Le melon est comestible (attention à bien retirer la peau et les pépins) et particulièrement intéressant durant les fortes chaleurs afin de favoriser l'hydratation.
Voici une liste de fruits que vous pouvez procurer sans problème à votre petit animal : ananas, canneberge (airelle), cerise, clémentine, fraise et fraise des bois, framboise, groseille, kiwi, mandarine, mangue, melon, mûre, myrtille, nectarine, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, poire, pomme, raisin.
La pastèque est particulièrement intéressante lors des grosses chaleurs : un quartier, débarrassé de ses pépins, est comestible et participe à la bonne hydratation de votre lapin. Comme tous les autres fruits, il convient toutefois de ne pas en abuser.
Les fruits
Il est possible de donner des morceaux de pomme, de poire ou encore d'abricot à un lapin mais attention ! L'animal ne supporte pas le sucre en trop grande quantité. Aussi, vous devez bannir les fruits très mûrs ou encore les bananes.
Les fruits à haute teneur en fibres tels que pomme, poire, pêche, orange, fraise, papaye, mangue, ananas, etc. sont excellents. Vous pouvez offrir 1 à 2 cuillères à table pour un lapin de 2,5 kg à chaque jour.
Le concombre est autorisé dans la nourriture de votre lapin nain. En été notamment lorsqu'il fait chaud, ce légume contribuera à rafraîchir le petit animal. Mais justement, comme il contient beaucoup d'eau, donnez-le lui avec parcimonie, afin d'éviter d'éventuelles diarrhées.
Les tomates ne doivent être données que rarement et en petites quantité. Ne donner que la chair, sans les pépins, ni les tiges et les feuilles. Ne pas oublier que la tomate est un fruit, et donc contient du sucre. Son principal intérêt est sa concentration élevée en haut pour réhydrater le lapin en saison chaude.
Les pommes de terre et les patates douces, trop riches en amidon, sont toxiques pour le lapin.
Ne donnez ni maïs, ni noix, ni pain, ni biscuits et limitez les mélanges de céréales qui favorisent le tri. De plus, ces aliments ne sont pas suffisamment durs pour user les dents. À la différence d'autres animaux, un lapin est incapable de contrôler le niveau d'absorption intestinale du calcium.
De nombreuses variétés de légumes s'avèrent dangereuses, comme la pomme de terre, la patate douce, l'ail, l'oignon, le navet, le poireau, les champignons, les petits pois, les fèves et la rhubarbe.
Il faut faire attention à un empoisonnement possible par les feuilles de manioc ou autres végétaux. Toutes les feuilles et toutes les herbes ne sont pas les mêmes. La jeune herbe (de quatre semaines) est plus facile à digérer et contient presque deux fois plus de protéines que l'herbe de huit semaines.
Tous les aliments fabriqués à partir du blé sont à bannir de la gamelle de votre lapin, car il ne les digère pas correctement. On évite donc le pain frais ou sec, les biscottes, les céréales, les pâtes…
Banane, pulpe, crue
Si c'est le cas du vôtre, sachez qu'il peut manger un petite rondelle (sans la peau), 1 à 2 fois par semaine, et de préférence d'un fruit bien jaune (car la banane se charge en sucre au fur et à mesure qu'elle noircit).
A l'instar du biberon d'eau fraîche présent dans l'habitat de votre lapin, proposez-lui un second biberon d'eau Détox et vous pourrez l'observer se régaler avec, ce qui deviendra rapidement, son eau préférée.
Privilégiez les jeunes pousses de blé ou d'avoine ainsi que les légumes verts comme le brocoli en petites quantités, le céleri, le fenouil, l'endive, la mâche… Votre lapin appréciera également les plantes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, la coriandre, le romarin, l'estragon, l'aneth ou le basilic.
Celle des carottes, concombres, poires renferment des minéraux, vitamines, fibres et polyphénols. Si vous avez beaucoup d'épluchures, vous pouvez également les sécher pour les conserver plus longtemps ! Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde.
Le lapin doit manger beaucoup de foin, d'herbes et de feuillages, peu de granulés et boire de l'eau. La dose quotidienne de granulés ne doit pas dépasser 2% du poids du lapin. + foin à volonté et des légumes variés. Choisir de la verdure et pas des carottes ou des fruits qui contiennent du sucre!
Le foin représente l'aliment de base du lapin nain.
Choisissez un foin de bonne qualité, qui ne fait pas de poussière et qui diffuse une bonne odeur d'herbe séchée. Il doit être de couleur jaune vert. Riche en fibres, le foin aide le lapin à bien digérer et favorise l'équilibre de son système intestinal.
Forcer votre lapin à boire : cela permet d'une part de réhydrater l'animal et d'autre part d'humidifier le contenu de l'estomac facilitant ainsi sa vidange notamment dans les cas de stase. Proposez-lui de l'eau ou du jus de fruit. S'il ne veut pas boire, forcez-le par le biais d'une petite seringue.
Si les lapins ne refusent jamais une carotte, il est important de leur en donner avec parcimonie. Riche en sucre, ce légume-racine fait partie de la catégorie des friandises. Donnée en trop grosse quantité, la carotte peut favoriser des problèmes dentaires (caries), voire provoquer des troubles intestinaux.
Ils contiennent des grains riches en hydrate de carbone et en gras et des céréales comme l'avoine, le maïs, les pois, les graines de tournesol, les pommes de terre, les arachides, le blé soufflé, le mais soufflé et des fruits séchés.
Vous pourrez le saupoudrer sur le foin de votre lapin, sur ses légumes ou lui donner tout simplement dans une petite coupelle. Ce sera pour lui un vrai régal, sans aucun additif ni conservateur ni sucre ajouté. Le persil ne doit pas être donné aux femelles gestantes car il coupe la lactation.
Le fenouil est un très bon légume pour votre lapin nain, aussi bien le bulbe que le feuillage (si vous le trouvez…). Parmi les différentes salades existantes, voici celles qui sont permises : batavia, feuille de chêne, frisée, mâche, romaine, scarole.
Les salades et laitues sont comestibles, sauf les laitues pommées et iceberg, et sont importantes dans l'alimentation du lapin.
Laitue iceberg, crue
La laitue Iceberg ou Reine des neiges, est à éviter chez le lapin. Si elle n'est pas totalement interdite, elle est source de controverse. Car elle contient un composé chimique proche de la morphine et du laudanum, toxique si donné en grande quantité.