Dans quelle position dormir ? Vous ne devez absolument pas vous coucher sur le côté, même durant quelques minutes, et ceci durant six semaines. Vous devez dormir sur le dos, cela permet au sternum de se consolider et diminue les douleurs.
Les patients peuvent présenter des douleurs thoraciques, un essoufflement ou un dérèglement de la tension artérielle dans les semaines suivant l'intervention chirurgicale en raison du syndrome de réponse inflammatoire systémique.
Ainsi, il faut être sur le dos, bien sûr, mais dans une position légèrement inclinée avec les jambes fléchies. Si vous n'avez pas de fauteuil ou lit inclinable à disposition, pas de problème, un ou deux coussins positionnés sous les genoux feront l'affaire !
Dans le cas d'un pontage, il peut atteindre 12 semaines, selon de nombreux facteurs, comme l'abord chirurgical utilisé (classique, à cœur battant ou mini-invasif). Parlez-en avec votre médecin. Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d'environ une semaine.
Les recommandations concernant le retour à la conduite varient. En général, il est recommandé d'attendre : Au moins quatre semaines si vous avez bénéficié d' un pontage aorto-coronarien (trois mois pour les conducteurs professionnels, qui devraient d'abord être évalués par une épreuve d'effort).
Les jours suivant l'opération
Lors d'une sternotomie, le sternum a été fracturé. Comme pour toute fracture, l'os a besoin de temps pour se réparer. Pendant les six à huit semaines qui suivent l'intervention, le patient peut porter un gilet thoracique 24h sur 24 pour permettre une bonne consolidation du sternum.
L'opération dure environ 4 heures sous anesthésie générale. Le ou la patient-e passe ensuite d'un à quelques jours aux soins intensifs. Après 1 à 2 semaines d'hospitalisation, le patient est adressé le plus souvent en centre de réadaptation afin d'y poursuivre une phase de convalescence de quelques semaines.
Les progrès chirurgicaux réalisés depuis une trentaine d'années confèrent désormais aux patients qui en ont bénéficié une survie quasiment identique à celle de la population générale. Mais entre 8 et 10 ans après l'intervention, la mortalité augmente très fortement.
Risques et complications
Bien que l'opération soit lourde, les complications sont rares. "Les complications graves sont entre 1 et 3 %, précise le Pr. Junthier. Elles sont identiques à celles des autres chirurgies cardiaques : hémorragies, AVC, infection, insuffisance rénale, infarctus.
Dormir en position semi-assise. Cette position implique soit de mettre un gros coussin contre le mur/bord du lit, soit d'avoir un lit électrique permettant d'avoir le haut du corps relevé. Elle est surtout recommandée pour les femmes après l'accouchement ou pour les personnes ayant des troubles respiratoires.
La nuit : Vous devez garder votre attelle pendant la nuit. Vous arriverez certainement mieux à dormir sur le dos avec un coussin sous le bras opéré. Une position semi-assise peut aussi être une bonne solution.
Positionnement de l'attelle:
On positionne en premier le coussin d'abduction au niveau de la taille, le côté étroit vers l'arrière. Faire attention de bien serrer le coussin d'abduction afin qu'il ne bouge pas. Ensuite, on enfile le manchon soutenant l'avant bras que l'on ferme avec les boutons pression.
Si le chirurgien parle d'un quadruple pontage, c'est que plusieurs artères coronaires étaient atteintes de sténose, c'est-à-dire que leur diamètre était trop étroit pour permettre un écoulement normal du sang.
On associe souvent de la kinésithérapie respiratoire pour que le patient retrouve au plus vite ses capacités ventilatoires qui ont été diminuées temporairement de 20 à 30% par l'ouverture du sternum. La deuxième phase débute vers le septième jour, en fait elle débute dès que le patient est autonome !
Vous ne pouvez pas prendre le volant jusqu'à 3 semaines après l'opération. C'est interdit par la loi et, si vous êtes impliqué dans un accident de la route, la compagnie d'assurance peut décider de ne pas intervenir. Vous devez attendre l'autorisation du médecin avant de reprendre le volant.
Pratiquer une activité physique comme la marche ou la nage améliore le sommeil des patients ayant subi un pontage coronarien. Une bonne nouvelle car il suffit de 30 minutes chaque jour pour ainsi baisser le risque de récidive cardiovasculaire.
Les médicaments anti ischémiques (bêtabloquant, inhibiteur calcique…) seront là aussi reconduits après pontage coronaire. L'opération ne guérit pas mais stabilise la perfusion et donc l'oxygénation du cœur.
Plusieurs pontages peuvent être nécessaires, s'il y a plus d'une artère bouchée. L'opération requiert plusieurs jours d'hospitalisation.
Un stent est un minuscule tube expansible qui maintient l'artère ouverte. Le pontage rétablit la circulation en court-circuitant l'artère bouchée à l'aide d'une artère saine provenant d'une autre partie du corps.
Le pontage coronarien ou aorto-coronarien est une procédure chirurgicale qui consiste à « contourner » une ou plusieurs artères coronaires bouchées en greffant des vaisseaux sanguins.
Le triple pontage coronarien est le traitement chirurgical de trois lésions situées au niveau des artères coronaires athéroscléreuses, responsables d'une angine de poitrine ou d'un infarctus du myocarde.
Le pontage permet d'établir une dérivation contournant les portions d'artères coronaires sténosées ou obstruées. Pour cela on utilise soit les artères mammaires (qui naissent de l'artère sous-clavière droite et gauche) soit un segment de veine prélevé au niveau de la jambe.