Retrouvez ici la recette de la pâte à pizza en vidéo. Donnez du peps à votre sauce tomate. Pour donner un goût unique à ma pizza, je corse un peu la sauce. C'est très simple : lorsque je fais mijoter mes tomates pelées et concassées, j'y ajoute des petits cubes de carottes et de céleri, et un oignon tranché.
Astuce : saupoudrer un peu de Épices Pizza sur le fond de pâte avant d'y déposer la garniture puis parsemer généreusement sur la surface de la pizza. Composition: Ail, basilic, origan, marjolaine, thym, piment.
Elle évite également l'absorption de l'eau de la sauce tomate par la pâte. L'ajout de sucre est optionnel, et doit toujours se faire en très petite quantité, pour fournir d'autres glucides fermentescibles à la levure, et du sucre résiduel pouvant améliorer la coloration de la pizza lors de la cuisson au four.
Il faut impérativement une farine forte, dite riche en gluten c'est à dire en protéines (même si le terme n'est pas scientifiquement exact puisque le gluten se forme ensuite avec l'eau). C'est elle qui va donner la bonne texture souple quand on la travaille et parfaite ensuite cuite.
Le fromage : la clef du bonheur pour transformer sa pizza
De la mozzarella, du gruyère, du comté, voire du parmesan, plus il y en a et meilleur c'est. Si vous disposez d'une pizza surgelée classique, une Margarita ou une Regina, la recouvrir de fromage avant de la passer au four aura un effet saisissant.
Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à coeur.
Le mieux est d'utiliser de la farine rouge plutôt que de la bleue, si vous voulez pratiquer un temps de pousse long, entre 24 et 72h. Cela permet d'augmenter les arômes et d'améliorer la digestibilité de la pâte. Mais s'il n'y a qu'un seul type de farine à pizza 00 disponible dans votre supermarché, cela conviendra.
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Grâce au dégazage, la pâte gonfle mieux lors de la deuxième pousse ou de la cuisson. Enfin, en dégazant la pâte vous répartissez uniformément les gaz, ce qui permet d'obtenir des bulles d'air et des alvéoles bien régulières.
Une farine riche en gluten vous garantit une très bonne élasticité pour vos pâtes à pizza. Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza.
Quelle farine utiliser pour réussir ma pâte à pizza ? Il faut choisir une farine de blé tendre (T45) qui est riche en gluten et supporte bien les temps de levée longs. Regardez bien les paquets de farine, l'indication T45 est indiquée en général sur les côtés du paquet. En Italie on utilise la farine « manitoba ».
Pour obtenir une pâte à pizza exceptionnellement fine, dégazez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en bois. Posez-la sur une surface farinée puis étalez-la en disque en la travaillant avec votre rouleau, de l'intérieur vers l'extérieur, pour expulser le gaz carbonique efficacement.
La mettre dans un saladier, la couvrir avec du film étirable au contact (en débordant largement pour anticiper la levée) puis un torchon humide. La laisser lever 1 h à température ambiante puis la réfrigérer pendant 12 à 24 h. La sortir 1 ou 2 h avant de façonner les pizzas.
Il s'agit essentiellement de la ciboulette, du persil, du cerfeuil et de l'estragon. Le thym, l'origan, la sarriette, le romarin et le basilic sont, quant à eux, regroupés sous l'appellation herbes de Provence.
Vous n'aurez jamais trop de plantes aromatiques dans votre jardin ou sur votre balcon. Robustes, elles sont capables de se glisser partout, les bordures restant leur emplacement de prédilection.
- Si la pâte à pizza est si élastique (et donc difficile à étaler), c'est parce qu'elle est très riche en gluten ! Elle ne se différencie de la pâte à pain que par un ingrédient : l'huile d'olive.
Pendant le pétrissage, vérifiez la température de votre pâte. Suivant l'environnement extérieur, la pâte va plus ou moins chauffer. Elle doit être entre 24°C et 26°C maximum, pas plus. Ne pétrissez pas trop vite, cela ferait chauffer votre pâte de manière incontrôlée.
Enfoncer légèrement l'index dans la pâte. Si la marque persiste, la pâte doit encore lever un moment. Si la pâte reprend lentement sa forme presque jusqu'à sa position initiale, elle est prête pour le façonnage. Le rôle du pliage est de rendre la pâte souple, homogène et lisse.
La pizza et la focaccia
Les passionnés et les professionnels de la pizza utilisent la semoule de blé dur extra-fine pour étaler la pâte à pizza et pour enfourner plus facilement. En effet, la semoule va se détacher plus facilement du fond de pizza et éviter ainsi un surplus qui pourrait brûler pendant la cuisson.
Prenez également soin de respecter l'ordre des ingrédients : d'abord la base (coulis de tomates, crème fraiche, ou huile d'olive) puis la mozzarella (de vache) ou du provolone, et ensuite les autres ingrédients.
La pâte se doit d'être fine et croustillante, avec des bulles d'air sur les bords qui attestent d'une vraie poussée de levure. Le résultat se doit d'être aérien et non compact sur les bords, sinon ça vous cale l'estomac en 3 bouchées et c'est impossible de terminer…
En majorité, les Français aiment la pizza croustillante. Et pour cela, la pizza doit être placée en bas du four (classique) ou au milieu (four à chaleur tournante). En effet, elle doit cuire sans se détremper ce qui la rendrait humide et molle.
Le temps de cuisson d'une pizza avec la chaleur statique varie selon son type. Comptez : Entre 20 et 30 minutes à 230 °C environ pour une pizza maison. Entre 10 et 20 minutes à environ 200 °C pour une pizza surgelée.
En premier lieu, vous devez étaler la sauce tomate sur la pâte. Elle en constitue la base et doit bénéficier d'une attention particulière. Vous allez ensuite disposer le fromage (traditionnellement de la mozzarella) de votre choix, puis finir par les autres ingrédients.