Les côtes de veau se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay premier cru Clos de Tavannes rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge, un Volnay premier cru Clos des Ducs ou encore un Chambolle-Musigny premier cru La ...
Les vins blancs avec une côte de veau, des vins plutôt gras, ronds et puissants en fonction de l'accompagnement : Saint-Bris de Bourgogne, Saint-Romain blanc de Bourgogne, Santenay de Bourgogne, Saint-Aubin de Bourgogne, Pessac-Léognan de Bordeaux, Saint-Peray des Côtes-du-Rhône.
Les côtes de veau à la crème et aux champignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Margaux, un Crozes-Hermitage rouge, un Echezeaux ou encore un Bonnes-Mares.
Les côtes de veau à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Jurançon sec, un Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Hermitage blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc.
Les côtes de veau au roquefort se marient parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Monbazillac, un Jurançon, un Sauternes, un Barsac ou encore un Rosette.
Quel vin boire avec du veau ? Apprécié pour sa finesse et son fondant, le veau rôti ou en sauce demande des vins tendres et peu tanniques : beaujolais, vins de Loire issus de gamay ou bourgognes de la Côte chalonnaise.
Pour sublimer un grenadin de veau aux morilles, on peut tout à fait choisir de déguster un vin rouge de l'appellation Anjou. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui sont plantés sur ce terroir produisent des vins très fins et qui offrent une véritable fraîcheur.
Le grenadin de veau aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Vougeot premier cru rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Madiran ou encore un Chinon rouge.
Les côtes de veau aux morilles et à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Hermitage blanc, un Corton-Charlemagne, un Charlemagne, un Château-Chalon ou encore un Châteauneuf-du-Pape blanc.
La dégustation d'un rôti de veau est l'occasion d'ouvrir un élégant vin de Bourgogne, en blanc (appellation Chassagne-Montrachet) ou en rouge (appellation Volnay). Avec leur élevage en bois, leur belle rondeur et leurs notes toastées, ces vins seront parfaits pour accompagner un délicieux rôti.
Le tournedos de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côte Rôtie, un Margaux, un Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Santenay premier cru Beaurepaire rouge ou encore un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Chabœufs rouge.
Avec des Grenadins de veau aux cèpes nous vous conseillons de servir : Un Chinon Rouge. Un Madiran Rouge. Un Vin du Canada - Ontario - Péninsule du Niagara - Cabernet Sauvignon - Merlot Rouge.
Avec des Morilles nous vous conseillons de servir :
Un Pommard Rouge. Un Volnay Rouge.
Le rôti de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay premier cru Beaurepaire rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Chaignots rouge, un Vougeot premier cru Les Crâs rouge, un Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs ou encore un Chambolle-Musigny premier cru ...
Le veau le plus recherché est un veau de 100 à 110 jours élevé uniquement au lait, à l'étable et n'ayant jamais brouté. Sa chair doit être blanche, légèrement rosée. La tendance actuelle est à l'amélioration de l'élevage.
Accords régionaux : Vin / Sauce au roquefort
Pour accorder la sauce au roquefort avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc doux plutôt « jeune » du vignoble de Bordeaux comme un bon Sainte-Croix-du-Mont, un Cadillac, un Cérons, un Barsac ou encore un Gaillac vendanges tardives.
Le pavé de boeuf sauce roquefort se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Crozes-Hermitage rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru rouge, un Chambolle-Musigny premier cru, un Bandol rouge ou encore un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge.