Equimax de Virbac est en effet le bon produit facile à administrer chez le cheval difficile, de plus il est doué d'un large spectre. Le laboratoire offre un placébo très appétant que l'on doit d'abord donner au cheval et vous pouvez ensuite lui donner le comprimé d'Equimax qu'il ingérera facilement.
Au printemps, en avril-mai : traitement contre les vers ronds (petits et grands strongles, ascaris, et Strongyloides). En été, en juin-juillet-août : même traitement qu'au printemps contre les vers ronds, mais avec en plus un traitement contre les ténias.
Le sous-dosage du vermifuge diminue l'efficacité du traitement et favorise les résistances. Le surdosage peut être toxique bien qu'un léger surdosage ne provoque généralement aucun effet secondaire, une attention particulière doit être apportée dans le cas de poulains ou poneys.
Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
Comment les chevaux attrapent-ils des parasites? Les chevaux peuvent attraper des parasites de différentes façons, selon le type de parasites et les différents stades du cycle de vie. De façon générale, la principale voie d'infection est l'ingestion d'œufs ou de larves en broutant au pâturage.
Si vous avez donné un comprimé à votre chien, assurez-vous qu'il l'a parfaitement avalé et qu'il ne l'a pas caché dans ses joues pour pouvoir le recracher dès que vous aurez le dos tourné ! Comme avec tous les comprimés, les chiens peuvent parfois vomir après avoir pris le traitement et ainsi recracher le comprimé.
Détrompez vous, un vermifuge n'a qu'un temps d'action limité dans le corps. Il vise à tuer les vers au moment où vous le donnez. Il n'y a donc pas d'action sur plusieurs semaines ou mois. Les cycles de certains vers n'étant que de 3 semaines, il vaut mieux le renouveler régulièrement.
Il est recommandé de vermifuger son chien à jeun, car le vermifuge peut lui donner la diarrhée. En effet, si le chien a des vers dans son organisme, ils vont libérer des substances toxiques en se dégradant qui risquent de lui déclencher une diarrhée.
Le vermifuge duo
L'intérêt de l'usage d'un duo à cette période reste néanmoins discuté car la présence des parasites touchés par le praziquantel en hiver ne semble pas systématique. Le vermifuge duo ne peut donc être conseillé que si celui-ci est fait suffisamment précocement pour limiter la reproduction parasitaire.
A savoir que le protocole le plus fréquemment utilisé est une vermifugation lors de chaque changement de saison en maintenant un vermifuge duo en automne (3 vermifuges par an dont un duo pour l'automne : ivermectine + praziquantel ou moxidectine + praziquantel).
Pour lutter contre les nématodes (vers ronds ⇒ tous, sauf le ténia), 3 familles de molécules anti-parasitaires sont disponibles sur le marché pour les équidés : Les lactones macrocycliques : ivermectine et moxidectine ; Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.
Glissez un doigt dans la commissure des lèvres (il n'y a pas de dents à cet endroit) pour inciter le cheval à ouvrir la bouche, et poussez le mors dans la bouche de la main gauche, tout en tirant le filet vers le haut de la main droite.
- pour mettre le mors : je le présente devant la bouche et je dis "ouvre" puis j'entrouvre les lèvres et si le poulain n'ouvre pas je glisse gentiment un doigt dans la barre. Généralement ils ouvrent assez facilement à ce moment il faut faire très attention à ne pas claquer le mors sur les dents.
Les huiles essentielles de sariette ou de santoline, par exemple permettent d'aider la vermifugation des chevaux. Huile de sariette permet de chasser et éliminer les vers. Et l'huile essentielle de santoline a des effets vermifuges contre les oxyures et les ascaris ainsi que des effets insecticides.
Il est très inhabituel que les chiens soient malades après un vermifuge. Il peut arriver qu'ils vomissent, mais encore une fois, c'est peu probable. Un chien malade après un vermifuge est souvent synonyme d'un mauvais traitement des vers.
La posologie du milbemax varie principalement selon le poids de votre animal. Pour un chien de 500 grammes à un kg, la dose est d'un demi-comprimé, un comprimé pour un canidé de un à 5 kg et deux pour un animal de 5 à 10 kg. Bien entendu, il faut lui administrer le médicament dédié aux chiots et petits chiens.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Pour un chat ou un chien adulte, l'administration d'un vermifuge se fait généralement à chaque changement de saison, tous les 4 mois environ.
Inutile de vermifuger les chevaux adultes en hiver. L'excrétion d'œufs est très faible : préférer une vermifugation en fin d'automne. Utiliser les lactones macrocycliques tous les 6 mois au maximum chez les adultes afin de préserver leur efficacité.
Ce sont les œufs de mouches que l'on retrouve en été sur le poil des chevaux. Le cheval se contamine en se léchant. Les larves se fixent au niveau de l'estomac jusqu'à l'été suivant, où elles seront excrétées pour donner des mouches adultes.
L'Equest n'est pas non plus conseillé. Quoi qu'il en soit, entre 2 et 6 mois, les poulains devront être vermifugés tous les 2 ou 3 mois en alternant pyrantel et fenbendazole. À partir de 6 mois, moxidectine et praziquantel tous les 3 mois, puis à partir d'1 an: ivermectine.