Le lama dort généralement couché, les pattes repliées sous lui bien au chaud.
Les lamas sont intelligents et dociles. Breaking news: Hergé n'a jamais mis les pieds au Pérou! Pourtant avec l'épisode entre le lama et le capitaine Haddock…il a réussi à lui flanquer à jamais une mauvaise réputation.
Il vous caresse avec sa petite tête et ses oreilles en forme de banane. Pendant la balade, le contact s'établit cordialement. Tout le monde tient son lama par la longe, un peu comme si on promenait son chien, et écoute avec attention les explications de Brian.
Le lama, animal au port altier, docile et doux avec l'homme, est de nature grégaire et a donc besoin de vivre en troupeau. Ce sont les femelles qui commandent le troupeau et qui sont chargées de l'éducation des jeunes. Je reproduis ce schéma à l'état domestique afin d'obtenir de jeunes lamas mentalement équilibrés.
Les lamas vivent au sein d'un groupe d'une petite dizaine de membres composé d'un mâle dominant, de femelles et de jeunes. Grégaire avec ses congénères, l'animal peut toutefois se montrer agressif envers tout intrus qui tenterait de pénétrer son territoire.
« Le lama n'est pas omnivore » donc hors de question de lui faire manger des restes de pain dur par exemple.
Un geste de défense qui reflète son agacement. Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu'il conserve dans sa bouche. Si ce premier avertissement ne suffit pas, il peut alors envoyer le liquide jusqu'à trois mètres de distance.
Le petit du lama se nomme le cria. Si chez le zébu, bovin domestique d'Asie et d'Afrique, le petit n'a pas de nom particulier, la maman s'appelle la zébute.
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.
La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.
On estime entre 800 et 3 000 euros le prix d'un lama.
Le lama est un animal passif fréquentant les montagnes et la savane. Comme les chevaux ils peuvent être apprivoisé, pour cela faites un click droit dessus jusqu'à ce qu'ils vous acceptent (des coeurs apparaissent lorsqu'ils sont prêt).
On conseille un minimum de 3 à 4000m² pour 2 alpagas et 5 à 6000m2 pour 2 lamas, et ensuite comptez 1000m² par alpaga supplémentaire, et 2000m² par lama.
Il broute la végétation basse, et ses sabots rembourrés font moins de dégâts dans les pâturages que les ongulés domestiques. Les prédateurs du lama sont principalement les coyotes, le puma et l'ocelot.
En effet, cet animal des contrées arides adore se nourrir de ronces et d'orties ; il taille les haies, mange les premières feuilles des arbres et laisse intacte leur écorce. Les aliments ligneux sont même nécessaires au bon fonctionnement de son organisme tout comme à l'entretien de sa denture.
Les lamas, comme les alpagas, sont trop maigres pour bien flotter, bien que leur fibre puisse les aider à pseudo-flotter et à nager pendant un certain temps. L'eau est un moyen amusant d'aider les lamas à rester au frais lorsqu'il fait chaud.
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
Est-il possible d'adopter ? Les lamas et les alpagas ne sont plus considérés comme des animaux de ferme, mais plutôt comme des animaux qui peuvent vivre avec les hommes. Ils commencent à être adoptés par un bon nombre de personnes en raison de leur qualité de “débroussailleur” et de leur bon caractère.
Quand les lamas sont énervés, ils vont commencer par rabattre leurs oreilles en arrière. Puis, avec leur bouche, ils vont faire des claquements de langues. Les borborygmes créant un excès de salive, le lama va gonfler les joues, puis cracher la salive excédentaire. Un geste de défense qui reflète son agacement.
Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud pourvues d'une végétation alpine herbacée : Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Equateur et Colombie. Ils résistent à la sous-nutrition saisonnière. Dans le haut plateau du Pérou, c'est un animal domestique.
Les lamas possèdent de plus longs cous et des oreilles plus hautes et pointues. Celles de l'alpaga elles, sont plus arrondies et plus petites. Vous l'aurez compris, le lama est le camélidé le plus imposant de la famille, mais reste avec l'alpaga, un animal domestiqué par l'homme.
Lamas et alpagas sont des animaux qui ruminent. Ce sont des tylopodes. Ils diffèrent des ruminants traditionnels par le nombre de leurs estomacs (3 au lieu de 4), ils n'ont pas de cornes ni de sabots ; la forme des globules rouges et la composition du sang sont également différentes.
Son pelage est d'une couleur marron clair sur le dos et sur presque toute la partie extérieure de son corps ; mais le poitrail, le ventre et l'intérieur des pattes sont de couleur blanchâtre. Elle présente une touffe de fibres blanches sur le poitrail qui peuvent atteindre 20 cm de longueur.