Pour bien dormir avec de la toux, il faut bien humidifier la chambre, nettoyer son nez régulièrement, surélever la tête à l'aide d'un oreiller épais… Le miel et les inhalations à l'eucalyptus peuvent également être d'une grande aide.
Humidifier votre chambre (grâce à un humidificateur) soulagera également l'irritation et la toux. Côté plantes, une infusion de feuilles d'eucalyptus vous permettra de mieux respirer. Un lait chaud au miel est encore un remède qui soulage, cicatrise la trachée et adoucit la gorge.
L'asthme, la rhinorée postérieure et le reflux gastro-œsophagien restent les principales causes de toux nocturne. L'asthme en est une cause fréquente. En effet, cette affection peut avoir une expression «tussigène» importante et c'est souvent la nuit qu'elle se manifeste, notamment dans le milieu de la nuit.
Surélever la tête
Nous connaissons tous cette astuce qui consiste à surélever sa tête pour calmer la toux la nuit. Ajouter quelques oreillers sous sa tête afin de se retrouver en position semi-assise permet d'encourager les sécrétions à être évacuées par le bas, soulageant ainsi la sphère bronchique.
Traitement : soigner une trachéite
"Une trachéite virale ne nécessitera pas de traitements", explique le médecin généraliste, seuls des médicaments pour réduire les symptômes comme le paracétamol ou des sirops antitussifs (quand la toux devient vraiment gênante) seront donc prescrits.
L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus, faciliter le passage de l'air et dégager les voies respiratoires.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
La trachéite est une pathologie bénigne qui est à l'origine de quintes de toux irritantes et répétitives. Chez l'adulte, comme chez l'enfant, la maladie est particulièrement fatigante.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
D'après les experts, la seule façon définitive de diagnostiquer la trachéite bactérienne est la visualisation directe de la trachée par bronchoscopie (examen endoscopique). Cependant, cela peut ne pas être nécessaire dans tous les cas.
Le miel d'eucalyptus, calmer la toux. Véritable concentré de 1.8 cinéole (trois fois plus que dans le miel de romarin), le miel d'eucalyptus possède des vertus bactéricides, expectorantes et anti-inflammatoires qui apaisent la toux. Il est donc efficace en cas de problèmes respiratoires type bronchite, trachéite…
La combinaison gagnante : Le miel : calme et apaise la gorge. Le citron : soigne l'irritation et insuffle une dose de vitamine C. Le piment : accélère la guérison.
Le miel possède des propriétés antivirales et antibactériennes, il peut être très efficace pour apaiser une toux sèche. Ce remède de grand-mère contre la toux peut être versé dans un verre ou une tasse d'eau chaude avec une tranche de citron.
Pour un rhume classique, garder le lit pendant un jour ou deux suffit en général pour retrouver la forme. Même si l'on n'est pas encore totalement rétabli au bout de deux jours, il peut être préférable de se lever et de s'asseoir sur une chaise, afin que le corps retrouve un rythme normal.
Pour ce faire, dissolvez un quart de cuillère à café de sel dans une demi-tasse d'eau chaude, gargarisez-vous, recrachez et répétez plusieurs fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
Des pastilles ou gommes à sucer pendant 5 jours au maximum (ce ne sont pas des bonbons...). « Une pastille efficace contient un anesthésique local (qui se termine souvent en "aïne" comme lidocaïne ou tétracaïne), pour atténuer la douleur, associée à un antiseptique, pour éviter la surinfection.
Le diagnostic de la trachéite est essentiellement clinique et se base sur la présence de certains symptômes – une toux sèche par exemple – et la présence d'un contexte favorable, lorsque la personne souffre par exemple de bronchite ou de rhinopharyngite.