Les personnes présentant une dépendance affective ont tendance à prioriser avant tout un seul et unique besoin: la réassurance affective à court terme. Ce besoin est prioritaire à ses yeux, obérant ses propres autres besoins mais aussi ceux de l'interlocuteur.
On parle généralement de dépendance affective lorsque l'estime de soi d'une personne est entièrement dépendante du regard de l'autre sur soi. La personne dépendante affective a donc une faible estime de soi, ne vit plus pour soi et s'efface totalement face à l'autre.
La dépendance affective en couple, ou le besoin de l'autre
Vous connaissiez le fameux « Besoin de rien, envie de toi » ? Ce crédo pourrait résumer l'amour, tandis que la dépendance s'exprimerait à l'inverse : « Envie de rien, besoin de toi ».
De même, est-ce qu'un dépendant affectif peut-il être amoureux ? Il est évidemment possible d'être amoureux mais la dépendance amoureuse n'est pas de l'amour en soi. La dépendance amoureuse amène la personne à nier ses propres désirs pour satisfaire uniquement ceux de l'autre afin d'éviter toute forme d'abandon.
Sa cause majeure serait une carence affective vécue durant l'enfance qui mène à l'insécurité affective à l'âge adulte. Le besoin de contact constant – La personne qui souffre de dépendance affective a besoin de rester en communication presque constante avec l'autre.
Elle engendre un déséquilibre dans la relation, où l'une des parties se sent incapable de fonctionner ou d'être heureuse sans la présence constante de l'autre. La dépendance affective peut entraîner des comportements possessifs, de la jalousie et une peur intense de l'abandon.
Le dépendant affectif est souvent attiré par des personnes égotistes, sûres d'elles, émotionnellement froides et narcissiques. Ces partenaires tirent satisfaction (mais sans forcément penser à mal) de cette relation qui les conforte dans leur image.
La dépendance affective peut être définie comme un besoin de l'affection des autres quitte à négliger sa propre personne. Elle est considérée comme un état pathologique lorsqu'elle provoque de la souffrance.
On parle de dépendance à l'alcool au-dessus de 40 g/jour pour les femmes et au-dessus de 60 g/jour pour les hommes. Un test de dépendance à l'alcool vous permet de placer des curseurs par rapport à cette dépendance.
Identification des symptômes de carence affective :
Sentiments de solitude : Vous pouvez vous sentir isolé(e) ou déconnecté(e) des autres, même en leur présence. Baisse de l'estime de soi : Le manque d'affection peut conduire à des doutes sur sa propre valeur ou à se sentir inadéquat(e).
Le trouble de la personnalité dépendante est caractérisé par un besoin excessif et omniprésent d'être pris en charge, ce qui induit des comportements de soumission et d'attachement.
Si certaines personnes peuvent avoir tendance à enchaîner les relations de peur de se retrouver seules, d'autres vont rejeter toute forme de relation amoureuse, par peur de souffrir. Ainsi, pour vaincre sa dépendance affective, il est particulièrement recommandé de se faire suivre par un psychologue.
Les sentiments profonds et durables consolident l'attachement et installent une relative dépendance, affective et réciproque, qui ne contamine ni ne contrevient à la liberté individuelle. On peut alors parler d'interdépendance affective. Dans celle-ci, l'un n'est ni la propriété ni le propriétaire de l'autre.
Définition de irascible adjectif.
Le dépendant affectif a, très souvent, une faible estime de lui-même. Il aura tendance à se dévaloriser. Il lui arrive même d'ignorer ses propres besoins, en se disant que ceux-ci ne sont pas suffisamment importants.
Personne âgée dépendante
Elle peut être accueillie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad). Il s'agit d'un établissement médicalisé. La personne âgée est logée en chambre individuelle ou collective. Elle y reçoit des soins médicaux.
La dépendance émotionnelle est un trouble psychologique qui génère un attachement excessif à quelqu'un. La personne affective dépendante est incapable de maintenir des relations saines. Par crainte d'abandon, la personne s'oublie complètement en faveur de son partenaire, de sa famille ou de ses amis.
Le trouble de la personnalité dépendante est caractérisé par un besoin excessif et omniprésent d'être pris en charge, ce qui induit des comportements de soumission et d'attachement. Le diagnostic repose sur les critères cliniques.
Dépendance psychologique, dépendance physique et sevrage.
L'addiction résulte de l'interaction de facteurs personnels et environnementaux. Elle peut aussi être favorisée par la consommation de certaines substances ou la présence de troubles psychologiques.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
Les personnes souffrant d'une addiction comportementale transforment peu à peu leurs relations sociales, qu'elles mettent de côté ou réduisent pour pouvoir pratiquer leur activité en priorité.