Faire de petites randonnées avant le trek
L'idéal même sera de marcher sur une bonne distance deux à trois jours, avec une intensité proche de celle de votre futur trek. Cela habituera vos muscles à ces sollicitations répétées ainsi que pour vous rendre compte de l'effort et de la difficulté de votre défi.
Il faut privilégier les vêtements secs, respirants et respecter les 2 premières couches du système des 3 couches. Cela se traduit souvent par des sous-vêtements longs en synthétique ou en laine mérinos à même la peau et éventuellement une polaire ou équivalent par-dessus si ce n'est pas suffisant (haut et/ou bas).
Le but est d'éviter la formation de plis : ils concentrent la condensation et permettent la formation de gouttes d'eau. - Ouvrez bien les aérations de la tentes, même quand il pleut. Et laisser un bon espace entre le sol et le bas du double toit, afin qu'un courant d'air puisse se créer du bas vers le haut de la tente.
La pratique du trekking en famille
Le trekking peut aussi se pratiquer en famille. Cela permet aux enfants, de préférence ceux de plus de 6 ans, de découvrir la nature et faire office d'apprentissage pour l'autonomie de l'enfant.
GR® 34 : le plus long… et le plus facile !
S'étirant sur 2090 km, le GR® 34 est le plus long itinéraire de grande randonnée de France. Surnommé le sentier des douaniers, il permet de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant la totalité de son littoral.
Commencez donc par un trek facile : entre 4 et 6 heures de marche par jour avec un dénivelé positif de 800 mètres sur trois ou quatre jours par exemple. Plus vous serez à l'aise et plus vous pourrez augmenter la cadence de vos journées.
Tout d'abord, accordez de l'importance au rangement de vos sac à dos. Les charges doivent être équitablement réparties. Si votre sac a des poches sur le côté, remplissez-les avec le même poids, pour ne pas pencher d'un côté! Lorsque vous marchez, gardez le dos bien droit.
Il y a aussi certaines recherches qui attestent que dormir sous tente favorise le réglage de l'horloge biologique et le bien-être, souvent perturbés par le stress et de longues expositions aux rayonnements magnétiques artificiels… ce qui est parfait pour moi et tous mes gadgets électroniques !
Avantage lit camp
A l'abri de la poussière, de la saleté et des insectes, il se salit moins facilement qu'un tapis du sol. Contrairement au sac de couchage, le lit de camp se déplie et se replie sur lui-même en l'espace de quelques secondes.
Un matelas de sol style Therm-a-Rest avec aluminium sera plus résistant aux aspérités du terrain. On peut également ajouter un drap thermique dans son sac de couchage. Ceux qui dorment en hamac dormiront plus facilement sur le côté et sur le ventre s'ils y étendent leur matelas de sol.
Sans feu, un abri en appentis permet de se protéger du vent tout en offrant un réconfort psychologique. Pour minimiser les pertes de chaleur et se garder au sec, il faut tout de même mettre des billots de bois au sol et rembourrer l'abri de matériaux sec. Le sapinage est à éviter, car il contient 95% d'humidité.
Avec ce titre, le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup détrône le GR® 21 - Littoral de la Normandie qui avait remporté le concours en 2020 avec 30,4% des votes.
Mont Hua Shan, Chine
Considéré comme le chemin le plus dur au monde, ce sentier fait plusieurs morts par an. Les aventuriers s'y risquant se retrouvent à marcher pendant plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide, seulement attaché à une corde en bois.
GR20
Le GR 20 est célèbre dans le monde entier pour sa beauté et sa difficulté. Il faut compter environ 16 jours à raison d'une étape par jour pour parcourir les 180 km de cette randonnée mythique qui serpente entre Conca et Calenzana.
La plupart des treks se déroulent dans un environnement montagneux. Mais il existe des exceptions, bien sûr. Si vous optez pour la montagne, il reste à choisir le type de montagne : plus ou moins proche de chez vous, plus ou moins haute, plus ou moins isolée.
GR 58 : le tour du Queyras (10 jours / 130 km / difficile) Le GR 58 est l'un des plus beaux treks de moyenne montagne en France. Sur quelque 130 km, un parcours varié aux paysages féériques attend le randonneur.
Respirez avec le nez ET avec la bouche
Il se trouve que cet instinct n'est pas trompeur : en respirant par la bouche, le débit d'air est plus important qu'avec le nez. Clairement, respirer par la bouche permet donc d'emmagasiner une quantité de dioxygène plus importante qu'avec une respiration par le nez.
La nuit, la température peut baisser de 10 à 20°C par rapport à la journée. Alors s'il ne fait déjà pas très chaud dans la journée, vous imaginez en pleine nuit! Vous allez donc découvrir dans cet article de notre guide spécial pour les randonneurs, quelques conseils pratiques pour mieux dormir sous la tente.
Poser un petit radiateur électrique à l'intérieur de votre tente est la solution la plus rapide pour chauffer l'intérieur de votre abri pour la nuit. En revanche, certains de ces radiateurs requièrent une prise de courant électrique, qui, la plupart du temps, n'est disponible que dans des vans ou des camping-cars.
Quand fait-il trop froid pour dormir dans une tente de toit? Vous pouvez dormir confortablement dans une tente de toit avec des températures comprises entre 5° et 0°. La plupart des campeurs entrent dans la catégorie des campeurs «moyens» et ne campent que quelques fois dans l'année.