Interrogée par: Marthe de la Dupont | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(11 évaluations)
Conjuguer la lecture avec d'autres centres d'intérêts ; s'initier avec les livres audio voire lire à voix haute le soir ; ne plus penser la lecture comme une simple injonction éducative ; se rendre en librairie…
Laissez votre enfant lire et relire librement ce qu'il aime, même si ce n'est pas exactement ce que vous aimeriez lui voir lire. Vous pouvez lui faire d'autres propositions, en lui laissant toujours le choix. La lecture doit rester un plaisir.
Comment leur donner envie de lire - La Maison des Maternelles #LMDM
Trouvé 23 questions connexes
Comment inciter un élève à lire ?
Pour transmettre à vos ados le goût de la lecture, sans risquer de les braquer, prouvez-leur que l'amour, la science-fiction, la vie, l'humour… c'est aussi dans les livres. Nos conseils pour choisir des ouvrages, à laisser innocemment traîner dans le salon, qu'ils vont avoir du mal à lâcher !
Rappelons tout d'abord que pour convaincre, il faut utiliser la raison. Donc tu dois expliquer clairement chacun de tes arguments. Pour cela il faut que tu utilises des locutions telles que "parce que", "car". Par exemple : ce qui m'a plu dans ce livre, c'est ...
Entrée dans la vie active, fatigue, stress, esprit encombré, manque de temps ou d'inspiration, pile qui déborde... Les raisons qui peuvent vous pousser à abandonner la lecture sont nombreuses.
Vous lisez trop lentement. C'est une des raisons pour laquelle vous ne retenez pas ce que vous lisez. Pourquoi ? Lorsque vous lisez lentement, avec application ou pas, votre cerveau est en mode spectateur.
On parle alors d'alexie. De même la personne peut avoir du mal à écrire (sans que sa main soit paralysée, mais elle ne sait plus comment s'écrivent les mots). On parle alors d'agraphie. Les difficultés de lecture peuvent être causées par des problèmes aux yeux mais aussi au cerveau.
Il convient d'aménager un espace confortable réservé à la lecture. Il peut s'agir d'un espace avec de gros coussins confortables ou simplement d'un espace spécifique sur le tapis près de la bibliothèque, au coin du feu, etc. Puis, il est important de développer des routines de lecture.
Un « bon lecteur » est quelqu'un qui comprend bien le texte. Il est actif lors de sa lecture et utilise un ensemble de stratégies pour accéder au sens. Ce même lecteur doit donc mettre en place certains processus de compréhension.
- Tu peux terminer ta critique en indiquant à qui tu conseillerais ce livre (ex : aux amateurs de sensations fortes) - Tu peux aussi faire allusion à l'effet produit sur le lecteur (exemple : un livre qui pose des questions, un livre qui envoûte, qui endort …)
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.
Qu'est-ce que le Quart d'heure Lecture ? Il s'agit d'organiser sur le temps scolaire, dans les collèges et les écoles, un temps quotidien, de 10 à 20 minutes, partagé collectivement, de lecture personnelle. Seuls le silence et la possession d'un livre, librement choisi, sont obligatoires.