Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Le repos des poissons est soit diurne (le jour) soit nocturne (la nuit). Le requin-zèbre se pose sur les fonds sableux pendant la journée et chasse plutôt la nuit. Cependant, comme de nombreuses espèces, pendant leurs périodes d'inactivité, les poissons deviennent vulnérables face à leurs prédateurs.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
La réponse est oui. Vos poissons dorment, pendant la journée et la nuit, même s'ils n'ont pas de paupières – les requins étant les seuls poissons à en disposer (même si ceux-ci ne ferment leurs paupières que pour se protéger les yeux en cas d'attaque).
-b- L'ouïe.
Les poissons rouges peuvent entendre : leur oreille est cependant très différente de la nôtre car elle est uniquement interne. Une série de vertèbres la connecte à la vessie natatoire, laquelle amplifie les vibrations.
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Le poisson ne voit pas l'eau.
pour les poissons, alors il faut utiliser une eau de bonne qualité comme l'eau osmosée. Une biocharge trop importante peut aussi amener un poisson à être stressé.
Les chercheurs David Lecchini du Criobe, à Moorea, et Eric Parmentier, de l'Université de Liège, ont démontré que les poissons communiquent entre eux en émettant des bruits grâce à leurs dents, leur vessie natatoire… On est ainsi loin du "monde du silence" dont parlait le commandant Cousteau pour décrire l'océan.
Les poissons rouges sont des poissons omnivores, qui mangent un peu de tout : granulés pour poissons rouges, légumes frais et nourriture carnée à base de vers de vase, artémias et daphnies.
Un problème au niveau des paramètres du bassin
Alcalose et acidose : variation du pH. Les poissons se déplacent par des mouvements très brusques. Il arrive qu'ils tentent de sauter hors du réservoir. Remède : Contrôler le pH et changer l'eau.
Les poissons d'eau douce n'ont pas soif, à la différence des poissons d'eau de mer. Cela s'explique par la pression osmotique, la pression exercée de part et d'autre d'une membrane semi-perméable par deux liquides de concentrations différentes.
Le poisson rouge "boit" de l'eau, mais pas par la bouche. Comme mentionné ci-dessus, ce poisson vit dans des eaux douces et n'a pas la nécessité de "boire" à proprement dit. Il reçoit de l'eau de façon passive : c'est ce que l'on appelle le phénomène d'osmose. Ce sont ses branchies qui laissent entrer de l'eau.
Ils passent leur temps à frétiller sur place comme s'ils luttaient contre le courant. J'ai reglé le debit au plus bas mais ils font toujours leur nage à contre courant..
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Les paramètres d'eau d'un aquarium pour poissons rouges
Comme dit plus haut, le poisson ronge est un poisson d'eau froide. Il vit donc dans une eau allant de 18°C à 22°C, il suffit de ne pas installer de chauffage et de ne pas placer l'aquarium en plein soleil pour atteindre cette température.
Pour les humains, la répétition de tels chocs pourrait mener à une déficience auditive. Mais pour les poissons, les effets sont encore bien pires : la pression acoustique est plus importante dans l'eau que dans l'air, et les ondes qui résultent des coups ont un effet très puissant.
Un poisson « se noie » lorsque l'eau ne contient pas suffisamment d'oxygène. La noyade est causée par asphyxie dans l'eau, plus précisément lorsqu'un poisson a été privé des molécules d'oxygène de l'eau. En effet, « certains poissons vivent dans une eau toujours pauvre en oxygène [...].
Pour de jeunes poissons rouges de 4 à 10 cm environ, il est recommandé de distribuer 3 à 4 granulés par poisson par jour. Lorsque le poisson grandira vous pourrez augmenter de 1 à 2 granulés de plus à chaque distribution.
LA SURPRISE - Les poissons peuvent avoir des sentiments ou même déprimer. Un signe évolutif selon des scientifiques français de l'université de Bourgogne qui ont tenu à faire une démonstration.
Les poissons peuvent-ils souffrir ? De nombreuses études ont été réalisées pour répondre à cette question. Les conclusions sont complexes mais à ce jour la plupart tombent d'accord pour dire qu'il n'y aucune preuve indiquant que les poissons rouges ne souffrent pas ! Et qu'il faut donc agir envers eux de façon éthique.
Ne pas changer toute l'eau à la fois, ne pas trop nettoyer
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours.