Est-ce que le Smecta est bon pour les intestins ?

Interrogée par: Denise Duhamel  |  Dernière mise à jour: 14. September 2023
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

Smecta est préconisé en cas de diarrhée car il contient une argile (la diosmectite) qui va tapisser la muqueuse digestive, adsorber l'eau et les gaz présents dans l'intestin ce qui va améliorer la consistance des selles et soulager les ballonnements.

Est-ce que le Smecta est bon pour le colon irritable ?

Les pansements gastro-intestinaux ou pansements digestifs sont des médicaments permettant d'apaiser les douleurs abdominales dans différentes pathologies comme le syndrome de l'intestin irritable (côlon irritable), la gastro-entérite, les troubles fonctionnels intestinaux…

Quand ne pas prendre de Smecta ?

Veillez à interrompre le traitement dès que les selles sont moulées pour éviter la constipation.

Quels sont les bienfaits du Smecta ?

Il est utilisé dans le traitement symptomatique :
  • des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ;
  • des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.

Quels sont les effets secondaires du Smecta ?

Comme tous les autres médicaments, Smecta est susceptible de présenter des effets indésirables, à savoir :
  • La constipation ;
  • L'éruption cutanée ;
  • Les vomissements ;
  • L'urticaire ;
  • Le prurit cutané ;
  • L'angio œdème ;
  • La réaction d'hypersensibilité…

SMECTA

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que le Smecta est un probiotique ?

Smebiocta Protect est un complément alimentaire à base de probiotique qui va vous aider à restaurer et maintenir une flore intestinale.

Est-ce que le Smecta constipé ?

Effets indésirables

L'utilisation du Smecta® peut entrainer une constipation qui disparait généralement dès la diminution ou l'arrêt du traitement.

Puis-je prendre du Smecta tous les jours ?

Chez l'adulte : En moyenne 3 sachets par jour pendant 7 jours.

Est-ce que le Smecta est bon pour les aigreurs d'estomac ?

Le Smecta et les médicaments à base d'argile sont généralement employés pour soigner divers troubles digestifs tels que la diarrhée, les troubles fonctionnels intestinaux bénins, les brûlures gastriques ou les reflux gastro-œsophagiens.

Quel médicament peut remplacer le Smecta ?

C'est un ralentisseur de transit que l'on trouve dans différents médicaments (Imodium, Diaretyl, Gastrowell, Diastrolib).

Quand le Smecta fait effet ?

L'effet antidiarrhéique, par analogie structurelle avec les opiacés, commence à apparaître environ 1 à 3 heures après la première prise.

Comment durcir les selles naturellement ?

Bol de riz blanc, cuit : aliment ennemi numéro 1 de la diarrhée ! Le riz blanc bien cuit est excellent pour durcir les selles.

Comment remplacer le Smecta naturellement ?

Utiliser les plantes astringentes en tisanes. Pour les diarrhées simples, la phytothérapie peut s'avérer utile. Les plantes astringentes, comme la potentille, la tormentille, la busserole, le gingembre ou les ronces seraient particulièrement indiquées.

Quel médicament pour les intestins enflammés ?

Antibiotiques. . Le métronidazole 500 à 750 mg par voie orale 3 fois/jour pendant 4 à 8 semaines peut contrôler une maladie de Crohn bénigne et favoriser la guérison des fistules. Cependant, les effets indésirables (en particulier la neurotoxicité) empêchent souvent de mener le traitement à terme.

Comment calmer l'intestin irrité ?

mangez lentement, au calme, sans faire une autre activité simultanément (par exemple travailler sur un ordinateur) ; pensez à bien mastiquer les aliments pour en faciliter la digestion.

Quel est le meilleur médicament pour l'intestin irritable ?

Intestin irritable et ballonnement

Nous recommandons l'usage de Carbosylane en cas de ballonnement associé. Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des états dyspeptiques (digestion difficile) et du météorisme (ballonnement intestinal).

Comment faire un pansement gastrique naturel ?

L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.

Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac sans ordonnance ?

Produits liés
  • Médicament conseil. SANOFI. ...
  • Rennie. Rennie Deflatine - 18 comprimés à croquer. ...
  • UPSA. UPSA Efferalgan 500mg - 16 comprimés orodispersibles. ...
  • UPSA. UPSA Citrate de Bétaïne 2g Citron Sans sucre - 20 comprimés effervescents. ...
  • NUROFEN. Nurofenfem 400mg - 12 Comprimés Pélliculés. ...
  • ADVIL. ...
  • UPSA. ...
  • SANOFI.

Est-ce que le Spasfon est bon pour l'estomac ?

Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.

Quel médicament pour durcir les selles ?

La diosmectite est un pansement digestif contenant de l'argile. Elle tapisse la muqueuse intestinale et adsorbe les gaz. Elle est indiquée dans le traitement d'appoint des diarrhées aiguës et chroniques de l'adulte.

Comment arrêter le mal de ventre et la diarrhée ?

Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).

Quel est le meilleur médicament pour la diarrhée ?

Les médicaments antipéristaltiques font cesser la diarrhée en ralentissant les mouvements intestinaux (par exemple, le lopéramide, comme Imodium® ou Diarr-Eze®). D'autres diminuent la sécrétion d'eau dans les intestins (par exemple, le salicylate de bismuth, ou Pepto-Bismol®, qui agit aussi comme antiacide).

Pourquoi j'ai mal au ventre et j'ai la diarrhée ?

Les gastros le plus souvent d'origine virale représentent la cause la plus fréquente de diarrhées aiguës accompagnées de mal au ventre. Elles durent 2 ou 3 jours. Mal de ventre et diarrhée s'accompagnent très souvent de vomissements et parfois de fièvre modérée. Une intoxication alimentaire donne les mêmes symptômes.

Qu'est-ce qu'il faut prendre quand on est constipé ?

Voici quelques exemples des produits céréaliers complets : le pain, les biscottes ou les pâtes à base de farine complète, le riz complet, le maïs, la semoule complète, le boulgour, l'orge, l'avoine, le seigle, auxquels on peut associer certaines plantes considérées comme des “pseudo-céréales” telles que le sarrasin, le ...

Quel est le laxatif naturel le plus efficace ?

Eau chaude + agar-agar: Buvez votre thé ou votre café chaud en y ajoutant 1g d'agar-agar en poudre. Laissez reposer 2 minutes et mélangez avant de boire. Eau de pruneau: Le soir, dans un bol, versez de l'eau bouillante sur 5 pruneaux secs.