Après votre traitement au tanin, choisissez une taie d'oreiller en soie pour dormir la nuit.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
Le lissage au tanin s'élimine un peu à chaque shampooing. Des shampooings trop fréquents peuvent réduire la longévité du traitement. Si vous transpirez beaucoup ou si vos cheveux ont l'air gras, vous pouvez utiliser un shampooing sec pour rafraîchir vos cheveux entre les lavages.
Pour minimiser les risques, on privilégie les élastiques à ressort ou à crochet qui marquent peu les cheveux et évitent de les fragiliser. On change de coiffure d'une nuit à une autre pour ne pas toujours « fixer » ses cheveux au même endroit. De temps en temps, on les laisse libres pour les laisser respirer !
Hydratez et protégez pour entretenir votre lissage au tanin à la maison. Dernier conseil pour conserver vos cheveux dans une forme aussi belle qu'à la sortie de chez votre coiffeur : hydratez et protégez-les ! Vous pouvez notamment faire confiance aux huiles de coco, de ricin, de germe de blé, de sésame et de jojoba.
Pour laver vos cheveux après un lissage au tanin, il faut attendre au moins trois jours pour que la taninoplastie fasse effet correctement. Il faut donc éviter les efforts trop intenses pour ne pas transpirer ou encore faire attention à la météo pour éviter de vous prendre la pluie et de mouiller vos cheveux.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
Ainsi, le lissage au tanin peut rendre le cheveu plus sec mais ne l'abîme pas réellement. Les boucles sont détendues et le résultat est naturel.
Après un lissage au tanin, il est conseillé d'utiliser un shampoing sans sulfates ainsi que les shampoings au pH neutre. Les shampoing à l'huile de ricin et à l'huile de tournesol sont également recommandés. Ils permettent de prolonger l'effet brillant et la douceur procurés par la taninoplastie.
Le lissage au tanin peut éclaircir les cheveux
Le lissage au tanin est un soin qui nécessite l'ouverture des écailles de votre chevelure. De ce fait, comme tous les procédés qui requièrent cette étape. Il peut éclaircir un peu vos cheveux. Et ce s'ils sont teintés ou méchés.
Il va de soi que l'eau, la pluie ou l'humidité sont les ennemis d'un lissage qui dure, donc on se tient éloignée de toute source d'eau. Après avoir lissé nos cheveux, on se munie d'une brosse plate, si possible en poils de sanglier, sur laquelle on vaporise de la laque en quantité suffisante.
Pour que les cheveux restent lisses le plus longtemps possible, on en prend soin. Alors dès que le lissage est terminé, on applique un voile de laque sur l'ensemble de la chevelure. Si vous redoutez l'effet carton, vous pouvez en vaporiser sur votre brosse puis passer cette dernière dans vos cheveux.
Le fait de s'attacher les cheveux souvent ne change rien à la pousse des cheveux mais peut abîmer les longueurs. > Les gommages du cuir chevelu peuvent s'avérer nécessaires si l'on a des pellicules. Sinon, ils peuvent être agressifs et contre-productifs.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Lisser ses cheveux naturellement pour les plaquer facilement
Le lissage à l'huile chaude : faites chauffer une huile végétale au micro-onde pendant 20 secondes, puis étalez-la sur votre chevelure. Massez et brossez, pour ensuite les envelopper dans une serviette humide pendant au moins 30 minutes.
Si on a les cheveux en pétard le matin, c'est parce qu'on bouge beaucoup pendant notre sommeil. Mais avec un foulard bien serré sur la tête, c'est fini tout ça. Les cheveux sont bloqués par le tissu, alors il ne peuvent plus s'emmêler.
Le coût d'un lissage au tanin est de 250 €.
Le MASQUE PREMIUM BIO TANIX de la marque Prime Pro Extreme, est un soin réparateur intense qui régénère et nourrit les cheveux endommagés par l'application de produits chimiques. Il permet aussi l'entretien de votre lissage au tanin à la maison.
Le lissage au tanin est compatible avec tous les traitements chimiques ( coloration, décoloration, défrisage, lissage japonais, lissage coréen, lissage brésilien , permanentes... ) Il vaut toujours mieux attendre une à deux semaines entre la coloration et le lissage.