En complément alimentaire, vous pouvez administrer le thym mélangé à la ration soit “sec”, soit en infusion (cette technique permet de libérer davantage les principes actifs de la plante sous l'effet de l'eau bouillante et d'être par conséquent plus facilement assimilés par l'organisme).
Conseils d'utilisation : dose à ajouter à la ration de base d'un cheval adulte (550kg) : 30 g par jour pendant 2 à 3 semaines. Si possible, distribuer en 2 prises quotidiennes. À renouveler si nécessaire.
Le thym pour chevaux a de multiples propriétés : Antiseptique et antifongique, il permet d'éviter les surinfections des voies respiratoires du cheval. Expectorant, grâce aux terpènes qu'il contient, il aide à évacuer le mucus et dégager les bronches. Stimulant du système immunitaire du cheval.
La toux du cheval peut être traitée par du sirop à base de fleurs de trèfle des prés ou d'un thé composé de sauge, de fleurs de tilleul ou d'achillée millefeuille. Si la toux de votre cheval persiste, consultez votre vétérinaire.
Pour renforcer le système immunitaire de votre cheval, vous pouvez en donner à votre cheval directement, ou dans la ration s'il ne le prend pas seul ; En pansement gastrique : pour un cheval souffrant d'ulcères, le miel joue le rôle d'un pansement gastrique très efficace.
Chez les chevaux, l'éternuement peut être provoqué par différentes choses : une maladie comme un rhume, une allergie ou de la poussière dans les naseaux par exemple. Il s'agit d'une expulsion d'air involontaire par les naseaux. Souvent, l'éternuement est accompagné d'une projection de jetage.
Vous pouvez opter pour le Curcuma Cheval du laboratoire ESC et faire une cure de 10 grammes par jour pendant 30 jours à renouveler si nécessaire ou encore pour le Curcuma pour chevaux d'Hilton Herbs.
Les plantes à la plus haute toxicité pour les chevaux sont l'ellébore, l'euphorbe, la belladone, l'absinthe et l'aconit. Le cheval est doté d'un solide instinct et l'ingestion de ces plantes est souvent accidentelle.
Fétuque des prés (plante vivace) Dactyle pelotonné (pauvre en fructanes, résistant à la sécheresse, appétissant pour les jeunes chevaux) <20 % trèfle blanc ( comble les espaces vides, particulièrement riche en protéine) herbes locales (plantain lancéolé, ortie, chardon-marie, pissenlit, carotte sauvage)
En association avec le trèfle blanc, le ray-grass anglais, facile d'implantation, permet de couvrir les besoins des chevaux effectuant un travail léger. Préférer les ray-grass anglais et les ray-grass d'Italie diploïdes (?)
❓ Pourquoi donner de l'ail aux chevaux ? L'ail a de multiples vertus : booste les défenses naturelles, améliore le système digestif, améliore les fonctions respiratoires, purifie le système digestif et lutter contre son parasitisme, répulsif contre les insectes, antiseptique.
Des anti-inflammatoires peuvent être administrés par voie soit orale, soit intraveineuse. D'autres traitements par injections peuvent également être prescrits en fonction de l'état du cheval. Par ailleurs, le vétérinaire peut aussi vous conseiller des produits afin de protéger les cartilages de votre animal.
Mouvements répétitifs (tourne en rond, tic, gratte…) Regard éteint, fixe, oreilles tombantes. Interactions avec le cheval difficile, il semble insensible à votre présence. Comportement « borné » ou inapproprié aux circonstances.
La Lotion pour les yeux et les naseaux est un nettoyant antiseptique pour les yeux et le nez, 100% naturel, que vous pouvez appliquer sur les zones à nettoyer, également dans les yeux.
La fatigue peut être l'un des premiers signes de souffrance, le cheval a l'air triste. La maladie évolue généralement avec d'autres symptômes comme un amaigrissement, des fourbures et la pousse excessive des poils.
Les effets indésirables éventuels de l'harpagophyton sont des nausées, des diarrhées, des maux d'estomac, des maux de tête et des vertiges.
Cette plante africaine est utilisée (Sud de l'Afrique) depuis des siècles comme tonique et pour soulager certains maux comme les douleurs articulaires, les manifestations allergiques et aider à la digestion.
Le dosage pour une cure d'ail pour un cheval
Le bon dosage d'ail cheval se situe aux alentours de 20 à 40 grammes pour un cheval de 500 kg et de 20 grammes pour un poney de 250 kg.
Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.
Dans quel cas est-il déconseillé de donner de l'ail aux chevaux ? L'ail est contre-indiqué pour des chevaux ayant des problèmes de coagulation sanguine ou d'anémie. Quoi qu'il arrive, nous vous conseillons de ne jamais donner d'ail en trop grande quantité ni en cure prolongée (pendant plus d'un mois).
Pour un cheval de selle de 550 kg, on estime la consommation moyenne d'herbe à 50 kg d'herbe fraiche par jour (accès en libre service au pâturage sur une prairie bien enherbée).
Pour l'utilisation en pâturage pour le cheval, on choisira pour le semis des variétés de préférence gazonnantes, résistantes au piétinement (variétés diploïdes) et tardives (qui épient tardivement).