Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
En cas de genou douloureux, il est recommandé pour réduire la douleur et l'inflammation d'appliquer de la glace sur la source de la douleur. Il convient également d'immobiliser et de surélever le genou concerné. Certaines solutions permettent également de réduire et de soulager les douleurs au genou sans médicaments.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
En revanche, pour préserver votre genou, les sports de contact, le tennis, le football, le basket-ball, le volley-ball, la course à pied et tout autre sport nécessitant de prendre fortement appui sur vos jambes sont déconseillés.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Exercice 1
Pliez la jambe 1 jusqu'à placer votre pied, à plat sur le sol, au niveau du genou de la jambe 2. Tendez la jambe 2 et maintenez le pied fléchi. Soulevez la jambe 2 et maintenez la position 5 secondes. Relâchez puis recommencez 5 à 10 fois de chaque côté.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Étirer votre mollet contre un mur. Vous servir d'une balle de tennis, coincée à l'arrière de votre genou en position assise. Étirer vos hanches et vos quadriceps en plaçant un genou au sol, avant d'attraper la cheville et de la tirer vers votre fesse.
L'arthrose est une maladie à part entière, déclenchée par un excès de pression sur le cartilage. Elle peut toucher toutes les articulations, mais elle atteint préférentiellement les articulations qui portent le poids du corps : genou, hanche et colonne vertébrale...
Un drop talon-pointe faible est meilleur pour la plupart des douleurs aux genoux, notamment le syndrome de la bandelette ilio-tibiale et le syndrome fémoropatellaire. Cependant, si vos genoux sont douloureux parce que vous compensez une aponévrosite plantaire, un drop talon-pointe fort pourrait vous être bénéfique.
En France, le paracétamol est le médicament recommandé en première intention pour soulager les douleurs liées à une arthose du genou (gonarthrose) ou de la hanche (coxarthose), puis un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) est recommandé en seconde intention en cas d'inefficacité (voir l'arbre décisionnel de la ...
La genouillère ligamentaire est principalement utilisée suite à un traumatisme, notamment en phase de reprise sportive. Certaines permettent notamment de traiter l'entorse de genou, la lésion du LCA (Ligament Croisé Antérieur) ou encore une laxité chronique (instabilité modérée à importante).
Voltaflex® est ainsi un nouveau médicament d'automédication, dont le principe actif est le chlorhydrate de glucosamine. Il est indiqué dans le soulagement des symptômes de l'arthrose légère à modérée du genou, en particulier la douleur.
La banane
La banane est une vraie mine de minéraux alcalinisants, ce qui compense l'acidité générée par certains aliments que nous mangeons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur.
En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Le vélo, doux pour les genoux
Le vélo, à condition d'en faire sur un terrain plutôt plat, est un bon sport pour renforcer les genoux. C'est un sport qui ne nécessite pas de gestes brusques, traumatisant les articulations du corps. En pratiquant du vélo, la charge corporelle est répartie sur l'ensemble du corps.
Quand ces bulles éclatent, on entend un claquement, on appelle cela la cavitation. C'est un phénomène normal, qui s'estompent après plusieurs flexions par exemple. Pour éviter les accidents ou les douleurs, il faut faire de l'exercice.
La rotule, ou patella, est un petit os triangulaire plat situé à l'avant du genou, rattaché au quadriceps et jouant un rôle de poulie. De part et d'autre du genou, les ménisques stabilisent l'articulation.