Une fois le chargeur sans-fil branché, placez votre smartphone jusqu'à ce que le niveau de batterie commence à augmenter ou que votre smartphone vous indique une connexion en bonne et due forme. Rien de spécial n'est à configurer ou activer, le smartphone reconnaît directement le chargement Qi.
4 Touchez Pile. 5 Touchez l'icône Plus d'options (dans le coin supérieur droit). 6 Touchez Paramètres avancés. 8 Touchez le bouton coulissant OFF pour activer On la fonction Chargement sans fil rapide.
Si vous l'avez encore, regardez sur votre chargeur d'origine. Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A.
Il s'agit ni plus ni moins d'un système de partage d'énergie. Votre téléphone va faire office de chargeur sans-fil. Pour l'utiliser, il vous suffit d'activer l'option dans les paramètres d'Android, puis de poser l'autre appareil ou l'étui de vos écouteurs sur la façade arrière de votre téléphone.
Ceux qui sont compatibles avec ces chargeurs sans fil sont : l'iPhone 11. l'iPhone 11 Pro. l'iPhone 11 Pro Max.
Qi est un standard de rechargement sans fil, à la fois bien établi et évolutif, créé par le Wireless Power Consortium, un consortium d'industriels composé de sociétés leaders comme Apple, Philips et Belkin.
Bien que le chargement sans fil requière une connexion physique entre le téléphone et le chargeur, la plupart des chargeurs sans fil sont compatibles avec les coques de protection de moins de 3 mm d'épaisseur. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de retirer le smartphone de sa coque pour le recharger.
Enfin, amateurs de charge par induction, passez votre chemin : le Galaxy A52 5G n'est pas capable d'entrer en résonance avec vos galets. Ici seule la charge filaire est prise en charge.
Le géant sud-coréen marche ainsi dans les pas d'Apple qui a pris la même décision pour ses iPhone 12 il y a quelques mois. Le constructeur met en avant des motivations écologiques en indiquant vouloir réduire son impact sur l'environnement.
Dans les cafés et les restaurants
Des bornes de recharge sont aussi présentes dans les cafés ou les restaurants. C'est un plus auprès de certains consommateurs. Les Starbucks et les Columbus café commencent à en proposer. Ce sont des boîtiers avec des câbles sur lesquels on branche son téléphone.
Il existe des sacs à dos dotés d'une batterie intégrée permettant de charger votre téléphone sans prise ni chargeur. De cette manière, vous n'aurez pas besoin de transporter votre chargeur avec vous et vous pourrez recharger votre téléphone où que vous soyez grâce à cette batterie de secours intégrée au sac à dos.
La connexion d'un appareil à un chargeur sans fil est bien plus simple puisque vous n'avez pas besoin de brancher de câble. Posez votre téléphone sur le chargeur et le rechargement de la batterie commence aussitôt. Nul besoin d'utiliser votre autre main pour trouver et brancher un câble de recharge.
Des modèles haut de gamme de chez Xiaomi sont compatibles avec la charge sans-fil jusqu'à 50W : Mi 10 Ultra, Mix 4, Mi 11, Mi 12, Mi 12 Pro, Mi 12S, Mi 12S Pro, et Mi 12S Ultra.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
La recharge sans fil repose sur le principe de l'induction électromagnétique. En faisant circuler un courant électrique à travers une bobine (un enroulement de fil), on crée un champ magnétique dont l'action entraîne l'apparition d'un nouveau courant électrique au niveau d'une seconde bobine distante.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».