Comment donner l'impression d'un jardin plus grand ?
Interrogée par: Noël Normand | Dernière mise à
jour: 19. Februar 2024 Notation: 4.6 sur 5
(21 évaluations)
Installer des miroirs
Suspendus ou le long d'un mur, ils apporteront une note décorative et prolongeront votre jardin par réflexion. Pour accentuer l'effet trompe-œil et gagner ainsi encore plus d'espace, vous pouvez les installer sur une porte ou une fenêtre que vous placerez au fond de votre jardin.
Comment donner l'illusion d'un jardin plus grand ?
Utilisez des points de mire
Cela permet de donner l'illusion d'une distance plus grande. Créez aussi des effets de surprise en plaçant des objets décoratifs au détour d'un chemin, derrière un treillage ou avec des massifs de fleurs surélevés. Cela rend le jardin plus captivant et plus grand.
Laissez vos déchets de tonte à même le sol : la surface se “compostera” d'elle-même. Puis décompactez le sol avec une fourche-bêche (en automne puis au printemps). Étouffez le gazon résiduel, en y déposant une bâche opaque de jardinage. Il suffira quelques semaines avant de cultiver d'ajouter un peu de compost.
Dans votre jardin, vous devez planter des arbres. Il faut noter que, du fait de leur taille et de leur longévité, les arbres ne sont pas trop chers. De fait, vous pourrez planter quelques arbres pour à la fois ensoleiller et embellir votre jardin.
Pour fabriquer un carré potager tunnel, joignez 2 potagers rectangulaires en installant une treille au-dessus de l'allée qui les sépare. Chaque côté de la treille sera fixé sur les montants des carrés. Vous y ferez facilement grimper haricots d'Espagne, ipomées, mais aussi potimarrons et autres cucurbitacées.
Des graviers couvrent tout le jardin pour un extérieur plein de charme - À la façon d'une maison de ville, ce jardin opte pour un sol en gravier. Des plantes couvre-sol remplacent la pelouse - Au lieu d'avoir une herbe verte, pourquoi ne pas se tourner vers des plantes couvre-sol, une alternative déco et inspirante.
Comment faire un potager sans retourner la terre ?
Faire un potager sans avoir à retourner la terre repose sur un lien de cause à effet: agir en surface et provoquer des effets en profondeur. Il vous suffit de faire du paillage, c'est-à-dire, déposer sur la surface du sol une couche épaisse de déchets organiques.
Le paillage pour un massif de plantes et d'arbustes doit être à la fois esthétique et efficace contre les mauvaises herbes. Nous vous conseillons de choisir le paillis minéral pour couvrir le sol d'un massif de fleurs.
Quelle profondeur de bonne terre pour un potager ?
En général, on considère que le carré potager doit mesurer entre 15 et 30 cm de profondeur. Avec quoi doit-on le remplir ? Les experts estiment qu'il est préférable d'avoir un mélange de matières organiques décomposées et de terre un peu argileuse. Ce type de terre va retenir l'eau.
Creusez le sol sur au moins une vingtaine de centimètres et créez des buttes, des massifs et des rocailles... Vous pouvez même creuser un bassin pour avoir un petit point d'eau et une vie aquatique ! Plantez des massifs, des arbres, des haies pour apporter encore plus de relief !