Où jeter ? Dans le conteneur des emballages en plastique et en métal recyclables (jaune). Précautions : les flacons doivent être vidés mais il est inutile de les rincer.
Jeter le sac poubelle dans le bac de tri jaune.
Les flacons de parfum vides doivent être jetés dans les poubelles des déchets en verre, et non dans les ordures ménagères, et ce pour plusieurs raisons. Les flacons sont 100% recyclables, et le verre récupéré sera utilisé pour d'autres usages.
Les bouteilles en plastique ou les roll-on (gel douche, shampoing, crème, déodorant…): vous devez les recycler avec les plastiques. Le bouchon quant à lui doit être jeté à la poubelle s' il contient une partie en métal.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Trier ses déchets cosmétiques plastique
Où jeter les bouteilles de shampoing ou encore les tubes de pommade ? Les emballages de produits de beauté en plastique sont à placer dans le bac de tri jaune.
Où jeter ? Si vous devez jeter vos restes de produit cosmétique - par exemple parce que la date de péremption est dépassée - vous pouvez les verser dans l'évier ou les jeter dans dans votre bac ou dans la colonne d'apport volontaire dédiés aux ordures ménagères.
Si vous ne pouvez pas utiliser le produit (périmé, odeur ou aspect inquiétants...), suivez ces principes simples : Jetez à la poubelle les cosmétiques contenant des matières plastiques dans leurs formules : contenu et contenant.
Vos vernis à ongles :
Si le flacon est plein, direction la déchetterie (une déchetterie acceptant les déchets ménagers spéciaux et dangereux".
Les liquides doivent être rapportés à la pharmacie dans leur flacon d'origine.
Le mascara
En verre, direction le bac ou conteneur réservé aux emballages recyclables en verre. Logique. Reste qu'encore une fois, le flacon doit être intégralement vidé et nettoyé. Si ce n'est pas le cas, il ne sera pas recyclé, et mieux vaut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Le bon geste de tri du consommateur dans la poubelle des emballages ménagers (jaune généralement), permet à l'aérosol en métal d'être recyclé. Une fois collecté, il est acheminé vers un centre de tri où il est séparé en fonction de son matériau d'origine (acier ou aluminium).
La poubelle jaune
Flacons ou bidon plastique contenant des produits d'entretien (lessive, lave-vitres…) Flacons plastiques contenant des produits de beauté (gel douche, shampoing…) Boites ou brique en carton (soupes, emballage des yaourts, jus de fruit…)
Tous les produits capillaires n'ont pas tous la même PAO, Les shampoings se conservent 2 à 3 ans. Un gel, ou une cire, un shampoing industriel jusqu'à 2 ans après ouverture. En revanche, un shampoing bio s'utilisera 18 mois après ouverture. Pour les produits colorants ou oxydants, c'est la même chose.
En pratique, les tubes de couleurs, les bouteilles d'oxydant, les sachets ayant contenu les poudres décolorantes, les gants, les cotons et autres serviettes de protection souillées doivent être collectés dans des emballages adaptés.
- Les bouteilles d'huile alimentaire en verre se recyclent et se trient bien vidées sans leur bouchon. - Vous pouvez laisser le collier du bouchon. - Elles sont à déposer dans un point d'apport à verre d'emballage ou à la déchetterie la plus proche. - Sachez que le verre se recycle à l'infini.
Vous les connaissez sûrement déjà, Emmaüs et La Croix Rouge proposent aussi des points de collecte pour se débarrasser de ses vêtements usés.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
certains déchets plastiques, lorsqu'il s'agit de PET (polyéthylène téréphtalate), de PEHD (polyéthylène haute densité) ou de PP (propylène), comme c'est le cas de la grande majorité des bouteilles de lait, des flacons de cosmétiques ou encore des contenants de produits ménagers.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Nocibé mène une opération similaire dans certains de ses magasins, signale l'enseigne sur son site Internet. Tout comme Marionnaud qui va plus loin encore puisque le spécialiste de la parfumerie récupère aussi bien les flacons de parfum que les tubes et pots de crèmes en plastique.
En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
En verre, direction le bac ou conteneur réservé aux emballages recyclables en verre. Logique. Reste qu'encore une fois, le flacon doit être intégralement vidé et nettoyé. Si ce n'est pas le cas, il ne sera pas recyclé, et mieux vaut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.