Le fait de barrer la carte grise d'un véhicule est nécessaire lors d'un changement de propriétaire du véhicule en question. Autrement dit, lors de la vente d'un véhicule d'occasion ou même le don d'un véhicule d'occasion, le propriétaire du véhicule (vendeur) doit barrer sa carte grise avant de conclure la transaction.
En tant que propriétaire du véhicule, vous êtes dans l'obligation de barrer une carte grise avant de remettre le certificat d'immatriculation à votre acheteur. Le certificat de cession dûment signé par les deux parties permet de prouver la vente et le transfert de propriété du véhicule au profit du vendeur.
Qui doit garder la carte grise barrée ? L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.
Lorsque le véhicule est vendu, le vendeur doit barrer la carte grise. Par ailleurs, il doit remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l'acquéreur et signer à l'endroit indiqué sans découper le coupon détachable. S'il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d'entre eux est requise.
D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans. Bon à savoir : pour les anciennes cartes grises, le propriétaire n'a pas à compléter de coupon détachable, il doit simplement barrer le document, inscrire la mention adéquate et signer.
Une fois connecté à votre compte sur le site de l'ANTS, vous aurez accès à votre espace personnel. Cet espace vous permet de consulter et de suivre l'ensemble de vos démarches administratives liées à l'immatriculation des véhicules.
Vous pouvez conserver l'ancienne carte grise parmi vos documents, notamment le carnet d'entretien du véhicule. Ce lieu est le plus simple pour le retrouver plus facilement en cas de contrôle de police. Une fois le délai de 5 ans dépassé, vous pourrez détruire l'ancienne carte grise.
Sachez que pour pouvoir circuler en attendant de faire votre nouvelle carte grise, vous pouvez utiliser l'ancienne, à savoir votre carte grise barrée. Par contre, il est nécessaire que l'ancien propriétaire ait rempli le coupon détachable au dos de la carte grise. Il doit y indiquer son nom et apposer sa signature.
Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.
Le certificat de cession est un formulaire Cerfa qui reprend les termes de la déclaration de cession d'un véhicule. Obtenir et remplir ce formulaire est l'une des démarches obligatoires qui doivent être effectuées par le vendeur du véhicule.
La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.
Il est possible de faire un contrôle technique avec une carte grise barrée. Toutefois, il est préférable que le contrôle technique soit à jour lors de la vente. Cela permet aux acheteurs d'éviter les vices cachés ou les mauvaises surprises liées à l'état du véhicule.
Le CPI permet de circuler en France uniquement pendant 1 mois en attendant de recevoir la carte grise définitive. Le numéro d'immatriculation du véhicule indiqué sur le CPI est le numéro définitif du véhicule et autorise la pose immédiate des plaques d'immatriculation.
Partage des responsabilités et des coûts : L'un des principaux avantages de la cotitularité de la carte grise est la possibilité de partager les responsabilités et les coûts liés au véhicule. En tant que cotitulaires, vous pouvez répartir équitablement les frais d'achat, d'assurance, d'entretien et de réparations.
Vous devez faire la démarche sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés en vous identifiant via FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem.
Si la carte grise barrée était auparavant transmise physiquement aux autorités préfectorales, seule une copie numérisée doit dorénavant être fournie. C'est désormais au nouveau propriétaire de conserver ces documents pendant au moins 5 ans avant destruction.
La procédure pour faire une carte grise après un mois est identique à la procédure réalisée dans les délais. Ainsi, aucune sanction n'est prise à l'encontre d'un propriétaire régularisant sa situation de sa propre initiative. Et, il n'existe aucune procédure d'urgence.
La carte grise est envoyée dans un délai moyen de 7 jours ouvrés à l'adresse indiquée lors de l'immatriculation du véhicule. Il est possible de suivre l'envoi du document directement depuis le site de La Poste.
Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur.
L'écrasement d'une carte grise est un terme désuet qui n'a plus vraiment cours. Cela correspond à la suppression de la carte grise, qui a lieu en tant que conséquence de certains cas de figure précis. Un particulier ne peut pas donc demander à l'ANTS d'écraser sa carte grise.
L'accusé d'enregistrement de cession de véhicule prouve que le vendeur a bien effectué la démarche. A noter : l'ancien propriétaire ayant omis de déclarer la cession de son véhicule peut, malgré tout, contester la contravention en désignant l'acheteur comme conducteur responsable.