comme si le lecteur ne connaissait pas le texte

Pour avoir une bonne note à un examen de commentaire de texte, il faut aussi comprendre le but réel de cet exercice. Officiellement, on dit qu'il faut que vous expliquiez le texte et ses enjeux à quelqu'un qui ne connaîtrait pas le texte. C'est à relativiser !

Comment être fort en Etude de texte ?

Votre résumé de texte doit être facile à lire et retranscrire l'essentiel de la pensée de l'auteur en donnant des informations exactes. Évidemment, vous devez respecter le nombre de mots demandés dans la consigne en ne mettant en valeur que l'essentiel : dix mots de trop peuvent vous faire perdre un point…

Quelle phrase pour commencer un résumé ?

L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans un résumé de texte ?

objectivité et neutralité : le résumé de texte n'est ni une analyse, ni un commentaire. Il ne doit comprendre ni critiques, ni approbations. Et, bien entendu, aucune digression.

Comment réviser un commentaire ?

Pour le commentaire, pensez à réviser les procédés littéraires, les registres et les genres littéraires. Pour la dissertation, faites-vous des fiches de citations que vous apprenez par cœur. "Pour chacune des quatre œuvres, il faut apprendre une dizaine de citations", conseille Valentin Grimaud.

Comment avoir 20 au bac de français ?

Afin que cela se passe au mieux, voici quelques conseils.
  1. Entraîne-toi à lire tes textes à voix haute. On peut te demander de le faire le jour de l'oral. ...
  2. Entraîne-toi à présenter ton texte devant tes amis ou ta famille.
  3. Pas d'impasse envisageable. C'est faisable de maîtriser tous tes textes.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment bien faire une amorce ?

L'amorce ou l'accroche

Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.

Comment avoir une meilleure compréhension ?

Pour améliorer ta compréhension, ou plus objectivement ta réception, je te conseille donc de chercher des documents sur des sujets qui t'intéressent, qui sont proches de toi, et qui correspondent à tes objectifs d'apprentissage. Ensuite, essaye de varier les types de documents que tu vas regarder, lire ou écouter.

Quels sont les types de compréhension ?

Il existe quatre niveaux de compréhension en lecture: la compréhension littérale, la compréhension inférentielle ou interprétative, la compréhension critique ainsi que la compréhension créative.

Comment lire un texte à voix haute ?

En bref
  1. Rester naturel et lire comme si on s'adressait à chaque auditeur et auditrice.
  2. Bien articuler tout en respectant la ponctuation. ...
  3. Diriger son regard vers le fond de la salle. ...
  4. Parler fort si nécessaire, sans crier. ...
  5. Bien poser sa respiration.

Comment démarrer une introduction ?

Les éléments clés généralement utilisés dans une introduction sont :
  1. une formule ou un paragraphe d'accroche ;
  2. la présentation du sujet, son contexte et la justification de son choix ;
  3. la problématique abordée et/ou l'objectif recherché ;
  4. l'annonce du plan.

Comment faire une belle introduction ?

Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.

Article précédent
Comment contacter Free sans réseau ?